S'inscrire
en ligne
Demander une documentation Nous
contacter

Accueil > EFJ > L’EFJLAB : Newsroom & plateau radio-TV

Un équipement pédagogique qui permet aux étudiants de travailler dans des conditions professionnelles.

Un outil pédagogique immersif, qui met les étudiants dans des conditions professionnelles.

 

L'EFJ "école média"

1. EN IMMERSION

L’EFJ privilégie une pédagogie « en immersion », c’est-à-dire que, dès la 1e année, les étudiants travaillent dans un environnement professionnel, proche de celui des rédactions d'information. Les étudiants ont en effet l'opportunité de publier leurs travaux auprès de médias d'information partenaires de l'EFJCette salle de rédaction, reliée à toutes les sources d’information en continu, est également connectée au studio pédagogique de production audiovisuelle adjacent, adapté au « Mobile Journalism » (MoJo).

Autrement dit, tout journaliste de terrain équipé de smartphone, qu’il soit dans l’école, sur l’un des deux plateaux du studio ou à des milliers de kilomètres, peut envoyer en direct ses images à la régie finale, spécialement conçue à cet effet. C’est l’ensemble de cet espace de co-working éditorial ouvert que l’école a baptisé « l’EFJLab ».

 

2. EN PRODUCTION

Les enseignements des fondamentaux du journalisme sont tous accompagnés d'ateliers d'écriture. Les étudiants collaborent en équipe, en newsroom, et sont confrontés aux responsabilités éditoriales des journalistes ainsi qu'aux nouvelles exigences technologiques du métier.  Au sein de l’EFJLab, ils peuvent expérimenter tous les nouveaux outils de production web, conçus pour les journalistes, et préparer la couverture d’événements live, en France ou à l’étranger.

Grâce à la newsroom et au studio « MoJo », l’école fonctionne comme un média de la nouvelle génération, comme ceux que les étudiants vont trouver à leur sortie de l’école et dont ils auront appris à maîtriser les techniques tout au long de leur cursus de trois années.

 

3. SUR LE TERRAIN

Les étudiants couvrent régulièrement des événements, sur le terrain, en partenariat avec médias : interviews, production de magazines, émissions diffusées sur des médias TV, web ou radio. Lors de la production des grandes enquêtes de fin de cursus, l'EFJ sollicite les médias d’information pour qu’ils publient le travail des étudiants…

Une valorisation du travail des étudiants auprès de la presse et des médias numériques ou audiovisuels. Les étudiants travaillent pour des médias école, des sites professionnels, produisent des magazines, couvrent des événements en partenariat avec des médias, etc. 

L'e-réputation des étudiants

Dès le début de leur scolarité, les étudiants de l'EFJ travaillent sur leur "empreinte numérique". Ils créent leurs profils professionnels sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Twitter, YouTube, etc.) et un blog personnalisé qui regroupe leurs meilleurs travaux et va fonctionner comme un véritable CV numérique. 

Journées Portes Ouvertes

Venez découvrir l’EFJ lors de nos prochaines Journées Portes Ouvertes !

Ecole de Journalisme EFJ -   Journées Portes Ouvertes

Concours d’entrée

Dates des prochaines sessions

Ecole de Journalisme EFJ -   Concours d’entrée

Téléchargez une documentation

Sélectionnez les documents de votre choix :