Atelier TV « Food Talk » : l’alimentation vue par la génération Z
Les étudiants de 2e année de l'école de journalisme EFJ ont réalisé une émission télé de 50min en (faux) direct. Au menu : reportages, chroniques, analyses, décryptages et invités en plateau. Découvrez les images !
Pendant 3 semaines, les étudiants de 2e année à l’école de journalisme EFJ ont participé à un atelier TV. Le concept ? Concevoir de A à Z une émission politique de 50 minutes en (faux) direct. Au programme : reportages, chroniques, analyses, décryptages et invités en plateau.
Cette année, l’émission intitulée « Food Talk » avait pour thème l’alimentation, aujourd’hui et demain vue par la génération Z.
Les étudiants en journalisme se sont constitués en rédaction TV, se répartissant les rôles : certains étaient « face-caméra » en tant que présentateur ou chroniqueur, quand d’autres ont préparé les sujets ou recherché les invités.
L’atelier TV permet aux étudiants en formation à l'école de journalisme EFJ de se confronter aux vraies conditions d’une émission télévisée. À travers cet exercice pratique, ils acquièrent de nombreux savoir-faire : écriture d’une émission, de chroniques, choix des sujets, des invités, réalisation de duplex, de reportages, d’interview, mais aussi direction artistique (conception d’une charte graphique, d’un logo, des éléments d’habillage) et formation au live « face-caméra ».
Le tournage a lieu dans un studio professionnel au sein même du campus de l’école de journalisme EFJ, et est supervisé par 4 intervenants, tous professionnels de la télévision et du direct.
Voir d'autres actualités
Remise des diplômes EFJ 2025 : une génération de journalistes prête à informer
Le 26 septembre 2025, l’EFJ a célébré la réussite de ses diplômés à l’occasion d’une cérémonie placée sous le parrainage d’exception de Jean-Marie Cavada. Retour sur les temps forts, les messages inspirants et l’ADN d’une formation tournée vers le journalisme plurimédia et l’éthique.
lire la suite
Léa Menanteau, alumuni EFJ : au pôle social media de « Quotidien » (Bangumi)
De l’EFJ Bordeaux, de 2017 à 2020, aux coulisses de l’émission « Quotidien », Léa Menanteau raconte son parcours, ses missions en social media et ses conseils aux futurs journalistes plurimédia de notre école.
lire la suite
100% crise : nos étudiants de l’EFJ Bordeaux plongés en pleine tempête médiatique
Récemment, les étudiants de l’EFJ Bordeaux ont vécu une soirée hors du commun avec l’atelier 100% crise. Un exercice immersif, pensé comme une véritable mise en situation professionnelle, qui les a confrontés à une crise médiatique de grande ampleur. Le point de départ ? Une photo volée circulant sur les réseaux sociaux, une marque de cosmétiques bio dans la tourmente, et une seule question pour nos jeunes journalistes : comment informer avec rigueur, éthique et sang-froid quand tout s’emballe ?
lire la suiteVoir également