Nos étudiants en stage !
Découvrez les stages de quelques étudiants de l'EFJ Bordeaux.
FRANCE BLEU
Noah, étudiant en 3e année de formation à l'école de journalisme EFJ Bordeaux, en stage chez France Bleu au poste de journaliste.
CANAL+
Baptiste, étudiant en 3e année à l'école de journalisme EFJ Bordeaux, en stage chez Canal+ dans la rédaction foot. Il s’occupe du CCC, des soirs d’Europe et des soirs de Ligue 1 et a également la charge de la chronique humoristique de Léo Dussollier pour le Late 360.

Baptiste avec les footballeurs Samir Nasri et Didier Drogba.
« LES RÉTAIS »
Gabriel, étudiant en 2e année de journalisme, en stage à l’île de Ré au sein du média « Les Rétais » en tant que reporter.

20 MINUTES MEDIA
Nathan, étudiant en 2e année de journalisme à l'EFJ Bordeaux, en stage à 20 minutes Media.
« À 20 minutes ; j’étais journaliste de desk (stagiaire) au pôle actualités « chaudes ». J’écrivais des articles généralistes, que ce soit sur la réforme des retraites, sur des domaines de santé ou encore sur l’actualité internationale par exemple. Je bâtonnais aussi des dépêches AFP. Et enfin, avec mes collègues, nous étions référents à 20 Minutes en matière de guerre en Ukraine, j’écrivais donc beaucoup à ce sujet. J’en suis presque devenu un spécialiste. »

SUD-OUEST
Bryan, étudiant en 3e année à l'école de journalisme EFJ Bordeaux, en stage au service sport du journal Sud-Ouest.
« Je m’occupe à la fois de la partie desk, c’est-à-dire que je gère la publication des articles sur le web en fonction de l’actualité du jour et j’alterne aussi avec le montage des pages sports du journal papier (mise en page, choix éditorial dans la sélection des articles, mise en forme, etc.). À côté de ça, je rédige aussi mes propres articles que ce soient des interviews de joueurs, des présentations ou des comptes-rendus de matchs, des analyses avec des spécialistes, j’ai pu aussi couvrir certains matchs et des conférences de presse. Pour résumer : à la fois un travail de desk (gérer le site web et monter les pages du journal) et de rédaction d’articles à mon nom. »

BENTO PROD
Alexandre, étudiant en 2e année de journalisme à l'école EFJ Bordeaux, en stage dans la société de production vidéo bordelaise Bento Prod.
« Sur ces photos, je m'entraînais au cadrage serré sur des personnes en mouvement, et ce, pour un tournage auquel j'ai participé. J'ai été cadreur match et caméra 2 sur les interviews. Ce tournage était pour l'émission "Depuis le début" commandée par France 3 Aquitaine à Bento Prod. »

LA CLÉ DES ONDES
Aurèle, étudiant en 2e année à l'EFJ Bordeaux, en stage à la Clé Des Ondes à Bordeaux.

MÉDIATV
Dalinie, étudiante en 3e année à l'école de journalisme EFJ, en stage au sein de MédiaTV à Paris.

BFM LYON
Yeliz, étudiante en 3e année de journalisme, stagiaire JRI (journaliste reporter d’images) à BFM Lyon.

Voir d'autres actualités
De l’EFJ à TV7 Bordeaux : le parcours d’Océane, journaliste reporter d’images (JRI)
Océane Archambault, diplômée de l’EFJ Bordeaux (promotion 2024), travaille aujourd’hui pour TV7 à Bordeaux, où elle occupe un poste en CDI obtenu à la suite d’un stage de six mois, le dernier stage proposé par l’école.
lire la suite
Rentrée 2025 : pourquoi choisir l’EFJ, l’école de journalisme plurimédia
À l’EFJ, école de journalisme plurimédia, la rentrée 2025 s’ouvre sous le signe de la pratique, de l’innovation éditoriale et de l’employabilité. Sur nos campus de Paris et Bordeaux, nos étudiants apprennent à enquêter, tourner, monter, écrire et publier pour tous les formats : écrit, vidéo, audio, web et data. Projets concrets, ateliers, jurys de professionnels et alternance en fin de cursus : tout est conçu pour faire de vous des journalistes opérationnels, curieux et agiles face aux mutations des médias.
lire la suite
"Pop Your Mind" : la nouvelle génération de journalistes de l'EFJ fait vibrer Twitch autour de la santé mentale
29 étudiants, 2 semaines de préparation intense, 6 heures de direct : nos étudiants de l’EFJ Bordeaux ont relevé un défi de taille en imaginant et produisant entièrement "Pop Your Mind", une émission diffusée en live sur la plateforme Twitch. À travers ce projet, ils ont exploré un sujet aussi sensible que passionnant : la santé mentale à travers le prisme de la pop culture.
lire la suiteVoir également