Documentation EFJ Brochure Contacter EFJ Nous Rencontrer Candidater EFJ Candidater

Rencontre avec Gregory LASSUS-DÉBAT, fondateur de Causette

Le créateur de Causette est venu à la rencontre des étudiants de l'école de journalisme EFJ pour partager son expérience et échanger sur l'avenir de la presse papier.

C'est le plus jeune patron de presse français, Gregory Lassus-Débat, créateur de Causette, magazine féminin français mensuel, qui est venu présenter aux premières années de l'EFJ, école de journalisme post-bacsa vision de ce que peut être un magazine papier en 2016 !

Bordelais monté à Paris, tombé dans le journalisme quand il était petit, il peut s'enorgueillir d'être un des très rares lancements réussis dans la presse depuis longtemps, avec une diffusion de plus de 70 000 exemplaires, et en croissance.

Après une période de difficultés, Gregory a redressé la barre et se lance dans des développements, dont une société de production TV en partenariat avec Morgan productions et une application mobile qui permet aux lecteurs et aux amis de Causette de partager et de se géolocaliser sur leur réseau social.

Bien sûr, le genre masculin est minoritaire, mais bien représenté. Après tout, c'est bien un homme qui a créé ce magazine pour femmes qui ne ressemble à aucun autre. Mais il reconnaît bien volontiers que c'est sa femme qui lui a donné l'idée…

Grégory vient faire Causette - EFJ école de journalisme

 

Voir d'autres actualités

Actu EFJ - 100% crise : nos étudiants de l’EFJ Bordeaux plongés en pleine tempête médiatique

100% crise : nos étudiants de l’EFJ Bordeaux plongés en pleine tempête médiatique

Récemment, les étudiants de l’EFJ Bordeaux ont vécu une soirée hors du commun avec l’atelier 100% crise. Un exercice immersif, pensé comme une véritable mise en situation professionnelle, qui les a confrontés à une crise médiatique de grande ampleur. Le point de départ ? Une photo volée circulant sur les réseaux sociaux, une marque de cosmétiques bio dans la tourmente, et une seule question pour nos jeunes journalistes : comment informer avec rigueur, éthique et sang-froid quand tout s’emballe ?

lire la suite lire la suite
Actu EFJ - Léa Menanteau, alumuni EFJ : au pôle social media de « Quotidien » (Bangumi)

Léa Menanteau, alumuni EFJ : au pôle social media de « Quotidien » (Bangumi)

De l’EFJ Bordeaux, de 2017 à 2020, aux coulisses de l’émission « Quotidien », Léa Menanteau raconte son parcours, ses missions en social media et ses conseils aux futurs journalistes plurimédia de notre école. 

lire la suite lire la suite
Actu EFJ - Rentrée 2025 : pourquoi choisir l’EFJ, l’école de journalisme plurimédia

Rentrée 2025 : pourquoi choisir l’EFJ, l’école de journalisme plurimédia

À l’EFJ, école de journalisme plurimédia, la rentrée 2025 s’ouvre sous le signe de la pratique, de l’innovation éditoriale et de l’employabilité. Sur nos campus de Paris et Bordeaux, nos étudiants apprennent à enquêter, tourner, monter, écrire et publier pour tous les formats : écrit, vidéo, audio, web et data. Projets concrets, ateliers, jurys de professionnels et alternance en fin de cursus : tout est conçu pour faire de vous des journalistes opérationnels, curieux et agiles face aux mutations des médias.

lire la suite lire la suite

Voir toutes les actualités

Voir également

Téléchargez
la brochure

Télécharger