Atelier “Web to print” : création d’un journal papier de A à Z
Les étudiants en journalisme de l’EFJ Paris et Bordeaux ont travaillé pendant une semaine sur la conception d’un magazine papier, regroupant des articles web du site d’information "Street Press".
L’atelier « Web to print » est un temps fort de la 1e année à l'école de journalisme EFJ, et une entreprise inédite en école de journalisme : il s’agit de concevoir, de A à Z, un journal print (papier) à partir d’un pure-player (un site d’information en ligne).
Nos étudiants de école de journalisme EFJ Paris et Bordeaux ont travaillé durant une semaine sur la conception et publication de ce journal papier : un authentique magazine regroupant de nombreux articles web du site internet "Street Press", un média d'investigation engagé français.
Dans un premier temps, les étudiants en journalisme ont sélectionné une série d'articles, puis ils ont réalisé la mise en page du journal grâce au logiciel Indesign.
Ils ont été accompagnés par l’intervenante Anne BREZES, dont le métier est Designer-concepteur de presse.
Les années précédentes, nos étudiants ont travaillé avec des rédactions telles que Reporterre, Slate, Mediapart ou The Conversation France.
L’atelier « Web to print » est très intéressant pour nos étudiants de 1e année de journalisme, qui ont pu enrichir leurs connaissances journalistiques et travaillé en équipe et de manière autonome.
Ils ont été initiés aux techniques inhérentes au print : montage d'un chemin de fer, secrétariat de rédaction, relectures, coupes, mise en page… Par la sélection et hiérarchisation des informations, les étudiants ont dû réfléchir au rythme et au sens qu’ils souhaitaient donner à leur magazine.
D’une manière générale, ils ont ainsi pu découvrir les codes et le fonctionnement d'une rédaction pour le montage et le bouclage d'un journal.
Voir d'autres actualités
Consommation médias & réseaux sociaux des futurs journalistes de l’EFJ (Étude 2025)
À quoi ressemble aujourd’hui la routine d’info d’un étudiant en journalisme ? Pour le savoir, l’EFJ a interrogé 43 étudiantes et étudiants, toutes années confondues, à l’automne 2025. Les réponses dessinent un paysage très clair : Instagram, YouTube et TikTok structurent le quotidien, tandis que l’article en ligne demeure le format le plus cité pour s’informer. Les formats courts gagnent du terrain, les vidéos longues restent incontournables pour le décryptage, et Twitch s’affirme comme la place forte du live. Bref : un écosystème où l’instantanéité cohabite avec des temps longs d’analyse.
lire la suite
"Pop Your Mind" : la nouvelle génération de journalistes de l'EFJ fait vibrer Twitch autour de la santé mentale
29 étudiants, 2 semaines de préparation intense, 6 heures de direct : nos étudiants de l’EFJ Bordeaux ont relevé un défi de taille en imaginant et produisant entièrement "Pop Your Mind", une émission diffusée en live sur la plateforme Twitch. À travers ce projet, ils ont exploré un sujet aussi sensible que passionnant : la santé mentale à travers le prisme de la pop culture.
lire la suite
Remise des diplômes EFJ 2025 : une génération de journalistes prête à informer
Le 26 septembre 2025, l’EFJ a célébré la réussite de ses diplômés à l’occasion d’une cérémonie placée sous le parrainage d’exception de Jean-Marie Cavada. Retour sur les temps forts, les messages inspirants et l’ADN d’une formation tournée vers le journalisme plurimédia et l’éthique.
lire la suiteVoir également