Atelier fact-checking : comment vérifier les faits ?
Dans le cadre de leurs études de journalisme, nos étudiants de 2e année ont participé à un atelier sur le fact-checking. Découvrez le témoignage d’Alexandre Marsat, rédacteur en chef du média partenaire Curieux.live, qui a animé ce cours.
Le terme anglais « fact-checking », qui signifie en français « vérification des faits », désigne un mode de traitement journalistique, consistant à vérifier de manière systématique des affirmations de responsables politiques ou des éléments du débat public.
La vérification des faits est l’un des fondamentaux les plus importants de la pratique journalistique. Vérifier les faits, vérifier les sources, à base d’études scientifiques ou d’enquêtes terrain. C’est la base du « debunkage », c’est-à-dire aller vérifier ce qui semble être une fake news.
Nos étudiants de 2e année à l'école de journalisme EFJ Bordeaux ont travaillé pendant 4 jours sur un atelier de « fact-checking » avec Alexandre Marsat, le rédacteur en chef du média Curieux.live, avec qui notre école en journalisme est en partenariat.
L’atelier s’est déroulé en plusieurs parties. Tout d’abord, les étudiants ont pu apprendre ce qu’est une fake news et l’importance de fact-checker en tant que journalistes. Ils ont ensuite travaillé individuellement sur des sujets de « fact-checking », diffusés sur le site Curieux.live.
Voir d'autres actualités

Rencontre avec Christophe Sommet, Directeur du Pôle Thématiques de TF1
Nos étudiants en journalisme ont eu la chance de rencontrer Christophe Sommet, directeur du Pôle Thématiques de TF1, en charge des chaînes Ushuaïa TV, TV Breizh et Histoire TV.
lire la suite

Couverture des Jeux Olympiques de Paris 2024
Des étudiants de l'école de journalisme EFJ ont participé à une journée de workshop, organisée par l’OIS, l’organisme de presse des Jeux Olympiques de Paris 2024. L’objectif ? Sélectionner quelques étudiants qui auront la chance de couvrir le fameux événement au sein de leur équipe de presse internationale !
lire la suite

Grande Enquête sur la semaine de 4 jours
Venance, étudiant en 3e année, a travaillé sur une problématique de société pour sa Grande Enquête : la semaine de travail à 28h, soit la semaine de 4 jours. Découvrez son témoignage.
voir la vidéo
Voir également