Documentation EFJ Documentation Contacter EFJ Nous Rencontrer Candidater EFJ Candidater

Atelier fact-checking : comment vérifier les faits ?

Nos étudiants de 2e année ont participé à un atelier sur le fact-checking. Découvrez le témoignage d’Alexandre Marsat, rédacteur en chef du média partenaire Curieux.live, qui a animé ce cours. 

 

Le terme anglais « fact-checking », qui signifie en français « vérification des faits », désigne un mode de traitement journalistique, consistant à vérifier de manière systématique des affirmations de responsables politiques ou des éléments du débat public. 

La vérification des faits est l’un des fondamentaux les plus importants de la pratique journalistique. Vérifier les faits, vérifier les sources, à base d’études scientifiques ou d’enquêtes terrain. C’est la base du « debunkage », c’est-à-dire aller vérifier ce qui semble être une fake news. 

Nos étudiants de 2e année de l’EFJ Bordeaux ont travaillé pendant 4 jours sur un atelier de « fact-checking » avec Alexandre Marsat, le rédacteur en chef du média Curieux.live, avec qui notre école en journalisme est en partenariat. 

L’atelier s’est déroulé en plusieurs parties. Tout d’abord, les étudiants ont pu apprendre ce qu’est une fake news et l’importance de fact-checker en tant que journalistes. Ils ont ensuite travaillé individuellement sur des sujets de « fact-checking », diffusés sur le site Curieux.live. 

 

Voir également

Téléchargez une documentation

En ce moment à l'EFJ En ce moment à l'EFJ En ce moment à l'EFJ