Etudes de journalisme - Formation en école de journalisme EFJ
S'inscrire
en ligne
Demander une documentation Nous
contacter

Accueil > école de journalisme > Etudes de journalisme

Faire ses études de journalisme à l’EFJ

Vous envisagez d’intégrer l’EFJ pour vos études de journalisme ? Présentation du cursus, du processus d’admission et des débouchés professionnels suite à votre diplôme.

Une vision nouvelle des études de journalisme

Le journaliste d’aujourd’hui doit évoluer et changer sa manière de faire pour s’accorder aux lecteurs et à leurs nouveaux usages : smartphones, tablettes, chaînes d’informations en continu… Ainsi, même si les fondamentaux du journalisme restent identiques (notamment en terme de rédaction journalistique), les études de journalisme doivent s’adapter à cette révolution comme le fait l’EFJ. Pour cela, les étudiants sont formés aux nouvelles technologies de l’information et de la communication comme les réseaux sociaux (Facebook, Snapchat ou encore Twitter, très prisé par les journalistes), au montage et au mixage vidéo, au datajournalisme et aux techniques du codage informatique.

Les métiers auxquels préparent l’EFJ

Grâce à des études de journalisme plurimédia, les diplômés de l’EFJ peuvent travailler aussi bien dans la presse écrite, TV, radio, web ou en agences de presse. Rapidement opérationnels et capables de créer de l’information clé en main, nos étudiants répondent parfaitement aux exigences des rédactions d’aujourd’hui et peuvent aspirer à des postes de reporter d’images, de journaliste d’investigation, de fact-checker, ou à des métiers plus pointus dans l’univers du numérique comme concepteur de back-office rédactionnel, responsable open-data ou encore data-journaliste.

Le processus d’admission de l’EFJ

Pour intégrer la première année de l’EFJ, il faut être au minimum titulaire du Baccalauréat et passer le concours d’entrée composé d’épreuves écrites et orales. Durant ces épreuves, nous évaluons vos compétences rédactionnelles, votre niveau de culture générale et d’anglais ainsi que votre parfaite maîtrise de l’actualité. A l’oral, vous devrez prouver de votre motivation, exposer les raisons pour lesquelles vous avez choisi l’EFJ et en quoi l’école répond à votre projet professionnel.
Il est tout à fait possible d’intégrer l’EFJ en deuxième ou troisième année à condition d’avoir le niveau de diplôme nécessaire (minimum Bac+1 ou Bac+2).

Community manager - Etude de journalisme - Journaliste politque

Téléchargez une documentation

Sélectionnez les documents de votre choix :