Atelier TV « Food Talk » : l’alimentation vue par la génération Z
Les étudiants de 2e année de l'école de journalisme EFJ ont réalisé une émission télé de 50min en (faux) direct. Au menu : reportages, chroniques, analyses, décryptages et invités en plateau. Découvrez les images !
Pendant 3 semaines, les étudiants de 2e année à l’école de journalisme EFJ ont participé à un atelier TV. Le concept ? Concevoir de A à Z une émission politique de 50 minutes en (faux) direct. Au programme : reportages, chroniques, analyses, décryptages et invités en plateau.
Cette année, l’émission intitulée « Food Talk » avait pour thème l’alimentation, aujourd’hui et demain vue par la génération Z.
Les étudiants en journalisme se sont constitués en rédaction TV, se répartissant les rôles : certains étaient « face-caméra » en tant que présentateur ou chroniqueur, quand d’autres ont préparé les sujets ou recherché les invités.
L’atelier TV permet aux étudiants en formation à l'école de journalisme EFJ de se confronter aux vraies conditions d’une émission télévisée. À travers cet exercice pratique, ils acquièrent de nombreux savoir-faire : écriture d’une émission, de chroniques, choix des sujets, des invités, réalisation de duplex, de reportages, d’interview, mais aussi direction artistique (conception d’une charte graphique, d’un logo, des éléments d’habillage) et formation au live « face-caméra ».
Le tournage a lieu dans un studio professionnel au sein même du campus de l’école de journalisme EFJ, et est supervisé par 4 intervenants, tous professionnels de la télévision et du direct.
Voir d'autres actualités

Nos étudiants en stage !
Découvrez les stages de quelques étudiants de l'EFJ Bordeaux.
lire la suite

Grande Enquête sur la semaine de 4 jours
Venance, étudiant en 3e année, a travaillé sur une problématique de société pour sa Grande Enquête : la semaine de travail à 28h, soit la semaine de 4 jours. Découvrez son témoignage.
voir la vidéo

« La Nuit de la Crise » : un serious game à l’EFJ !
Les étudiants de l'EFJ ont participé à un serious game intitulée "La Nuit de la Crise". Ils tenaient le rôle de journalistes en agence de presse face à des communicants de crise, incarnés par des étudiants en communication de l'école partenaire EFAP.
voir la vidéo
Voir également