Documentation EFJ Documentation Contacter EFJ Nous Rencontrer Candidater EFJ Candidater

En immersion au sein d’une conférence de rédaction

Les étudiants de l’EFJ participent chaque semaine à un cours “conférence de rédaction”, qui leur permet de travailler dans les réelles conditions d’une “rédac” (suivi de l’actualité, hiérarchisation de l’information et force de conviction auprès du rédacteur en chef). Découvrez en images cet exercice professionnalisant.  

 

Une conférence de rédaction est une réunion de travail régulière, qui réunit les journalistes d’un média : directeur de rédaction, chefs de services, chefs de rubriques, journalistes et rédacteurs. Ils échangent afin de sélectionner les sujets et déterminer le traitement des différents contenus (angles, format, supports...) en vue de la prochaine publication.  

Grâce à leur formation à l’école de journalisme EFJ, nos étudiants participent chaque semaine à un cours immersif “conférence de rédaction” animé par le journaliste Lionel Lévy. Lors de ce cours, nos futurs journalistes sont plongés dans la réalité d’une salle de rédaction. Les étudiants ont un rôle différent chaque semaine. Ils sont dispatchés selon les services et incarnent des chefs de rubrique : international, société, économie, sport, culture...  

L’un des rôles des étudiants est celui du rédacteur en chef. Chaque chef de rubrique doit être capable de trouver les bons arguments et le bon angle pour convaincre son rédacteur en chef de sélectionner son papier. Les étudiants doivent ainsi suivre l’actualité et savoir hiérachiser l’information.  

Cet exercice est professionnalisant car les étudiants vivent la réalité d’une conférence de rédaction, ce qui leur permet de développer des compétences essentielles telles que la prise de décision éditoriale, la gestion et le traitement de l’information ou encore la collaboration en équipe.  

"Ce cours est très riche parce que nous sommes en immersion au sein d’une rédaction. Ça forge notre capacité à répondre, notre sens critique et à relativiser chaque information."

Mahée - étudiante en 1e année à l’EFJ Paris 

Lionel Lévy partage son expertise professionnelle avec nos étudiants, les aidant à affiner leurs compétences et à se préparer efficacement aux exigences du milieu journalistique. 

Pour réussir dans le journalisme, il faut avant tout être motivé... et surtout très curieux.” 

Lionel Levy, journaliste et intervenant à l’EFJ Paris  

 

Voir également

Téléchargez une documentation