Retour sur la Cérémonie de Remise des Diplômes de la Promotion 2024 de l’EFJ
Le 27 septembre, le Conservatoire National des Arts et Métiers de Paris a accueilli la cérémonie de remise des diplômes de la promotion 2024 de l’école de journalismeEFJ, réunissant les étudiants des campus de Paris et de Bordeaux.

Cet événement, qui représente une étape significative pour les diplômés de l'école de journalisme, a été marqué par la présence de Camille Courcy, alias Camille Reporter, en tant que marraine de la promotion.
Lors de son discours, Camille Courcy a su captiver l'assemblée en partageant son parcours, rappelant que le journalisme est un engagement, parfois difficile, mais profondément gratifiant. Elle a encouragé les futurs journalistes à se lancer, à expérimenter et surtout à persévérer. Avec un message fort sur l'humilité et la responsabilité des médias, elle a souligné l'importance d'informer avec honnêteté et bienveillance, tout en restant proche du public et de la réalité. Le journalisme ne se fait pas pour soi, mais pour les autres.
« Même si internet est un magnifique moyen d’informer le monde, le monde n’est pas internet. Le monde est dehors. Sortez, rencontrez des gens, expérimentez. »
Cette cérémonie a également été l'occasion pour les diplômés de célébrer leur réussite, entourés de leurs proches et des équipes pédagogiques qui les ont accompagnés tout au long de leur formation. Un moment émouvant et inspirant qui marque le début d'une nouvelle aventure pour ces jeunes professionnels.
L’école de journalisme EFJ se réjouit de voir ses diplômés s'épanouir dans le monde du journalisme et des médias, et leur souhaite le meilleur pour l'avenir !
Camille Reporter
Ancienne figure emblématique de Brut, Camille est désormais journaliste indépendante sur YouTube. À seulement 22 ans, elle s'est installée en Syrie pour réaliser son premier documentaire sur la guerre, diffusé sur France 5. Depuis plus de dix ans, elle couvre des zones de conflit avec une approche pédagogique. Ses reportages, notamment en Colombie auprès des FARC, dans les quartiers Nord de Marseille, en Israël, ainsi que son célèbre sujet « La colline du crack » pour Brut, ont atteint des millions de vues sur YouTube.
Devenue une figure emblématique du « nouveau journalisme » enseigné à l’EFJ, Camille a également animé une masterclass exceptionnelle à Bordeaux où elle a pu rencontrer nos étudiants de 2e année pour le lancement de l'atelier « Journalisme sur les réseaux sociaux » mais également ceux de 3e année dans le cadre de leur Grande Enquête.
À travers son parcours et ses reportages, les étudiants ont eu l'occasion de bénéficier de ses conseils et de découvrir les pratiques nécessaires à la maîtrise des nouveaux formats en tant que journaliste sur YouTube.

Voir d'autres actualités
Stages à l’EFJ : 12 mois d’immersion pour apprendre le journalisme sur le terrain
À l’EFJ, les stages ne sont pas un simple complément de formation : ils font partie intégrante du cursus. Sur trois ans, les étudiants réalisent 12 mois de stage au total, avec une progression pensée pour les faire monter en compétences, préciser leur projet professionnel et se confronter très tôt à la réalité du métier. L’école prévoit 2 mois de stage en 1e année, 4 mois en 2e année et 6 mois en 3e année.Cette place donnée à l’expérience concrète reflète l’ADN de l’EFJ : former des journalistes plurimédia capables d’évoluer en presse, radio, télévision, web et réseaux sociaux. L’école accompagne d’ailleurs les étudiants via sa Direction des Relations Entreprises, des ateliers de professionnalisation, du coaching CV et des mises en situation d’entretien.
lire la suite
Les stages à l’international avec lepetitjournal.com : les étudiants de l’EFJ aux quatre coins du monde
À l’EFJ, la formation au journalisme ne s’arrête pas aux salles de cours ni aux rédactions françaises. Elle se vit aussi sur le terrain, au contact d’autres cultures, d’autres actualités et d’autres manières de raconter le monde.Cette année, plusieurs étudiants de l’EFJ ont choisi de réaliser leur stage à l’international, au sein de rédactions francophones implantées dans différents pays. Une immersion professionnelle forte, qui leur permet de mettre en pratique leurs compétences journalistiques tout en développant leur ouverture d’esprit, leur autonomie et leur compréhension des enjeux internationaux.Parmi ces expériences, plusieurs stages se déroulent au sein du réseau lepetitjournal.com, média francophone dédié aux Français expatriés et aux francophones à l’étranger.
lire la suite
Pourquoi choisir une école de journalisme hors Parcoursup comme l'EFJ ?
Choisir son école de journalisme est déjà un moment important… alors si on ajoute le stress de Parcoursup, ça peut vite devenir anxiogène. Bonne nouvelle : l’EFJ fait partie des écoles de journalisme hors Parcoursup, avec une procédure d’admission directe, simple et rassurante. Rejoindre une école hors Parcoursup comme l’EFJ, c’est garder la main sur son projet, sans renoncer à la qualité de la formation ni aux débouchés.
lire la suiteVoir également