Documentation EFJ Documentation Contacter EFJ Nous Rencontrer Candidater EFJ Candidater

Challenge Mojo : les reportages de nos étudiants diffusés sur TV7 Bordeaux !

Pendant une semaine, nos étudiants de 1e année ont réalisé de A à Z un sujet pour le JT de la chaîne TV7 Bordeaux, et le tout à partir de leurs téléphones portables.  


Chaque année, les étudiants de première année de notre école du nouveau journalisme participent au Challenge Mojo, en partenariat avec la chaîne d'information locale TV7 Bordeaux. 

Provenant des termes anglais « mobile » et « journaliste », l’expression « Mojo » désigne un nouveau type de journalisme. Les sujets sont entièrement réalisés à partir d’un téléphone portable. L’EFJ, en tant qu’école du nouveau journalisme, forme des futurs journalistes, capables de s’adapter et de maîtriser les nouvelles technologies. 

Répartis en 6 groupes, nos étudiants réalisent de A à Z un sujet pour le JT de la chaîne (choix du sujet, organisation du tournage, interviews, captation vidéo, montage et habillage). Le meilleur sujet est diffusé par la chaîne partenaire. Cette année, c'est inédit, TOUS les sujets proposés par nos étudiants ont été diffusés par TV7 Bordeaux sur le thème « Un Noël solidaire » ! 

Un grand bravo à nos étudiants de première année, qui après seulement un semestre d'études ont eu le plaisir de voir leurs reportages diffusés au JT du soir. Bravo aussi à leur intervenant en « Journalisme d'images », Christophe Chavanneau, qui présente le JT et a pu lancer les sujets de ses étudiants en plateau. 

Bravo à Flore, Nina, Albane, Célia et Emma, de première année, qui ont gagné le Challenge Mojo ! 

Retour d’expérience de Flore, étudiante en 1e année, membre de l’équipe gagnante du Challenge Mojo : 

« Notre reportage portait sur la thématique d’un « Noël particulier » dans la Maison d’Accueil Spécialisée Mosaïque de Saint-Paul-Les-Dax, un établissement qui accueille les personnes en situation de plurihandicap. 

Personnellement, je pense que ma partie préférée a été l'écriture du commentaire et du lancement liés à la vidéo. Cependant, le tournage a aussi été très intense et intéressant !

Cet atelier est professionnalisant car il nous a permis de nous rendre compte des contraintes et du travail qui nous attendent à la fin de notre cursus à l'EFJ. Il nous a conforté dans l'idée de poursuivre cette voie en nous montrant que nous avons les capacités de rendre des travaux à la hauteur de ce que l'on attend de nous. 

Énumérer une à une les choses que nous avons appris lors du challenge Mojo serait impossible, tant elles sont nombreuses ! Néanmoins ce sont nos capacités d'adaptation, notre mental, notre volonté à travailler en tant qu'équipe ainsi que notre confiance en nous-mêmes qui ont été grandement renforcées lors du challenge. De plus, il ne faut pas oublier toutes les précisions techniques liées au montage ou même au tournage que les intervenants ont su nous apporter aux moments venus. 

Voir sa propre production à la télévision est quelque chose de très impressionnant et gratifiant ! Cela a été, pour nous, la concrétisation d'un premier semestre de travail et l'exemple même que nous sommes au bon endroit pour étudier ! »

Retrouvez les reportages réalisés par nos étudiants en journalisme et diffusés par TV7 Bordeaux : 

 

Voir également

Téléchargez une documentation

En ce moment à l'EFJ En ce moment à l'EFJ En ce moment à l'EFJ