Documentation EFJ Brochure Contacter EFJ Nous Rencontrer Candidater EFJ Candidater

L'EFJ partenaire du Forum d'Avignon

Participation exclusive des étudiants journalistes de l'EFJ au Forum d'Avignon, think tank au service de la culture !

Crédits Forum d'Avignon - Formation journalisme EFJ

Après six éditions à Avignon et une à Paris, c'est à Bordeaux que se sont tenues les 8ème Rencontres internationales du Forum d'Avignon.

Placé sous le thème “Entreprendre la culture”, cet événement, souvent qualifié de “Davos de la Culture”, a réuni les acteurs internationaux de la culture, de l'économie, des médias et du numérique.

Gestion et ITW des personnalités VIP, coordination de la presse locale, les étudiants d'EFJ école de journalisme motivés et engagés, ont pleinement contribué à la réussite de ce grand rendez-vous de la culture en France !

 

Voir d'autres actualités

Actu EFJ - Les stages à l’international avec lepetitjournal.com : les étudiants de l’EFJ aux quatre coins du monde

Les stages à l’international avec lepetitjournal.com : les étudiants de l’EFJ aux quatre coins du monde

À l’EFJ, la formation au journalisme ne s’arrête pas aux salles de cours ni aux rédactions françaises. Elle se vit aussi sur le terrain, au contact d’autres cultures, d’autres actualités et d’autres manières de raconter le monde.Cette année, plusieurs étudiants de l’EFJ ont choisi de réaliser leur stage à l’international, au sein de rédactions francophones implantées dans différents pays. Une immersion professionnelle forte, qui leur permet de mettre en pratique leurs compétences journalistiques tout en développant leur ouverture d’esprit, leur autonomie et leur compréhension des enjeux internationaux.Parmi ces expériences, plusieurs stages se déroulent au sein du réseau lepetitjournal.com, média francophone dédié aux Français expatriés et aux francophones à l’étranger.

lire la suite lire la suite
Actu EFJ - De sportive de haut niveau à journaliste sportive : une reconversion portée par la passion

De sportive de haut niveau à journaliste sportive : une reconversion portée par la passion

Comment passer du sport de haut niveau au journalisme sportif ? Pour certains athlètes, la reconversion peut sembler naturelle, tant le lien avec le terrain, la performance et les émotions sportives reste fort. Mais derrière cette continuité apparente, il y a souvent un long cheminement personnel, fait d’adaptation, d’apprentissage et de nouvelles ambitions.Le parcours de Maxine Eouzan illustre parfaitement cette transition. Formée dès l’enfance à l’exigence du haut niveau, d’abord en gymnastique puis en plongeon, elle a ensuite trouvé dans les médias sportifs un nouvel espace d’expression. Une manière de rester au plus près du sport, tout en donnant une autre dimension à son expérience.À l'invitation de Pierre Sedze, Directeur du MBA Spécialisé Sport Business & Communication de l'EFAP, Maxine Eouzan est revenue sur sa carrière de sportive de haut niveau et de journaliste-animatrice auprès de nos étudiants.

lire la suite lire la suite
Actu EFJ - Journaliste pigiste : la réalité du métier, racontée par une alumni EFJ

Journaliste pigiste : la réalité du métier, racontée par une alumni EFJ

Un appel. Une mission. Un autre planning. Un autre média. La vie d’un journaliste pigiste, c’est un journalisme en mouvement : on enchaîne les sujets, les formats et les équipes, parfois dans des délais très serrés. Pour celles et ceux qui visent la TV ou la radio, l’exigence est encore plus forte : il faut être réactif, polyvalent et fiable.Pour comprendre ce que signifie vraiment “être pigiste”, rien de mieux qu’un retour d’expérience. Voici le témoignage d’Esther Abithol, alumni EFJ (promotion 2019), aujourd’hui pigiste TV/radio.

lire la suite lire la suite

Voir toutes les actualités

Voir également

Téléchargez
la brochure

Télécharger