Retour sur la Cérémonie de Remise des Diplômes de la Promotion 2024 de l’EFJ
Le 27 septembre, le Conservatoire National des Arts et Métiers de Paris a accueilli la cérémonie de remise des diplômes de la promotion 2024 de l’école de journalismeEFJ, réunissant les étudiants des campus de Paris et de Bordeaux.
Cet événement, qui représente une étape significative pour les diplômés de l'école de journalisme, a été marqué par la présence de Camille Courcy, alias Camille Reporter, en tant que marraine de la promotion.
Lors de son discours, Camille Courcy a su captiver l'assemblée en partageant son parcours, rappelant que le journalisme est un engagement, parfois difficile, mais profondément gratifiant. Elle a encouragé les futurs journalistes à se lancer, à expérimenter et surtout à persévérer. Avec un message fort sur l'humilité et la responsabilité des médias, elle a souligné l'importance d'informer avec honnêteté et bienveillance, tout en restant proche du public et de la réalité. Le journalisme ne se fait pas pour soi, mais pour les autres.
« Même si internet est un magnifique moyen d’informer le monde, le monde n’est pas internet. Le monde est dehors. Sortez, rencontrez des gens, expérimentez. »
Cette cérémonie a également été l'occasion pour les diplômés de célébrer leur réussite, entourés de leurs proches et des équipes pédagogiques qui les ont accompagnés tout au long de leur formation. Un moment émouvant et inspirant qui marque le début d'une nouvelle aventure pour ces jeunes professionnels.
L’école de journalisme EFJ se réjouit de voir ses diplômés s'épanouir dans le monde du journalisme et des médias, et leur souhaite le meilleur pour l'avenir !
Camille Reporter
Ancienne figure emblématique de Brut, Camille est désormais journaliste indépendante sur YouTube. À seulement 22 ans, elle s'est installée en Syrie pour réaliser son premier documentaire sur la guerre, diffusé sur France 5. Depuis plus de dix ans, elle couvre des zones de conflit avec une approche pédagogique. Ses reportages, notamment en Colombie auprès des FARC, dans les quartiers Nord de Marseille, en Israël, ainsi que son célèbre sujet « La colline du crack » pour Brut, ont atteint des millions de vues sur YouTube.
Devenue une figure emblématique du « nouveau journalisme » enseigné à l’EFJ, Camille a également animé une masterclass exceptionnelle à Bordeaux où elle a pu rencontrer nos étudiants de 2e année pour le lancement de l'atelier « Journalisme sur les réseaux sociaux » mais également ceux de 3e année dans le cadre de leur Grande Enquête.
À travers son parcours et ses reportages, les étudiants ont eu l'occasion de bénéficier de ses conseils et de découvrir les pratiques nécessaires à la maîtrise des nouveaux formats en tant que journaliste sur YouTube.
Voir d'autres actualités

Clara, étudiante de l'EFJ, en immersion journalistique à Berlin
Clara, étudiante en journalisme à l'EFJ, a choisi de réaliser son stage au sein de la rédaction berlinoise de lepetitjournal.com, un média francophone dédié aux expatriés.
lire la suite

Les Pitchs des Grandes Enquêtes : le tremplin des futurs journalistes de l’EFJ
À l’EFJ, les étudiants de 3e année de l'école de journalisme sont invités à relever un défi d’envergure : les Grandes Enquêtes. Ce projet majeur, véritable point d’orgue de leur formation, les plonge au cœur de l’investigation journalistique. Une aventure journalistique où chaque étudiant devient le maître de son sujet, exprimant ses ambitions et sa vision du métier.
lire la suite

Immersion au cœur du Festival Imprimé 2025 : les étudiants de l’EFJ en action
Le 15 février dernier, les étudiants en première année de l'école de journalisme EFJ ont vécu une expérience immersive unique : la couverture vidéo du Festival Imprimé 2025. Conçu comme un exercice grandeur nature, ce projet leur a permis de produire des contenus courts et impactants destinés aux réseaux sociaux. Un véritable challenge technique et journalistique pour ces apprentis reporters.
lire la suite
Voir également