Ali AMAR, fondateur du premier site d'investigation marocain LeDesk.ma
Ali AMARA est intervenu sur le sujet : "Média d'un genre nouveau, un site d'information et d'enquête sur l'actualité marocaine (politique, économique, société)".
Ali Amar est un journaliste et écrivain, fondateur du premier site d'investigation marocain LeDesk.ma.
Ce média d'info, qui ouvre en octobre 2015, proposera de l'information en direct et en continu ainsi que des longs-formats, des grandes enquêtes et du fact-checking.
Journaliste, co-fondateur du Journal hebdomadaire (LJH) et auteur de Mohammed VI : le grand malentendu, et Moulay Hicham, itinéraire d'une ambition démesurée. (Résumé de son intervention)
Retrouvez les interviews exclusives d'Ali Amar à l'occasion des « Masterclasses de l'info » de l'EFJ :
Voir d'autres actualités
INA & journalisme radio : comment la radio façonne encore l’information aujourd’hui ?
Longtemps considérée comme un « média historique », la radio s’impose aujourd’hui comme l’un des terrains les plus innovants du journalisme : podcasts natifs, flashs info, formats immersifs… À l’EFJ, cette réalité se vit très concrètement grâce aux échanges avec l’INA, acteur clé de la mémoire des médias et de la formation aux métiers de l’audiovisuel.
lire la suite
Visite des locaux de M6 : les étudiants de l’EFJ plongent au cœur des médias audiovisuels
Les étudiants de l’EFJ ont eu l’opportunité de vivre une expérience immersive au sein des locaux du Groupe M6, à la découverte des coulisses d’un grand groupe média. Studios, plateaux, régies, enregistrements et rencontres avec des professionnels : cette visite leur a permis de mieux comprendre les réalités du journalisme audiovisuel et les attentes du secteur.Organisée dans le cadre de leur formation, cette immersion a offert aux futurs journalistes un aperçu concret des métiers de l’information, de la production et de la rédaction. Un moment fort pour des étudiants qui préparent leur avenir professionnel, notamment à travers les stages et l’alternance.
lire la suite
Atelier drone à l’EFJ : apprendre à réaliser des reportages depuis les airs
Et si le prochain reportage de nos étudiants se tournait depuis les airs ? À l’EFJ Bordeaux, les étudiants de 2e année ont participé à un atelier drone mêlant théorie, réglementation et initiation au pilotage. Une expérience concrète pour découvrir un outil de plus en plus utilisé dans les rédactions, les reportages vidéo et les formats journalistiques innovants.Images aériennes, vues d’ensemble, couverture d’événements, reportages de terrain, formats web ou documentaires : le drone ouvre de nouvelles possibilités narratives. Mais avant de décoller, il faut savoir dans quel cadre on évolue. C’est tout l’objectif de cet atelier : apprendre à utiliser cet outil avec rigueur, responsabilité et professionnalisme.
lire la suiteVoir également