Journaliste mode - Formation en école de journalisme EFJ
S'inscrire
en ligne
Demander une documentation Nous
contacter

Accueil > école de journalisme > Journaliste mode

Le métier de journaliste mode

On pense que les journalistes mode passent leurs journées dans les défilés, à boire du champagne et à recevoir des cadeaux de grandes marques. Mais au-delà des paillettes, se cachent de véritables experts de la mode.

Qu'est-ce qu'un journaliste mode ?

Dans ce secteur très fermé, les postes de journalistes mode sont majoritairement occupés par des femmes. Elles décryptent les nouvelles tendances, rédigent des contenus sur les mannequins à suivre, les dernières collections des créateurs ou encore sur les défilés. Experte de la mode et du textile, la journaliste mode doit à la fois défendre les valeurs sûres du marché mais aussi dénicher les talents de demain.

Quelle formation suivre ?

Il existe très peu de formations dédiées au journalisme mode en France. Les écoles de journalisme généralistes constituent cependant une excellente préparation afin d’acquérir les compétences rédactionnelles, le savoir-faire et le savoir-être nécessaires, mais aussi de profiter de leur grand réseau professionnel parmi les rédactions les plus prestigieuses. A l’étudiant ensuite de se spécialiser dans le secteur de la mode lors de ses stages afin de se constituer un carnet d’adresse.

Quels débouchés et quelle évolution professionnelle ?

Le métier de journalisme mode peut s’exercer à la télévision, à la radio, sur le web dans les blogs spécialisés ou encore dans les grands magazines. Au fil de sa carrière, il peut prendre du galon au sein de la rédaction ou travailler dans les plus grands titres nationaux ou internationaux. Un bon journaliste mode peut devenir par la suite chef de rubrique et pourquoi pas même, rédacteur en chef.

Cursus journalisme - Journaliste reporter d'image - Devenir blogueur

Téléchargez une documentation

Sélectionnez les documents de votre choix :