Documentation EFJ Brochure Contacter EFJ Nous Rencontrer Candidater EFJ Candidater

L'EFJ partenaire des rencontres 4M de CFI

Mise en pratique du "Mobile Journalism" par les étudiants de l'EFJ !

Les étudiants journalistes de l'EFJ, réunis avec 200 acteurs des médias en ligne de 40 pays, ont mis en pratique les compétences acquises du "Mobile Journalism" lors de deux journées uniques à la Maison des Métallos !

L'agence française de coopération médias, CFI, a lancé en 2011 le label 4M pour connecter les nouveaux acteurs du numérique d'Afrique, du Monde arabe, des Balkans, du Caucase et d'Asie.
En rassemblant ces personnalités influentes des médias et des sociétés civiles de 40 pays, les rencontres 4M Paris 2016 ont constitué un rendez-vous unique de l'engagement citoyen à travers les médias numériques.

Au cours de ces 2 journées, 2 thématiques ont été abordées lors d'ateliers, de rencontres et d'un barcamp #4M Camp :
- Partager les nouvelles pratiques éditoriales
- Structurer les médias en ligne

En totale immersion au cœur de ce rendez-vous unique de l'engagement citoyen à travers les médias numériques, les étudiants de l'EFJ, l'école du nouveau journalisme, ont été connectés autour d'une Newsroom EFJ afin de retranscrire et relayer ces « Rencontres 4M Paris ».

Des journées rytmées par la réalisation d'interviews, le montage sur place de sujets vidéos et l'écriture d'articles !
Tant de contenus relayés en temps réel : couverture Live Tweet, Snapchat et partage sur les réseaux sociaux des interviews vidéos, photos et articles réalisés par les étudiants !

 

Découvrez toutes les interviews réalisées par les étudiants de l'EFJ :

 

Voir d'autres actualités

Actu EFJ - Deux étudiantes de l’EFJ qui incarnent la passion du journalisme sur le terrain

Deux étudiantes de l’EFJ qui incarnent la passion du journalisme sur le terrain

À l’EFJ, la formation au journalisme ne se limite pas aux salles de cours. Dès la première année, les étudiants sont plongés dans la réalité du métier : reportages, enquêtes, stages, projets encadrés… Deux profils incarnent cette pédagogie du journalisme par la pratique : Emmanuelle Guérin, en première année, et Flore Vanthournout, en troisième année à l’EFJ Bordeaux. Deux parcours différents, un même engagement : celui d’apprendre en faisant.

lire la suite lire la suite
Actu EFJ - Remise des diplômes EFJ 2025 : une génération de journalistes prête à informer

Remise des diplômes EFJ 2025 : une génération de journalistes prête à informer

Le 26 septembre 2025, l’EFJ a célébré la réussite de ses diplômés à l’occasion d’une cérémonie placée sous le parrainage d’exception de Jean-Marie Cavada. Retour sur les temps forts, les messages inspirants et l’ADN d’une formation tournée vers le journalisme plurimédia et l’éthique. 

lire la suite lire la suite
Actu EFJ - Pourquoi choisir une école de journalisme hors Parcoursup comme l'EFJ ?

Pourquoi choisir une école de journalisme hors Parcoursup comme l'EFJ ?

Choisir son école de journalisme est déjà un moment important… alors si on ajoute le stress de Parcoursup, ça peut vite devenir anxiogène. Bonne nouvelle : l’EFJ fait partie des écoles de journalisme hors Parcoursup, avec une procédure d’admission directe, simple et rassurante. Rejoindre une école hors Parcoursup comme l’EFJ, c’est garder la main sur son projet, sans renoncer à la qualité de la formation ni aux débouchés.

lire la suite lire la suite

Voir toutes les actualités

Voir également

Téléchargez
la brochure

Télécharger