Le JT des étudiants en direct de l'EFJ Lab
Les étudiants en 2e année de l'EFJ ont produit leur propre émission TV au sein de l'EFJ Lab !
Dans le cadre d'un cours « Audio Vidéo Lab », les étudiants en 2e année de l'EFJ école de journalisme ont produit leur propre émission TV au sein de l'EFJ Lab, nouveau plateau de production composé de 4 lieux connectés entre eux : régie finale, plateau newsroom, plateau talkshow et plateau FX.
Différents temps forts ont rythmé le travail de préparation de nos journalistes présentateurs, enquêteurs, éditeurs et producteurs :
- Terrain : une semaine pour identifier des sujets, réaliser les reportages, produire les interviews et micros-trottoirs
- Post-production : dérushage, montage, mix et validation de l'angle éditorial en studio
- PAD (Prêt A Diffuser) : organisation en newsroom de comités de rédaction dans lesquels le rédacteur en chef valide le contenu des reportages
- Conducteur technique de l'émission : conception du déroulé précis du programme
- Attribution de postes : identification des rôles de chacun (présentateurs, chroniqueurs, envoyés spéciaux et éditorialistes / chef d'édition (scripte), réal image, réal audio, synthétiseur, cadreurs, régisseurs plateau…)
- PAT… c'est parti pour le direct !
Découvrez un extrait des meilleurs moments de la dernière émission diffusée en direct sur Daily Motion :
Voir d'autres actualités

Battle Dessin de Presse EFJ x Brassart : Quand le journalisme rencontre l’illustration
Pendant deux jours, les étudiants de l'école de journalisme EFJ et de Brassart ont fusionné leurs talents pour donner naissance à un projet créatif et percutant : une battle de dessin de presse autour de deux grandes enquêtes journalistiques. Une immersion totale dans l’univers du journalisme illustré, où l’information se décline en mots et en images.
lire la suite

Clara, étudiante de l'EFJ, en immersion journalistique à Berlin
Clara, étudiante en journalisme à l'EFJ, a choisi de réaliser son stage au sein de la rédaction berlinoise de lepetitjournal.com, un média francophone dédié aux expatriés.
lire la suite

"Pop Your Mind" : la nouvelle génération de journalistes de l'EFJ fait vibrer Twitch autour de la santé mentale
29 étudiants, 2 semaines de préparation intense, 6 heures de direct : nos étudiants de l’EFJ Bordeaux ont relevé un défi de taille en imaginant et produisant entièrement "Pop Your Mind", une émission diffusée en live sur la plateforme Twitch. À travers ce projet, ils ont exploré un sujet aussi sensible que passionnant : la santé mentale à travers le prisme de la pop culture.
lire la suite
Voir également