Atelier TV « Food Talk » : l’alimentation vue par la génération Z
Les étudiants de 2e année de l'école de journalisme EFJ ont réalisé une émission télé de 50min en (faux) direct. Au menu : reportages, chroniques, analyses, décryptages et invités en plateau. Découvrez les images !
Pendant 3 semaines, les étudiants de 2e année à l’école de journalisme EFJ ont participé à un atelier TV. Le concept ? Concevoir de A à Z une émission politique de 50 minutes en (faux) direct. Au programme : reportages, chroniques, analyses, décryptages et invités en plateau.
Cette année, l’émission intitulée « Food Talk » avait pour thème l’alimentation, aujourd’hui et demain vue par la génération Z.
Les étudiants en journalisme se sont constitués en rédaction TV, se répartissant les rôles : certains étaient « face-caméra » en tant que présentateur ou chroniqueur, quand d’autres ont préparé les sujets ou recherché les invités.
L’atelier TV permet aux étudiants en formation à l'école de journalisme EFJ de se confronter aux vraies conditions d’une émission télévisée. À travers cet exercice pratique, ils acquièrent de nombreux savoir-faire : écriture d’une émission, de chroniques, choix des sujets, des invités, réalisation de duplex, de reportages, d’interview, mais aussi direction artistique (conception d’une charte graphique, d’un logo, des éléments d’habillage) et formation au live « face-caméra ».
Le tournage a lieu dans un studio professionnel au sein même du campus de l’école de journalisme EFJ, et est supervisé par 4 intervenants, tous professionnels de la télévision et du direct.
Voir d'autres actualités

Journaliste en alternance chez TV7 Bordeaux : immersion professionnelle pour Juliette, en 4e année à l’EFJ
Après trois années à l’EFJ, Juliette a choisi de poursuivre sa formation en intégrant la 4e année en alternance à l'EFJ Paris. Aujourd’hui journaliste chez TV7 Bordeaux, elle revient sur son parcours, son quotidien de JRI, et ce que lui a apporté l’EFJ.
lire la suite

Nos étudiants ont du talent !
Découvrez les productions de quelques étudiants journalistes de l’EFJ, réalisées dans le cadre de leurs stages au sein de médias locaux et nationaux.
lire la suite

"Pop Your Mind" : la nouvelle génération de journalistes de l'EFJ fait vibrer Twitch autour de la santé mentale
29 étudiants, 2 semaines de préparation intense, 6 heures de direct : nos étudiants de l’EFJ Bordeaux ont relevé un défi de taille en imaginant et produisant entièrement "Pop Your Mind", une émission diffusée en live sur la plateforme Twitch. À travers ce projet, ils ont exploré un sujet aussi sensible que passionnant : la santé mentale à travers le prisme de la pop culture.
lire la suite
Voir également