Documentation EFJ Brochure Contacter EFJ Nous Rencontrer Candidater EFJ Candidater

Antoine LEFÉBURE, auteur de la biographie d'Edward Snowden

Antoine LEFÉBURE est intervenu sur le thème : "Renseignement, surveillance et information."

Antoine LEFÉBURE est un historien français des médias, expert des technologies de la communication, écrivain, journaliste et consultant.

En février 2014, il publie L'affaire Snowden un « polar vérité qui nous plonge dans l'univers, par définition secret et caché, de la cyberguerre mondiale », consacré au plus célèbre des lanceurs d'alerte du monde.

Journaliste, notamment pour Libération première période, il crée en 1975 la mythique revue « Interférences » consacrée (déjà !) à la société de surveillance, aux médias et aux radios pirates.

 

Voir d'autres actualités

Actu EFJ - Remise des diplômes EFJ 2025 : une génération de journalistes prête à informer

Remise des diplômes EFJ 2025 : une génération de journalistes prête à informer

Le 26 septembre 2025, l’EFJ a célébré la réussite de ses diplômés à l’occasion d’une cérémonie placée sous le parrainage d’exception de Jean-Marie Cavada. Retour sur les temps forts, les messages inspirants et l’ADN d’une formation tournée vers le journalisme plurimédia et l’éthique. 

lire la suite lire la suite
Actu EFJ - Journaliste pigiste : la réalité du métier, racontée par une alumni EFJ

Journaliste pigiste : la réalité du métier, racontée par une alumni EFJ

Un appel. Une mission. Un autre planning. Un autre média. La vie d’un journaliste pigiste, c’est un journalisme en mouvement : on enchaîne les sujets, les formats et les équipes, parfois dans des délais très serrés. Pour celles et ceux qui visent la TV ou la radio, l’exigence est encore plus forte : il faut être réactif, polyvalent et fiable.Pour comprendre ce que signifie vraiment “être pigiste”, rien de mieux qu’un retour d’expérience. Voici le témoignage d’Esther Abithol, alumni EFJ (promotion 2019), aujourd’hui pigiste TV/radio.

lire la suite lire la suite
Actu EFJ - Consommation médias & réseaux sociaux des futurs journalistes de l’EFJ (Étude 2025)

Consommation médias & réseaux sociaux des futurs journalistes de l’EFJ (Étude 2025)

À quoi ressemble aujourd’hui la routine d’info d’un étudiant en journalisme ? Pour le savoir, l’EFJ a interrogé 43 étudiantes et étudiants, toutes années confondues, à l’automne 2025. Les réponses dessinent un paysage très clair : Instagram, YouTube et TikTok structurent le quotidien, tandis que l’article en ligne demeure le format le plus cité pour s’informer. Les formats courts gagnent du terrain, les vidéos longues restent incontournables pour le décryptage, et Twitch s’affirme comme la place forte du live. Bref : un écosystème où l’instantanéité cohabite avec des temps longs d’analyse.

lire la suite lire la suite

Voir toutes les actualités

Voir également

Téléchargez
la brochure

Télécharger