Rencontre avec Gregory LASSUS-DÉBAT, fondateur de Causette
Le créateur de Causette est venu à la rencontre des étudiants de l'école de journalisme EFJ pour partager son expérience et échanger sur l'avenir de la presse papier.
C'est le plus jeune patron de presse français, Gregory Lassus-Débat, créateur de Causette, magazine féminin français mensuel, qui est venu présenter aux premières années de l'EFJ, école de journalisme post-bac, sa vision de ce que peut être un magazine papier en 2016 !
Bordelais monté à Paris, tombé dans le journalisme quand il était petit, il peut s'enorgueillir d'être un des très rares lancements réussis dans la presse depuis longtemps, avec une diffusion de plus de 70 000 exemplaires, et en croissance.
Après une période de difficultés, Gregory a redressé la barre et se lance dans des développements, dont une société de production TV en partenariat avec Morgan productions et une application mobile qui permet aux lecteurs et aux amis de Causette de partager et de se géolocaliser sur leur réseau social.
Bien sûr, le genre masculin est minoritaire, mais bien représenté. Après tout, c'est bien un homme qui a créé ce magazine pour femmes qui ne ressemble à aucun autre. Mais il reconnaît bien volontiers que c'est sa femme qui lui a donné l'idée…

Voir d'autres actualités
100% crise : les étudiants de l’EFJ plongés au cœur d’une crise médiatique
Récemment, les étudiants de 2e année de l’EFJ ont participé à l’atelier 100% crise, un exercice immersif organisé avec les étudiants de 3e année de l’EFAP. Pendant 4 heures, soit l’équivalent de 4 jours de crise condensés, 85 étudiants ont été confrontés à une situation professionnelle intense : informations contradictoires, emballement médiatique, réactions sur les réseaux sociaux, prises de décision sous pression… chaque minute comptait.Au cœur de cette simulation : Green Mind, une société fictive spécialisée dans la fabrication de jouets intégrant de l’intelligence artificielle. Très vite, la situation se dégrade : les jouets connectés se révèlent capables de filmer leur environnement, tandis que des hackers accèdent aux images. Une crise majeure éclate, soulevant des questions essentielles sur la protection des données, la sécurité des enfants et la place de l’intelligence artificielle dans les objets du quotidien.
lire la suite
Visite des locaux de M6 : les étudiants de l’EFJ plongent au cœur des médias audiovisuels
Les étudiants de l’EFJ ont eu l’opportunité de vivre une expérience immersive au sein des locaux du Groupe M6, à la découverte des coulisses d’un grand groupe média. Studios, plateaux, régies, enregistrements et rencontres avec des professionnels : cette visite leur a permis de mieux comprendre les réalités du journalisme audiovisuel et les attentes du secteur.Organisée dans le cadre de leur formation, cette immersion a offert aux futurs journalistes un aperçu concret des métiers de l’information, de la production et de la rédaction. Un moment fort pour des étudiants qui préparent leur avenir professionnel, notamment à travers les stages et l’alternance.
lire la suite
Atelier drone à l’EFJ : apprendre à réaliser des reportages depuis les airs
Et si le prochain reportage de nos étudiants se tournait depuis les airs ? À l’EFJ Bordeaux, les étudiants de 2e année ont participé à un atelier drone mêlant théorie, réglementation et initiation au pilotage. Une expérience concrète pour découvrir un outil de plus en plus utilisé dans les rédactions, les reportages vidéo et les formats journalistiques innovants.Images aériennes, vues d’ensemble, couverture d’événements, reportages de terrain, formats web ou documentaires : le drone ouvre de nouvelles possibilités narratives. Mais avant de décoller, il faut savoir dans quel cadre on évolue. C’est tout l’objectif de cet atelier : apprendre à utiliser cet outil avec rigueur, responsabilité et professionnalisme.
lire la suiteVoir également