Couverture des Jeux Olympiques de Paris 2024
Des étudiants de l'école de journalisme EFJ ont participé à une journée de workshop, organisée par l’OIS, l’organisme de presse des Jeux Olympiques de Paris 2024. L’objectif ? Sélectionner quelques étudiants qui auront la chance de couvrir le fameux événement au sein de leur équipe de presse internationale !
Karine Dessale, journaliste et intervenante à l'EFJ Paris, a initié une collaboration entre l’école de journalisme EFJ et l'agence de presse des Jeux Olympiques (Olympic Information Services). L’OIS a présenté son projet aux étudiants de 1e année de l'EFJ avec l'objectif de couvrir les Jeux Olympiques 2024.
Des centaines de candidatures ont été reçues. Parmi elles, 12 étudiants de l'école de journalisme EFJ ont été retenus pour participer à une journée de workshop. Nos futurs reporters ont été formés à la couverture d'événements sportifs internationaux en anglais et ont reçu un certificat de formation.
Après une deuxième sélection, 3 étudiants de l'EFJ ont été sélectionnés pour participer à une nouvelle journée de formation, qui aura lieu début août 2023.
Dix profils seront alors choisis pour couvrir les Jeux Olympiques de Paris 2024 dans des conditions privilégiées, en étant en contact direct avec les sportifs.
Une chance incroyable pour ces jeunes étudiants en journalisme, qui vont pouvoir capitaliser cette formation professionnalisante sur leurs CV.
Rendez-vous en août pour découvrir qui sont les heureux gagnants et bonne chance à nos 3 finalistes !
Voir d'autres actualités
Battle Dessin de Presse EFJ x Brassart : Quand le journalisme rencontre l’illustration
Pendant deux jours, les étudiants de l'école de journalisme EFJ et de Brassart ont fusionné leurs talents pour donner naissance à un projet créatif et percutant : une battle de dessin de presse autour de deux grandes enquêtes journalistiques. Une immersion totale dans l’univers du journalisme illustré, où l’information se décline en mots et en images.
lire la suite
"Pop Your Mind" : la nouvelle génération de journalistes de l'EFJ fait vibrer Twitch autour de la santé mentale
29 étudiants, 2 semaines de préparation intense, 6 heures de direct : nos étudiants de l’EFJ Bordeaux ont relevé un défi de taille en imaginant et produisant entièrement "Pop Your Mind", une émission diffusée en live sur la plateforme Twitch. À travers ce projet, ils ont exploré un sujet aussi sensible que passionnant : la santé mentale à travers le prisme de la pop culture.
lire la suite
Plongez dans l’univers du reportage avec le Challenge MoJo de l’EFJ
Le Challenge MoJo fait son grand retour cette année, offrant aux étudiants de l'école de journalisme EFJ une opportunité exceptionnelle de se confronter aux exigences du reportage en conditions réelles. Cet exercice pratique, qui mobilise les compétences en journalisme mobile, permet aux participants de produire des sujets d’actualité destinés à être diffusés par des médias partenaires. Pour cette édition 2025, deux formats distincts se déploient sur les campus de Bordeaux et de Paris, chacun avec ses spécificités et ses ambitions pédagogiques.
lire la suiteVoir également