Un étudiant EFJ a obtenu sa carte de presse
Antoine est en 2e année à l’école de journalisme EFJ et à seulement 18 ans, il est devenu l’un des plus jeunes détenteurs de carte de presse en France cette année. Le précieux sésame lui permet d’assister à des événements professionnels, comme tous journalistes certifiés. Découvrez son témoignage.
La carte de presse est le précieux sésame que tout journaliste en herbe rêve d’obtenir. Symbole de reconnaissance, elle permet de justifier du statut professionnel et ainsi d’exercer de manière officielle en tant que journaliste.
La carte de presse est un laissez-passer pour accéder à des lieux et événements utiles dans le cadre du travail journalistique.
Pour l’obtenir, il est nécessaire de justifier d’une activité journalistique d’au moins 3 moins consécutifs. La carte de presse est valable 1 an et doit être renouvelée chaque année.
C’est au sein du quotidien « La Dordogne Libre » en tant que rédacteur qu’Antoine, étudiant en 2e année à l’école de journalisme EFJ, a fait ses armes. Après 3 mois au sein de l’organe de presse, il a pu faire sa demande de carte de presse.
Cela a été une réussite : à l’âge de 18 ans seulement, notre étudiant est l’un des plus jeunes titulaires de carte de presse en France. Une prouesse quand on sait que l’âge moyen des premières demandes de carte de presse est de 29 ans.
Régulièrement, des étudiants de l’école de journalisme EFJ obtiennent leur carte de presse et ce, bien avant l’âge moyen. L’école de journalisme EFJ est dans une réelle démarche de professionnalisation de ses étudiants. L’équipe des relations entreprises a accompagné Antoine, à l’instar de ses camarades demandeurs, dans le montage de son dossier auprès de la Commission de la Carte d’Identité des Journalistes Professionnels (CCIJP).
Une fierté et une belle reconnaissance pour notre étudiant, qui va pouvoir s’en servir pour développer sur le terrain ses compétences en journalisme et étoffer son réseau professionnel.
« J’étais super content quand j’ai reçu ma carte de presse. Beaucoup de fierté mais aussi beaucoup de reconnaissance envers l’école et l’entreprise de presse qui m’a conservé pendant cinq mois. Sans eux, je n’aurais pas pu obtenir cette première carte de presse. »
Bravo Antoine et faites-en bon usage !
Voir d'autres actualités
Deux étudiants de l’EFJ en immersion aux Assises du Journalisme 2025
Dans le cadre du partenariat entre l'école de journalisme EFJ et le Club de la Presse de Bordeaux, deux étudiants de l'EFJ Bordeaux ont eu l’opportunité d’endosser le rôle d’« envoyés spéciaux » lors des 18ᵉ Assises du Journalisme à Tours, qui se sont déroulées du 10 au 15 mars 2025. Cette édition, placée sous la thématique "Faits divers à la une !", a réuni des professionnels du journalisme autour de débats, d’ateliers et de conférences visant à décrypter les enjeux actuels de la profession.
lire la suite
Léa Menanteau, alumuni EFJ : au pôle social media de « Quotidien » (Bangumi)
De l’EFJ Bordeaux, de 2017 à 2020, aux coulisses de l’émission « Quotidien », Léa Menanteau raconte son parcours, ses missions en social media et ses conseils aux futurs journalistes plurimédia de notre école.
lire la suite
Stage au cœur de L’Équipe : une immersion enrichissante pour Klervia
Étudiante en 2e année à l’EFJ sur le campus de Paris, Klervia Lelong a effectué un stage de 3 mois au sein du service iconographie du journal L’Équipe. Une expérience immersive qui lui a permis de découvrir un univers professionnel inédit et de confirmer son appétence pour le terrain.
lire la suiteVoir également