Formation journalisme - Ecole de journalisme EFJ Paris et Bordeaux
S'inscrire
en ligne
Demander une documentation Nous
contacter

Accueil > école de journalisme > Formation journalisme

Suivre une formation en journalisme

Bien qu’une formation en journalisme ne soit pas obligatoire, les étudiants se destinant à une carrière de journaliste assurent leurs arrières en intégrant une formation dédiée, encore faut-il savoir laquelle intégrer.

Les formations en journalisme en France

Les étudiants ont l’embarras du choix ! Il existe un grand nombre de cursus dédiés au journalisme de l’université à Sciences Po en passant par les écoles privées de journalisme, dont seules 14 d’entre elles sont reconnues par la profession allant du DUT au Bac+5. Ces écoles, très prisées mais surtout très sélectives, ne représentent qu’une part infime des journalistes en fonction. Pour choisir votre école, il est important de mettre en avant certains critères : l’aspect plurimédia du cursus, la qualité de l’enseignement théorique VS pratique, son réseau et enfin la prédominance d’une pédagogie professionnalisante afin de mettre rapidement en pratique les compétences acquises.

Les avantages de la formation en journalisme de l'EFJ

L’EFJ met au cœur même de sa pédagogie le numérique et les NTIC afin de répondre aux nouveaux enjeux du journalisme et propose une approche en immersion afin de rendre rapidement ses étudiants opérationnels. Formés aux fondamentaux du journalisme, ils apprennent également à se servir des NTIC pour produire et transmettre de l’information dans toutes les situations : réseaux sociaux, numérique, outils audiovisuels, journalisme mobile (MoJo)… les étudiants deviennent en 3 ans de formation des journalistes plurimédia 3.0.

Les débouchés professionnels

Le journalisme est un secteur très divers selon le média, la fonction ou encore la spécialisation. Dans la presse écrite, la tv, la radio, le web, en agences de presse ; généraliste ou spécialisé dans un thème précis (économie, politique, culture, sport…), le journalisme possède de nombreuses facettes.
Mais le secteur est en crise avec peu d’opportunités professionnelles et où la pige reste la principale porte d’entrée. En cela, faire une formation en journalisme professionnalisante telle que l’EFJ représente un avantage certain afin de vous démarquer et de multiplier les expériences professionnelles.

Concours journalisme - Formation reporter - Rédacteur web

Téléchargez une documentation

Sélectionnez les documents de votre choix :