Atelier fact-checking : comment vérifier les faits ?
Dans le cadre de leurs études de journalisme, nos étudiants de 2e année ont participé à un atelier sur le fact-checking. Découvrez le témoignage d’Alexandre Marsat, rédacteur en chef du média partenaire Curieux.live, qui a animé ce cours.
Le terme anglais « fact-checking », qui signifie en français « vérification des faits », désigne un mode de traitement journalistique, consistant à vérifier de manière systématique des affirmations de responsables politiques ou des éléments du débat public.
La vérification des faits est l’un des fondamentaux les plus importants de la pratique journalistique. Vérifier les faits, vérifier les sources, à base d’études scientifiques ou d’enquêtes terrain. C’est la base du « debunkage », c’est-à-dire aller vérifier ce qui semble être une fake news.
Nos étudiants de 2e année à l'école de journalisme EFJ Bordeaux ont travaillé pendant 4 jours sur un atelier de « fact-checking » avec Alexandre Marsat, le rédacteur en chef du média Curieux.live, avec qui notre école en journalisme est en partenariat.
L’atelier s’est déroulé en plusieurs parties. Tout d’abord, les étudiants ont pu apprendre ce qu’est une fake news et l’importance de fact-checker en tant que journalistes. Ils ont ensuite travaillé individuellement sur des sujets de « fact-checking », diffusés sur le site Curieux.live.
Voir d'autres actualités
Des journalistes de renom à la rencontre de nos étudiants à Paris et Bordeaux
À l’EFJ, le journalisme s’apprend en le pratiquant, mais aussi en dialoguant avec celles et ceux qui le font vivre au quotidien. Nos étudiants de Paris et Bordeaux ont récemment eu la chance de rencontrer plusieurs journalistes de renom, venus partager leur expérience, leurs parcours, mais aussi les réalités d’un métier en perpétuelle évolution.Deux rencontres, deux campus… mais un point commun : la passion du journalisme.
lire la suite
Deux étudiantes de l’EFJ qui incarnent la passion du journalisme sur le terrain
À l’EFJ, la formation au journalisme ne se limite pas aux salles de cours. Dès la première année, les étudiants sont plongés dans la réalité du métier : reportages, enquêtes, stages, projets encadrés… Deux profils incarnent cette pédagogie du journalisme par la pratique : Emmanuelle Guérin, en première année, et Flore Vanthournout, en troisième année à l’EFJ Bordeaux. Deux parcours différents, un même engagement : celui d’apprendre en faisant.
lire la suite
Clara, étudiante de l'EFJ, en immersion journalistique à Berlin
Clara, étudiante en journalisme à l'EFJ, a choisi de réaliser son stage au sein de la rédaction berlinoise de lepetitjournal.com, un média francophone dédié aux expatriés.
lire la suiteVoir également