Comment devenir journaliste ?

L’information va de plus en plus vite ? L’EFJ vous présente ce métier en pleine évolution et la meilleure manière de se former. 

Le journalisme d'aujourd'hui

Le journalisme change. Crise de la presse écrite, apparition de nouveaux médias et des réseaux sociaux, utilisation du smartphone comme source d’information numéro 1 de la génération Y….autant de mutations qui oblige la profession à se transformer. Le journaliste d’aujourd’hui se doit d’être un journaliste connecté, 2.0, capable de monter un sujet uniquement grâce à son téléphone portable et de l’envoyer le plus rapidement possible à sa rédaction. Par conséquent, comment devenir journaliste de nos jours et se former à ces nouvelles pratiques journalistiques ? 

De l’importance de bien choisir sa formation

La maîtriser des technologies digitales et numériques est indispensable pour le journalisme d’aujourd’hui et est fortement souhaitée par toutes les rédactions. L’EFJ l’a bien compris et se positionne clairement comme l’école du nouveau journalisme, une école connectée, digitale, où les étudiants apprennent aussi bien les techniques traditionnelles (l’enquête terrain, l’écriture journalistique, la culture générale…) que le datajournalisme, le codage ou encore le journalisme mobile grâce à des enseignants tous issus du monde professionnel et investis dans la transformation du journalisme moderne. 

L'EFJ ou comment devenir journaliste de terrain

L’objectif de l’EFJ ? Former des journalistes tous-terrains, agiles, débrouillards et rapidement opérationnels. L’enseignement de l’EFJ se veut immersif grâce à l’EFJLab – véritable plateau TV/radio qui fonctionne comme une salle de rédaction digne des plus grands médias où les étudiants produisent de l’information dès la première année pour tous les supports (TV, radio, presse écrite, web). Grâce aux stages chaque année et à l’ouverture de l’école sur l’international, les étudiants de l’EFJ peuvent rapidement et facilement se créer un réseau professionnel et multiplier les opportunités professionnelles. 
Ainsi, ne vous demandez plus comment devenir journaliste, intégrez l’EFJ et devenez journaliste ! 

Téléchargez une documentation