L'EFJ partenaire du Forum d'Avignon
Participation exclusive des étudiants journalistes de l'EFJ au Forum d'Avignon, think tank au service de la culture !

Après six éditions à Avignon et une à Paris, c'est à Bordeaux que se sont tenues les 8ème Rencontres internationales du Forum d'Avignon.
Placé sous le thème “Entreprendre la culture”, cet événement, souvent qualifié de “Davos de la Culture”, a réuni les acteurs internationaux de la culture, de l'économie, des médias et du numérique.
Gestion et ITW des personnalités VIP, coordination de la presse locale, les étudiants d'EFJ école de journalisme motivés et engagés, ont pleinement contribué à la réussite de ce grand rendez-vous de la culture en France !
Voir d'autres actualités
De sportive de haut niveau à journaliste sportive : une reconversion portée par la passion
Comment passer du sport de haut niveau au journalisme sportif ? Pour certains athlètes, la reconversion peut sembler naturelle, tant le lien avec le terrain, la performance et les émotions sportives reste fort. Mais derrière cette continuité apparente, il y a souvent un long cheminement personnel, fait d’adaptation, d’apprentissage et de nouvelles ambitions.Le parcours de Maxine Eouzan illustre parfaitement cette transition. Formée dès l’enfance à l’exigence du haut niveau, d’abord en gymnastique puis en plongeon, elle a ensuite trouvé dans les médias sportifs un nouvel espace d’expression. Une manière de rester au plus près du sport, tout en donnant une autre dimension à son expérience.À l'invitation de Pierre Sedze, Directeur du MBA Spécialisé Sport Business & Communication de l'EFAP, Maxine Eouzan est revenue sur sa carrière de sportive de haut niveau et de journaliste-animatrice auprès de nos étudiants.
lire la suite
Histoire des médias : l’évolution de la presse, du papier au temps réel
De la gazette imprimée aux applications d’info, la presse a façonné notre manière de comprendre le monde. Longtemps associée au papier, elle s’est construite par vagues : innovations techniques, bouleversements politiques, nouveaux modèles économiques… jusqu’à l’ère du journalisme en continu sur le web et les réseaux sociaux.Dans cette rubrique “Histoire des médias”, l’EFJ revient sur la façon dont la presse est passée d’un support rare et élitiste à un média d’information quotidien, puis instantané, au cœur de nos usages numériques.
lire la suite
INA & journalisme radio : comment la radio façonne encore l’information aujourd’hui ?
Longtemps considérée comme un « média historique », la radio s’impose aujourd’hui comme l’un des terrains les plus innovants du journalisme : podcasts natifs, flashs info, formats immersifs… À l’EFJ, cette réalité se vit très concrètement grâce aux échanges avec l’INA, acteur clé de la mémoire des médias et de la formation aux métiers de l’audiovisuel.
lire la suiteVoir également