Atelier “Web to print” : création d’un journal papier de A à Z
Les étudiants en journalisme de l’EFJ Paris et Bordeaux ont travaillé pendant une semaine sur la conception d’un magazine papier, regroupant des articles web du site d’information "Street Press".




L’atelier « Web to print » est un temps fort de la 1e année à l'école de journalisme EFJ, et une entreprise inédite en école de journalisme : il s’agit de concevoir, de A à Z, un journal print (papier) à partir d’un pure-player (un site d’information en ligne).
Nos étudiants de école de journalisme EFJ Paris et Bordeaux ont travaillé durant une semaine sur la conception et publication de ce journal papier : un authentique magazine regroupant de nombreux articles web du site internet "Street Press", un média d'investigation engagé français.
Dans un premier temps, les étudiants en journalisme ont sélectionné une série d'articles, puis ils ont réalisé la mise en page du journal grâce au logiciel Indesign.
Ils ont été accompagnés par l’intervenante Anne BREZES, dont le métier est Designer-concepteur de presse.
Les années précédentes, nos étudiants ont travaillé avec des rédactions telles que Reporterre, Slate, Mediapart ou The Conversation France.
L’atelier « Web to print » est très intéressant pour nos étudiants de 1e année de journalisme, qui ont pu enrichir leurs connaissances journalistiques et travaillé en équipe et de manière autonome.
Ils ont été initiés aux techniques inhérentes au print : montage d'un chemin de fer, secrétariat de rédaction, relectures, coupes, mise en page… Par la sélection et hiérarchisation des informations, les étudiants ont dû réfléchir au rythme et au sens qu’ils souhaitaient donner à leur magazine.
D’une manière générale, ils ont ainsi pu découvrir les codes et le fonctionnement d'une rédaction pour le montage et le bouclage d'un journal.
Voir d'autres actualités

Masterclass de Géraldine Nakache à l'EFJ : retour sur un parcours inspirant
Géraldine Nakache a partagé avec les étudiants de l'école de journalisme EFJ un témoignage sincère sur son parcours, entre rêve, travail et opportunités saisies au bon moment. Actrice, réalisatrice et scénariste, elle a su construire une carrière riche et variée, en naviguant entre différents métiers du cinéma.
lire la suite

Stage au cœur de L’Équipe : une immersion enrichissante pour Klervia
Étudiante en 2e année à l’EFJ sur le campus de Paris, Klervia Lelong a effectué un stage de 3 mois au sein du service iconographie du journal L’Équipe. Une expérience immersive qui lui a permis de découvrir un univers professionnel inédit et de confirmer son appétence pour le terrain.
lire la suite

Nos étudiants ont du talent !
Découvrez les productions de quelques étudiants journalistes de l’EFJ, réalisées dans le cadre de leurs stages au sein de médias locaux et nationaux.
lire la suite
Voir également