Les étudiants en action à Matignon

Les étudiants de l'EFJ ont couvert en avant-première sur NCTV les pourparlers entre Matignon et les élus néo-calédoniens sur l'avenir de leur île !

NCTV est une nouvelle chaîne de télévision basée en Nouvelle Calédonie crée en décembre 2013. Depuis cette date, elle diffuse sur l'ensemble du territoire de la Nouvelle Calédonie, sur la TNT et le satellite. C'est une chaîne généraliste et gratuite, qui produit un JT d'information local quotidien, des magazines et des documentaires.
Elle est installée à Koné, en Province Nord, et est réalisée par une équipe d'une trentaine de salariés, dont plus de 15 journalistes.

A l'occasion du Comité des Signataires, qui est une rencontre régulière à Paris entre l'ensemble des politiques calédoniens, indépendantistes et loyalistes et le Premier Ministre, qui travaillent à organiser une éventuelle sortie du territoire de la France, NCTV a fait appel à deux étudiants en 2e année de l'EFJ pour suivre ces 3 jours, à la fois pour alimenter ses JT et son site web, et ses réseaux sociaux.
Les étudiants ont passé 3 jours à Matignon pour suivre ce dernier Comité des Signataires, sous la responsabilité d'OIivier Roulot, correspondant à Paris de NCTV et de Pierre Boucaud, conseiller à la direction générale de NCTV et intervenant à l'EFJ.

Les étudiants en journalisme ont beaucoup utilisé les techniques du MoJo (Mobile Journalisme), en réalisant par exemple des interviews avec leurs smartphones, et en les diffusant immédiatement sur Youtube et sur Facebook, ou en live sur Périscope et ce qui, compte tenu du décalage horaire entre Paris et la Nouvelle Calédonie (+10 heures en février), leur a permis d'être souvent le premier média calédonien à publier des infos sur cette rencontre!
Les étudiants à l'école de journalisme ont également "live twitté" la conférence de Manuel Valls à l'issue de ce Comité des Signataires et réussit une interview vidéo de Michel Rocard, ex Premier Ministre qui a crée les Accords de Matignon en 1988, et d'où est né ce Comité des Signataires.

3 jours intenses qui ont appris aux deux étudiants à mettre en pratique leurs apprentissage du "Mojo", et à se confronter à la réalité du terrain.
Ce partenariat entre NCTV et l'EFJ sera renouvelé à l'automne, à l'occasion du prochain Comité.      

Extrait de l'interview de Michel Rocard sur Youtube

Les étudiants de l'EFJ en action à Matignon :

Ecole de Journalisme EFJ - Les étudiants de l'EFJ en action à Matignon

 

Téléchargez une documentation