Ali AMAR, fondateur du premier site d'investigation marocain LeDesk.ma
Ali AMARA est intervenu sur le sujet : "Média d'un genre nouveau, un site d'information et d'enquête sur l'actualité marocaine (politique, économique, société)".
Ali Amar est un journaliste et écrivain, fondateur du premier site d'investigation marocain LeDesk.ma.
Ce média d'info, qui ouvre en octobre 2015, proposera de l'information en direct et en continu ainsi que des longs-formats, des grandes enquêtes et du fact-checking.
Journaliste, co-fondateur du Journal hebdomadaire (LJH) et auteur de Mohammed VI : le grand malentendu, et Moulay Hicham, itinéraire d'une ambition démesurée. (Résumé de son intervention)
Retrouvez les interviews exclusives d'Ali Amar à l'occasion des « Masterclasses de l'info » de l'EFJ :
Voir d'autres actualités
Histoire des médias : l’évolution de la télévision comme média d’information
Des premières images en noir et blanc aux chaînes d’info en continu et aux plateformes de streaming, la télévision a profondément transformé notre manière de nous informer. Média de masse par excellence, elle a imposé ses images, ses grands rendez-vous d’actualité et ses figures emblématiques dans le quotidien de millions de téléspectateurs.Dans cette rubrique “Histoire des médias”, l’EFJ revient sur la façon dont la télévision est passée de simple curiosité technique à un média d’information incontournable, aujourd’hui au cœur d’un écosystème où coexistent chaînes traditionnelles, plateformes numériques et réseaux sociaux.
lire la suite
De l’EFJ à TV7 Bordeaux : le parcours d’Océane, journaliste reporter d’images (JRI)
Océane Archambault, diplômée de l’EFJ Bordeaux (promotion 2024), travaille aujourd’hui pour TV7 à Bordeaux, où elle occupe un poste en CDI obtenu à la suite d’un stage de six mois, le dernier stage proposé par l’école.
lire la suite
Histoire des médias : l’évolution de la presse, du papier au temps réel
De la gazette imprimée aux applications d’info, la presse a façonné notre manière de comprendre le monde. Longtemps associée au papier, elle s’est construite par vagues : innovations techniques, bouleversements politiques, nouveaux modèles économiques… jusqu’à l’ère du journalisme en continu sur le web et les réseaux sociaux.Dans cette rubrique “Histoire des médias”, l’EFJ revient sur la façon dont la presse est passée d’un support rare et élitiste à un média d’information quotidien, puis instantané, au cœur de nos usages numériques.
lire la suiteVoir également