Formation animateur radio - Ecole de journalisme plurimédia EFJ
S'inscrire
en ligne
Demander une documentation Nous
contacter

Accueil > école de journalisme > Formation animateur radio

Faut-il faire une formation pour être animateur radio ?

Le métier d’animateur radio vous plaît mais vous ne savez comment y accéder ? Une formation d’animateur radio vous sera-t-elle nécessaire ?

Où suivre une formation d'animateur radio ?

Il n’y a pas de parcours type pour exercer le métier d’animateur radio.
Cependant, en France il existe plusieurs écoles privées qui assurent une formation d’animateur radio. Ces écoles, dont la durée de cursus varie de l’une à l’autre (entre 1 et 4 ans), ne conduisent pas toutes à des certifications reconnues par la profession.
Il existe aussi des cursus radio ou TV dans certaines écoles de journalisme où il faudra faire au minimum 3 ans d’études pour obtenir un diplôme.

Les avantages et inconvénients de faire une formation

Durant une formation d’animateur radio, les étudiants apprennent les rudiments de l’animation, acquièrent les compétences techniques et le savoir-faire nécessaire comme placer leur voix, monter des émissions grâce aux logiciels professionnels ou encore capter et mixer le son.
Chaque année de formation est bien souvent rythmée par des stages afin de mettre en pratique les acquis.
Cependant, ces formations privées sont très onéreuses et ne sont pas à la portée de tous. Qui plus est, par manque de reconnaissance, elles ne garantissent en rien l’accès au métier par la suite.

Comment se former au mieux au métier d'animateur radio ?

La meilleure formation reste encore et toujours celle du terrain. Le plus important pour être animateur radio est de se sentir à l’aise face à un micro et posséder une excellente culture générale.
Au lieu d’une formation d’animateur radio, mieux vaut cumuler les expériences dans le cadre de stages ou de bénévolat sur les radios associatives afin d’apprendre le métier et débuter votre carnet d’adresse. Pour être animateur radio et en vivre, mieux vaut s’armer de patience et faire preuve d’une motivation à toute épreuve car le chemin est long et connait avec une concurrence féroce.

Comment devenir chroniqueur - Ecole de radio - Métier de journaliste

Téléchargez une documentation

Sélectionnez les documents de votre choix :