Suivre une formation aux métiers de la radio

La radio est un média qui, malgré la montée des supports numériques, continue à peser dans le paysage médiatique français. De nombreux étudiants souhaitent ainsi se former aux métiers de la radio, mais quelle formation radio suivre pour quelle carrière ensuite ?

L'offre de formation aux métiers de la radio

L'offre de formation radio est variée en France selon le projet professionnel de chacun. Que ce soit en écoles spécialisées dédiées aux métiers de la radio ou encore en écoles de journalisme disposant d'une spécialisation radio, les choix sont multiples. 
Il existe également de nombreuses formations continues pour ceux souhaitant se réorienter professionnellement ou simplement monter en compétences. 
Peu importe le choix emprunté, les formations dédiées à la radio ont un coût très élevé et peuvent être très sélectives. 

Qu’apprend-on durant une formation radio ?

Chaque formation radio a ses propres spécificités selon le ou les métiers auxquels elle forme. 
Les étudiants sont formés entre autre aux techniques de la radio ou au journalisme radiophonique. Ils apprennent à maîtriser l’interview et le reportage, à commenter en direct, faire le montage du son numérique, la présentation d’informations, ou encore à gérer les moments d'improvisation ou d'interaction avec les auditeurs. Selon la carrière envisagée, il est possible de se spécialiser dans un domaine précis du monde de la radio. 

Quels sont les débouchés professionnels ?

Les métiers de la radio ne se résument pas au métier d’animateur radio ou de chroniqueur. Il est également possible de devenir journaliste radio, technicien réalisateur radio, programmateur ou encore réalisateur – des métiers exigeants qui nécessitent une formation poussée ainsi que de l’expérience. 
Le métier d’animateur radio est un peu à part des autres puisqu’il relève d'une particularité propre à ce métier, avoir du talent derrière un micro.

Téléchargez une documentation