Ali AMAR, fondateur du premier site d'investigation marocain LeDesk.ma
Ali AMARA est intervenu sur le sujet : "Média d'un genre nouveau, un site d'information et d'enquête sur l'actualité marocaine (politique, économique, société)".
Ali Amar est un journaliste et écrivain, fondateur du premier site d'investigation marocain LeDesk.ma.
Ce média d'info, qui ouvre en octobre 2015, proposera de l'information en direct et en continu ainsi que des longs-formats, des grandes enquêtes et du fact-checking.
Journaliste, co-fondateur du Journal hebdomadaire (LJH) et auteur de Mohammed VI : le grand malentendu, et Moulay Hicham, itinéraire d'une ambition démesurée. (Résumé de son intervention)
Retrouvez les interviews exclusives d'Ali Amar à l'occasion des « Masterclasses de l'info » de l'EFJ :
Voir d'autres actualités
Histoire des médias : l’évolution de la presse, du papier au temps réel
De la gazette imprimée aux applications d’info, la presse a façonné notre manière de comprendre le monde. Longtemps associée au papier, elle s’est construite par vagues : innovations techniques, bouleversements politiques, nouveaux modèles économiques… jusqu’à l’ère du journalisme en continu sur le web et les réseaux sociaux.Dans cette rubrique “Histoire des médias”, l’EFJ revient sur la façon dont la presse est passée d’un support rare et élitiste à un média d’information quotidien, puis instantané, au cœur de nos usages numériques.
lire la suite
Thomas, étudiant EFJ, en stage à La Provence à Marseille : dans les coulisses du journalisme web
Quand on imagine un stage en rédaction, on pense souvent “reportage”, interviews sur le terrain, micro-trottoirs… La réalité du journalisme web, elle, commence parfois ailleurs : face aux dépêches d’agence, au rythme de l’actualité chaude, avec un objectif très clair : informer vite, bien, et dans un format parfaitement adapté au numérique.Thomas, étudiant à l’EFJ, effectue son stage à La Provence à Marseille. Il y occupe un rôle clé dans la mécanique quotidienne d’un média : journaliste web. Son témoignage dit beaucoup du métier, de ses exigences, et de ce qu’un stage professionnalisant peut apporter quand on veut devenir journaliste.
lire la suite
100% crise : les étudiants de l’EFJ plongés au cœur d’une crise médiatique
Récemment, les étudiants de 2e année de l’EFJ ont participé à l’atelier 100% crise, un exercice immersif organisé avec les étudiants de 3e année de l’EFAP. Pendant 4 heures, soit l’équivalent de 4 jours de crise condensés, 85 étudiants ont été confrontés à une situation professionnelle intense : informations contradictoires, emballement médiatique, réactions sur les réseaux sociaux, prises de décision sous pression… chaque minute comptait.Au cœur de cette simulation : Green Mind, une société fictive spécialisée dans la fabrication de jouets intégrant de l’intelligence artificielle. Très vite, la situation se dégrade : les jouets connectés se révèlent capables de filmer leur environnement, tandis que des hackers accèdent aux images. Une crise majeure éclate, soulevant des questions essentielles sur la protection des données, la sécurité des enfants et la place de l’intelligence artificielle dans les objets du quotidien.
lire la suiteVoir également