S'inscrire
en ligne
Demander une documentation Nous
contacter

Accueil > EFJ > L’Univers du nouveau journalisme

L’Univers du nouveau journalisme

Le journalisme change, nous aussi.

Lorsque l’Ecole Française de Journalisme a été créée il y a un peu plus de 10 ans, Facebook et iPhone n’existaient pas, Youtube ou BFMTV étaient à peine nés. Le secteur de l’information s’est transformé en quelques années, sans doute plus profondément et plus rapidement que jamais.


Les nouvelles technologies bouleversent à la fois la production de l’information et son usage. Les médias traditionnels s’adaptent, de nouveaux médias apparaissent tous les jours et les réseaux sociaux « uberisent » le secteur de l’information en supprimant les intermédiaires entre producteurs et consommateurs d’information.
Le mobile, premier moyen d’accès à l’info des moins de 50 ans, impose un nouveau rythme aux rédactions qui sont désormais toutes sur la brèche 24/7. Le journaliste est confronté au quotidien à ces mutations accélérées et permanentes : transformation des salles de rédaction, apparition de nouveaux acteurs, de nouvelles pratiques journalistiques et omniprésence des réseaux sociaux tels que Facebook, Twitter ou Snapchat, qui sont devenus des moyens privilégiés d’accès à l’actualité : aujourd’hui, deux-tiers des Américains les utilisent régulièrement pour s’informer !


Pour s’adapter à ce nouveau paysage des médias d’information, passionnant et riche en innovations, les journalistes et les écoles qui les forment doivent changer aussi. L’ambition de l’EFJ, école indépendante et agile, est de proposer à ses étudiants une formation à la fois solide sur les fondamentaux du journalisme et à la pointe de ces évolutions numériques. L’EFJ offre ainsi chaque année à ses étudiants un contenu pédagogique et des moyens technologiques profondément renouvelés, fruits d’un regard neuf et d’une réflexion originale sur notre métier, le journalisme et, plus généralement sur tous les métiers de l’information. 


Mais si les médias se transforment sous l’impact du Net, du mobile, de la vidéo et des réseaux sociaux, les compétences qui constituent le socle du métier de journaliste restent les mêmes : curiosité, désir de connaître et faire connaître, de comprendre et faire comprendre, rigueur dans la collecte, le traitement et la diffusion de l’information, indépendance, liberté d’esprit et éthique.


L’EFJ forme ses étudiants aux dernières innovations de l’information digitale, mais également à un métier qui reste un des moteurs de nos démocraties.
Le nouveau journalisme, c’est d’abord du journalisme !

 

Jacques Rosselin
Directeur de l’EFJ,
Co-fondateur et ancien directeur de Courrier International

Notre histoire

L’EFJ est une école de journalisme pionnière appartenant à un puissant groupe national et international.

Ecole de Journalisme EFJ -   Notre histoire

Concours d’entrée

Dates des prochaines sessions

Ecole de Journalisme EFJ -   Concours d’entrée

Téléchargez une documentation

Sélectionnez les documents de votre choix :