Ali AMAR, fondateur du premier site d'investigation marocain LeDesk.ma
Ali AMARA est intervenu sur le sujet : "Média d'un genre nouveau, un site d'information et d'enquête sur l'actualité marocaine (politique, économique, société)".
Ali Amar est un journaliste et écrivain, fondateur du premier site d'investigation marocain LeDesk.ma.
Ce média d'info, qui ouvre en octobre 2015, proposera de l'information en direct et en continu ainsi que des longs-formats, des grandes enquêtes et du fact-checking.
Journaliste, co-fondateur du Journal hebdomadaire (LJH) et auteur de Mohammed VI : le grand malentendu, et Moulay Hicham, itinéraire d'une ambition démesurée. (Résumé de son intervention)
Retrouvez les interviews exclusives d'Ali Amar à l'occasion des « Masterclasses de l'info » de l'EFJ :
Voir d'autres actualités
De l’EFJ à TV7 Bordeaux : le parcours d’Océane, journaliste reporter d’images (JRI)
Océane Archambault, diplômée de l’EFJ Bordeaux (promotion 2024), travaille aujourd’hui pour TV7 à Bordeaux, où elle occupe un poste en CDI obtenu à la suite d’un stage de six mois, le dernier stage proposé par l’école.
lire la suite
Histoire des médias : l’évolution de la radio comme média d’information
Des premières ondes hertziennes aux podcasts en streaming, la radio n’a cessé d’évoluer. Support d’information, de culture et de lien social, elle a su traverser les époques en s’adaptant aux nouvelles technologies, tout en gardant son pouvoir d’émotion et de proximité.Cette rubrique “Histoire des médias” revient sur la façon dont la radio est passée d’une simple innovation technique à un média d’information incontournable, toujours plébiscité par les journalistes et les auditeurs.
lire la suite
100% crise : nos étudiants de l’EFJ Bordeaux plongés en pleine tempête médiatique
Récemment, les étudiants de l’EFJ Bordeaux ont vécu une soirée hors du commun avec l’atelier 100% crise. Un exercice immersif, pensé comme une véritable mise en situation professionnelle, qui les a confrontés à une crise médiatique de grande ampleur. Le point de départ ? Une photo volée circulant sur les réseaux sociaux, une marque de cosmétiques bio dans la tourmente, et une seule question pour nos jeunes journalistes : comment informer avec rigueur, éthique et sang-froid quand tout s’emballe ?
lire la suiteVoir également