Documentation EFJ Brochure Contacter EFJ Nous Rencontrer Candidater EFJ Candidater

Deux étudiantes de l’EFJ qui incarnent la passion du journalisme sur le terrain

À l’EFJ, la formation au journalisme ne se limite pas aux salles de cours. Dès la première année, les étudiants sont plongés dans la réalité du métier : reportages, enquêtes, stages, projets encadrés… Deux profils incarnent cette pédagogie du journalisme par la pratique : Emmanuelle Guérin, en première année, et Flore Vanthournout, en troisième année à l’EFJ Bordeaux. Deux parcours différents, un même engagement : celui d’apprendre en faisant.

Emmanuelle Guérin : se réorienter pour trouver sa voix

Originaire de Saint-Pierre-et-Miquelon, Emmanuelle Guérin a fait le choix de quitter l’université pour suivre une voie plus concrète et plus engageante : celle du journalisme. Aujourd’hui étudiante en 1e année à Bordeaux, elle revient sur sa réorientation dans un portrait publié sur Outre-mer La 1ère – France Info.

Il ne faut pas avoir honte de se réorienter.
J’ai toujours voulu faire du journalisme, mais je ne m’autorisais pas à y croire.

À l’EFJ, elle découvre une pédagogie tournée vers la pratique sur le terrain. Dès les premières semaines, elle réalise ses premiers reportages vidéo, apprend à monter un sujet, à construire une interview. Grâce à une immersion rapide dans l’univers des médias, Emmanuelle se projette concrètement dans sa future carrière. Son parcours est la preuve qu’il est possible de changer de cap pour suivre sa passion, avec l’accompagnement d’une école professionnalisante.

Flore Vanthournout : une grande enquête menée en EFJ3 et diffusée sur RTL

En troisième année, Flore Vanthournout franchit une nouvelle étape dans sa formation. Sa grande enquête, réalisée dans le cadre de ses études à l'EFJ, a été diffusée sur RTL dans l’émission Une semaine dans leurs vies.

Ce projet est l’aboutissement d’un travail de fond mêlant immersion, rencontres, vérifications et narration. À travers cette enquête, Flore démontre une vraie maturité journalistique. Elle met en pratique les compétences acquises à l’EFJ : investigation, angles, montage, écriture sonore…

Cette expérience est également le reflet de l’accompagnement proposé par l’école : les étudiants sont guidés à chaque étape, mais restent entièrement auteurs de leurs sujets. Certains projets, comme celui de Flore, dépassent même le cadre scolaire pour rencontrer un public professionnel et être diffusés sur de grands médias.

 

Des étudiants formés par la pratique et l’immersion

À l’EFJ, l’apprentissage repose sur un principe simple : on devient journaliste en pratiquant le journalisme. Dès la première année, les étudiants participent à des ateliers, produisent des contenus journalistiques en conditions réelles et effectuent des stages en entreprise.

Chaque année, des dizaines d'étudiants intègrent des rédactions en presse écrite, radio, télévision ou web. Ces stages leur permettent d’affiner leur profil, de développer leur réseau professionnel et d’aborder l’emploi avec confiance et crédibilité.

Cette immersion progressive est complétée par des projets longs (enquêtes, formats innovants, documentaires), des rencontres avec des journalistes professionnels et un suivi pédagogique attentif à chaque étape.

Une formation ancrée dans la réalité du métier

Les parcours d’Emmanuelle Guérin et de Flore Vanthournout illustrent la richesse du cursus proposé à l’EFJ. Que l’on soit en première ou en troisième année, chaque étape de la formation vise à révéler les talents, à accompagner les vocations et à former des journalistes prêts à affronter le terrain.

 

Vous souhaitez vous aussi apprendre le journalisme en conditions réelles ?

Découvrez les formations de l’EFJ, rencontrez nos étudiants lors des journées portes ouvertes ou candidatez dès maintenant pour intégrer l’école.

 

Voir également

Téléchargez
la brochure

Télécharger