L'EFJ partenaire des rencontres 4M de CFI
Mise en pratique du "Mobile Journalism" par les étudiants de l'EFJ !
Les étudiants journalistes de l'EFJ, réunis avec 200 acteurs des médias en ligne de 40 pays, ont mis en pratique les compétences acquises du "Mobile Journalism" lors de deux journées uniques à la Maison des Métallos !
L'agence française de coopération médias, CFI, a lancé en 2011 le label 4M pour connecter les nouveaux acteurs du numérique d'Afrique, du Monde arabe, des Balkans, du Caucase et d'Asie.
En rassemblant ces personnalités influentes des médias et des sociétés civiles de 40 pays, les rencontres 4M Paris 2016 ont constitué un rendez-vous unique de l'engagement citoyen à travers les médias numériques.
Au cours de ces 2 journées, 2 thématiques ont été abordées lors d'ateliers, de rencontres et d'un barcamp #4M Camp :
- Partager les nouvelles pratiques éditoriales
- Structurer les médias en ligne
En totale immersion au cœur de ce rendez-vous unique de l'engagement citoyen à travers les médias numériques, les étudiants de l'EFJ, l'école du nouveau journalisme, ont été connectés autour d'une Newsroom EFJ afin de retranscrire et relayer ces « Rencontres 4M Paris ».
Des journées rytmées par la réalisation d'interviews, le montage sur place de sujets vidéos et l'écriture d'articles !
Tant de contenus relayés en temps réel : couverture Live Tweet, Snapchat et partage sur les réseaux sociaux des interviews vidéos, photos et articles réalisés par les étudiants !
Découvrez toutes les interviews réalisées par les étudiants de l'EFJ :
Voir d'autres actualités
Journalisme en zones de conflit : les étudiants de l’EFJ se préparent au terrain
Nos étudiants de 2e année à l’EFJ ont eu l’opportunité de plonger dans les réalités du journalisme en zones sensibles lors d’un atelier inédit. Une expérience intense qui leur a permis de se confronter aux défis du reportage sur le terrain, encadrés par un expert du domaine.
lire la suite
Journaliste pigiste : la réalité du métier, racontée par une alumni EFJ
Un appel. Une mission. Un autre planning. Un autre média. La vie d’un journaliste pigiste, c’est un journalisme en mouvement : on enchaîne les sujets, les formats et les équipes, parfois dans des délais très serrés. Pour celles et ceux qui visent la TV ou la radio, l’exigence est encore plus forte : il faut être réactif, polyvalent et fiable.Pour comprendre ce que signifie vraiment “être pigiste”, rien de mieux qu’un retour d’expérience. Voici le témoignage d’Esther Abithol, alumni EFJ (promotion 2019), aujourd’hui pigiste TV/radio.
lire la suite
De l’EFJ à TV7 Bordeaux : le parcours d’Océane, journaliste reporter d’images (JRI)
Océane Archambault, diplômée de l’EFJ Bordeaux (promotion 2024), travaille aujourd’hui pour TV7 à Bordeaux, où elle occupe un poste en CDI obtenu à la suite d’un stage de six mois, le dernier stage proposé par l’école.
lire la suiteVoir également