Maël, en stage de journalisme sportif chez Amazon Prime Video
Passionné par le monde du journalisme sportif, Maël a eu la chance d’effectuer son stage chez Amazon Prime Video en tant qu’assistant d’édition où il a eu l’occasion de travailler pour la Ligue 1 et la Ligue 2 de football.
Son quotidien était divisé en deux parties. La semaine, il était chargé de préparer et de monter des séquences utiles pour les différentes émissions diffusées sur les antennes de Prime Video. Le week-end, il avait pour mission d’habiller le plateau de l’émission phare “Dimanche Soir Football” en réalité augmentée.
“C’est une expérience qui va me servir pour le restant de ma carrière professionnelle et dont je suis aujourd’hui très fier.”
Ce stage a été une occasion unique pour Maël de mettre en pratique ses connaissances théoriques et de se confronter aux exigences du monde professionnel.
Voir d'autres actualités
Journalisme en zones de conflit : les étudiants de l’EFJ se préparent au terrain
Nos étudiants de 2e année à l’EFJ ont eu l’opportunité de plonger dans les réalités du journalisme en zones sensibles lors d’un atelier inédit. Une expérience intense qui leur a permis de se confronter aux défis du reportage sur le terrain, encadrés par un expert du domaine.
lire la suite
Journaliste pigiste : la réalité du métier, racontée par une alumni EFJ
Un appel. Une mission. Un autre planning. Un autre média. La vie d’un journaliste pigiste, c’est un journalisme en mouvement : on enchaîne les sujets, les formats et les équipes, parfois dans des délais très serrés. Pour celles et ceux qui visent la TV ou la radio, l’exigence est encore plus forte : il faut être réactif, polyvalent et fiable.Pour comprendre ce que signifie vraiment “être pigiste”, rien de mieux qu’un retour d’expérience. Voici le témoignage d’Esther Abithol, alumni EFJ (promotion 2019), aujourd’hui pigiste TV/radio.
lire la suite
Consommation médias & réseaux sociaux des futurs journalistes de l’EFJ (Étude 2025)
À quoi ressemble aujourd’hui la routine d’info d’un étudiant en journalisme ? Pour le savoir, l’EFJ a interrogé 43 étudiantes et étudiants, toutes années confondues, à l’automne 2025. Les réponses dessinent un paysage très clair : Instagram, YouTube et TikTok structurent le quotidien, tandis que l’article en ligne demeure le format le plus cité pour s’informer. Les formats courts gagnent du terrain, les vidéos longues restent incontournables pour le décryptage, et Twitch s’affirme comme la place forte du live. Bref : un écosystème où l’instantanéité cohabite avec des temps longs d’analyse.
lire la suiteVoir également