Le JT des étudiants en direct de l'EFJ Lab
Les étudiants en 2e année de l'EFJ ont produit leur propre émission TV au sein de l'EFJ Lab !
Dans le cadre d'un cours « Audio Vidéo Lab », les étudiants en 2e année de l'EFJ école de journalisme ont produit leur propre émission TV au sein de l'EFJ Lab, nouveau plateau de production composé de 4 lieux connectés entre eux : régie finale, plateau newsroom, plateau talkshow et plateau FX.
Différents temps forts ont rythmé le travail de préparation de nos journalistes présentateurs, enquêteurs, éditeurs et producteurs :
- Terrain : une semaine pour identifier des sujets, réaliser les reportages, produire les interviews et micros-trottoirs
- Post-production : dérushage, montage, mix et validation de l'angle éditorial en studio
- PAD (Prêt A Diffuser) : organisation en newsroom de comités de rédaction dans lesquels le rédacteur en chef valide le contenu des reportages
- Conducteur technique de l'émission : conception du déroulé précis du programme
- Attribution de postes : identification des rôles de chacun (présentateurs, chroniqueurs, envoyés spéciaux et éditorialistes / chef d'édition (scripte), réal image, réal audio, synthétiseur, cadreurs, régisseurs plateau…)
- PAT… c'est parti pour le direct !
Découvrez un extrait des meilleurs moments de la dernière émission diffusée en direct sur Daily Motion :
Voir d'autres actualités
Stage au cœur de L’Équipe : une immersion enrichissante pour Klervia
Étudiante en 2e année à l’EFJ sur le campus de Paris, Klervia Lelong a effectué un stage de 3 mois au sein du service iconographie du journal L’Équipe. Une expérience immersive qui lui a permis de découvrir un univers professionnel inédit et de confirmer son appétence pour le terrain.
lire la suite
Histoire des médias : l’évolution de la télévision comme média d’information
Des premières images en noir et blanc aux chaînes d’info en continu et aux plateformes de streaming, la télévision a profondément transformé notre manière de nous informer. Média de masse par excellence, elle a imposé ses images, ses grands rendez-vous d’actualité et ses figures emblématiques dans le quotidien de millions de téléspectateurs.Dans cette rubrique “Histoire des médias”, l’EFJ revient sur la façon dont la télévision est passée de simple curiosité technique à un média d’information incontournable, aujourd’hui au cœur d’un écosystème où coexistent chaînes traditionnelles, plateformes numériques et réseaux sociaux.
lire la suite
INA & journalisme radio : comment la radio façonne encore l’information aujourd’hui ?
Longtemps considérée comme un « média historique », la radio s’impose aujourd’hui comme l’un des terrains les plus innovants du journalisme : podcasts natifs, flashs info, formats immersifs… À l’EFJ, cette réalité se vit très concrètement grâce aux échanges avec l’INA, acteur clé de la mémoire des médias et de la formation aux métiers de l’audiovisuel.
lire la suiteVoir également