Devenir journaliste d'investigation - Ecole de journalisme EFJ
S'inscrire
en ligne
Demander une documentation Nous
contacter

Accueil > école de journalisme > Devenir journaliste d’investigation

Devenir journaliste d'investigation

Vous rêvez de devenir journaliste d’investigation mais savez-vous réellement en quoi consiste le métier ? Comment devient-on journaliste d’investigation ?

Quelles sont ses missions ?

Le journalisme d’investigation repose sur la révélation d’informations exclusives sur des sujets considérés comme sensibles qu’ils portent sur le monde politique, médical ou encore sur des grands groupes industriels.
Souvent considérés comme l’élite du journalisme, les journalistes d’investigation passent parfois des mois sur une même enquête : trouver le sujet et l’angle d’attaque, identifier les sources qu’elles soient ouvertes (c’est-à-dire publiables) ou fermées (off the record), recouper les informations pour enfin publier l’enquête.

Comment se former pour devenir journaliste d'investigation ?

Il n’existe pas de formations dédiées au journalisme d’investigation. Cependant, sortir d’une école de journalisme est une excellente solution puisqu’elle forme aux techniques journalistiques traditionnelles que ce soit dans la rédaction, la recherche des sources, le travail d’enquêtes et la hiérarchisation des informations. Préférez une grande école de journalisme profitant d’une solide réputation auprès des médias afin de faciliter votre entrée dans le monde professionnel notamment au travers de vos stages. Il est évidemment impossible de devenir journaliste d’investigation juste après l’obtention d’un diplôme. Pour cela, il faut justifier de plusieurs années d’expériences et d’un solide réseau de contacts.

La formation EFJ - la réalité du terrain

L’école EFJ est idéale pour devenir journaliste d’investigation. Grâce à sa pédagogie professionnalisante et en phase avec les attentes des rédactions d’aujourd’hui, elle forme des étudiants opérationnels rapidement, tout-terrain, malins et capables de monter un sujet. Dès la première année, ils sont initiés au monde de l’investigation et sont amenés par la suite à réaliser une grande enquête plurimédia sur deux ans, qu’ils exposent devant un jury de journalistes d’investigation professionnels.
Autre atout majeur de l’EFJ : elle forme au datajournalisme – véritable facteur de réussite lors d’une enquête journalistique.

Etude journalisme - Journaliste enquêteur - Devenir journaliste

Téléchargez une documentation

Sélectionnez les documents de votre choix :