Documentation EFJ Documentation Contacter EFJ Nous Rencontrer Candidater EFJ Candidater

Lisa, étudiante en 2e année à l’EFJ Bordeaux, témoigne de son expérience à Madrid

L’étudiante a effectué un échange Erasmus+ à Madrid, sa ville préférée en Europe. Le choix de Lisa s’est porté sur l’université CEU San Pablo qui dispense des cours en anglais et en espagnol avec une offre académique très variée.

 

L’équipe de l’EFJ a eu le plaisir de recueillir le témoignage de Lisa, en échange Erasmus+ à Madrid.

 

  • Quelles ont été vos impressions à votre arrivée à Madrid ?

J’aime voyager et j’ai toujours voulu vivre à Madrid. Je connaissais la capitale de l’Espagne seulement en tant que lieu de vacances, y vivre était complètement différent mais dans le bon sens. Que ce soit à l’université ou en dehors, m’intégrer et me faire des amis a été très facile. Dès le premier jour, j’avais déjà rencontré des personnes de toutes nationalités et à aucun moment je ne me suis sentie seule ou isolée dans cette grande ville.

 

  • Quelles sont les matières étudiées sur place ? Quel enseignement avez-vous retenu ?

À l’université, j’ai sélectionné des cours en anglais et en espagnol afin de m’améliorer dans les deux langues. J’ai choisi d’étudier le design journalistique, l’histoire du monde moderne, l’étude de la pensée culturelle et politique, la radio, le podcast et le journalisme d’investigation. J’ai également choisi de m’inscrire aux cours d’apprentissage de l’espagnol afin de m’améliorer plus rapidement. La charge de travail demandée est conséquente, mais les cours sont tellement intéressants que ce n’est pas vraiment contraignant. Ça m’a permis de voir comment fonctionnent les médias en Espagne, les différences au niveau académique d’un pays à l’autre ; c’est très enrichissant d’apprendre de différentes façons.

 

J’ai personnellement choisi de concentrer la majorité de mes cours le matin. La journée commence généralement à 9h jusqu’à la pause de 13h. Ensuite, soit les cours reprennent à 15h, soit je vais au club de photographie, à la bibliothèque ou alors je profite de Madrid avec mes amis !

 

  • Quelles sont les différences culturelles les plus marquantes selon vous entre être étudiante en France et être étudiante en Espagne ?

La différence majeure c’est l’organisation des cours et des devoirs. En Espagne, on a moins de temps de cours en présentiel mais la charge de travail personnel est plus importante. Les enseignants attendent plus d’autonomie, de travail et d’investissement personnel de la part des étudiants. D’un point de vue purement culturel, il n’y a pas de grandes différences avec la France si ce n’est les horaires et le rythme de vie. En Espagne, il y a moins de « pression », la vie est plus tranquille et moins stressante en règle générale. Les Espagnols ont aussi des rapports aux autres plus simples, il y a moins de barrières sociales et les gens sont plus accessibles.

 

  • Qu’aimez-vous faire lors de votre temps libre ?

Durant mon temps libre, j’aime profiter de la ville et de sa culture, surtout qu’à Madrid la grande majorité des musées sont gratuits pour les étudiants. Les trains sont également très peu chers et il y a plein de villes super à découvrir en Espagne et près de Madrid. J’ai également pu prendre des cours de danse moderne et contemporaine dans une école près de chez moi. Mon moment préféré de la journée c’est quand je retrouve mes amis autour d’un bon repas dans l’un des nombreux bars à tapas de la ville. Prendre le temps d’apprécier ce moment de partage est quelque chose que j’ai appris de la culture espagnole et que je compte ramener avec moi en France.

 

  • Avez-vous envie d’effectuer une nouvelle mobilité étudiante ou un nouvel échange Erasmus+ ? Si oui, où et pour quelles raisons ?

C’est vraiment une chance de pouvoir faire un échange et j’aurais bien aimé partir hors d’Europe cette fois-ci, en Corée du Sud ou au Japon.

 

  • En quoi cet échange Erasmus+ a été une source d’apprentissage et d’épanouissement pour vous ?

Cet échange Erasmus+ a été une source d'apprentissage incroyable pour moi, tant sur le plan académique que personnel. J'ai acquis de nouvelles compétences en journalisme, amélioré mon espagnol et découvert de nouvelles méthodes d'enseignement. Sur le plan personnel, j'ai gagné en autonomie, développé de nouvelles amitiés, malgré parfois la barrière de la langue, et appris à m'adapter à un nouvel environnement culturel. Cet échange m'a vraiment épanouie et m'a ouvert l'esprit à de nouvelles perspectives et expériences.

 

  • Que diriez-vous à un étudiant qui hésiterait à se lancer et à partir en échange Erasmus+ ?

Je lui dirais de foncer ! Un échange Erasmus+ est une opportunité unique de découvrir un nouveau pays, de se faire des amis du monde entier et de vivre une expérience inoubliable. Cela peut sembler intimidant au début, mais les bénéfices personnels et académiques sont immenses. C'est une chance de grandir, d'apprendre et de s'ouvrir à de nouvelles cultures.

 

Enrichissante, inoubliable, épanouissante.

 

L'équipe de l'EFJ remercie chaleureusement Lisa pour le partage de son expérience.

 

Voir également

Téléchargez une documentation