Paris Sofia Connexion : le projet bénévole des étudiants
Les étudiants ont mis en place un projet bénévole en Bulgarie visant à former des étudiants bulgare aux techniques de MoJo.
PARIS SOFIA CONNEXION est le nom d'un projet bénévole porté par 3 étudiants de l'EFJ, Ecole française du nouveau journalisme, qui relie deux capitales de l'Union Européenne : Paris pour la France, Sofia pour la Bulgarie.
Sensibilisés par la culture des pays de l'Est, les étudiants en journalisme sont partis transmettre la technique du MoJo à des élèves de 4e année de Licence de Lettres Françaises à l'Université Saint-Clément d'Ohrid de Sofia. Ils leur ont appris à utiliser un smartphone pour la captation vidéo et leur ont fait découvrir certaines applications telles que iMovie, Feedly, Périscope, Horizon, Night cap, Filmic, JamSnap, Twitter.
Gueorgui Jetchev, Professeur de phonétique et phonologie du français et Directeur du département d'études romanes à l'Université Saint-Clément d'Ohrid de Sofia, a dès le début soutenu le projet Paris-Sofia Connexion.
« Il m'a semblé innovant et tout à fait en harmonie avec les préoccupations et les pratiques de nos étudiants. »
« En Bulgarie, nous avons de très bons journalistes mais ils travaillent, soit en tant qu'indépendants, soit dans un petit nombre de médias qui arrivent à résister aux pressions du pouvoir et des groupements économiques. La plupart des médias sont malheureusement prisonniers de ces réseaux d'influences politiques et économiques. »
Voir d'autres actualités
Clara, étudiante de l'EFJ, en immersion journalistique à Berlin
Clara, étudiante en journalisme à l'EFJ, a choisi de réaliser son stage au sein de la rédaction berlinoise de lepetitjournal.com, un média francophone dédié aux expatriés.
lire la suite
Journaliste pigiste : la réalité du métier, racontée par une alumni EFJ
Un appel. Une mission. Un autre planning. Un autre média. La vie d’un journaliste pigiste, c’est un journalisme en mouvement : on enchaîne les sujets, les formats et les équipes, parfois dans des délais très serrés. Pour celles et ceux qui visent la TV ou la radio, l’exigence est encore plus forte : il faut être réactif, polyvalent et fiable.Pour comprendre ce que signifie vraiment “être pigiste”, rien de mieux qu’un retour d’expérience. Voici le témoignage d’Esther Abithol, alumni EFJ (promotion 2019), aujourd’hui pigiste TV/radio.
lire la suite
Journalisme en zones de conflit : les étudiants de l’EFJ se préparent au terrain
Nos étudiants de 2e année à l’EFJ ont eu l’opportunité de plonger dans les réalités du journalisme en zones sensibles lors d’un atelier inédit. Une expérience intense qui leur a permis de se confronter aux défis du reportage sur le terrain, encadrés par un expert du domaine.
lire la suiteVoir également