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Conférence de presse de Monsanto à Cannes

Le géant de l’OGM – Monsanto – a annoncé ce jeudi 21 mai dans un hôtel cannois un grand programme pour la ville et toute la Côte d’Azur : MonGoldPalm.

Ce nom de code désigne le projet de sauvegarde des palmiers attaqués depuis quelques années par le Charançon rouge. Comme d’habitude, l’événement a attiré opposants et police devant la salle.  

Monsanto est le leader mondial de l’OGM (Organisme génétiquement modifié). Un procédé agricole controversé consistant à modifier la nature pour en améliorer le rendement agricole. Le programme MonGoldPalm a été mis au point pour lutter contre le Charançon rouge,  l’insecte qui ronge les palmiers de la côte depuis quelques années. Au risque de créer encore une fois la polémique, la multinationale a trouvé la solution grâce à son expertise dans la modification génétique. Il s’agit d’injecter à la racine un neurotransmetteur nommé GABA. Son principal effet est d’inhiber le système nerveux des insectes et mammifères. Se propageant par la sève, à terme, le liquide éliminera de façon totale le Charançon. Une méthode tout de suite décriée par les quelques opposants présents dans la salle.

Mais le géant ne s’arrête pas là. Le gène a été retravaillé pour donner une couleur dorée et fluorescente aux palmiers. Un partenariat exclusif avec le festival de Cannes et sa mairie. Ainsi, à la nuit tombée brilleront les palmiers de la Croisette. En honneur bien sûr  à la Palme d’or.

Vous y avez cru ? Les journalistes et activistes aussi. Ce programme digne d’un film de science-fiction est une grande pièce de théâtre orchestrée par une nouvelle association opposée à Monsanto : Le Gang et son armée de Gangs’terre. Le but recherché par les « Neo Green » comme ils se nomment est de mettre en avant Monsanto à la veille de la marche mondiale contre la firme du même nom.  Paradoxal ? Pas pour ces activistes. Au lieu de manifester et de dénoncer sans cesse les méthodes du géant, ils préfèrent faire de la publicité pour la marque en pensant que le bon sens collectif suffira. Une nouvelle méthode de communication au service d’une cause répandue. 

Julien Mérali  ⎢ étudiant en 3ème année à l'EFJ ⎢ #EFJHORSLESMURS

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