Des professionnels à la rencontre de nos étudiants
Les étudiants de troisième année de l’EFJ Bordeaux ont eu l'opportunité de participer à une table ronde au sein de leur école, constituée de professionnels de médias locaux. Stella Dubourg, rédactrice en chef de TV7 Bordeaux, Marie-Aude Henneresse, directrice de RCF Bordeaux, Solène Méric, coordinatrice de la rédaction d’Aqui.fr et Anne Fredon, productrice et directrice de la boîte de production bordelaise Feel Good Productions étaient toute les quatre présentes au campus pour échanger avec nos étudiants.
Cet évènement a été organisé par le service des Relations Entreprises de l'EFJ Bordeaux qui est un service dédié à l'accompagnement des étudiants tout au long de leur formation à l'école du nouveau journalisme.
Cette journée était la dernière de leur cursus à l’école et pour l’occasion, une rencontre et un échange avec plusieurs professionnels des médias s’imposaient. Ainsi, pendant 1h30, la trentaine d’étudiants présents a pu échanger sur différents thèmes comme l’insertion professionnelle des jeunes, le parcours de leurs interlocutrices et la place de la femme dans les médias. Les quatre professionnelles présentes ont répondu avec enthousiasme et bienveillance à chaque question. Du reste, toutes étaient unanimes à la sortie de cette table-ronde « nous avons beaucoup apprécié échanger avec vos étudiants. Cette jeune génération est l’avenir de notre profession. Nous en avons besoin dans nos rédactions. Leur savoir-faire en plurimedia est indispensable pour nous, pour faire évoluer nos supports ». Et d’ajouter « vos étudiants étaient intéressés, sérieux et à l’écoute. »
Du côté des étudiants, même son de cloche. « La diversité des intervenantes était très intéressante. Chacune venant d’un parcours différent et travaillant sur un support différent, cela nous offrait un panorama complet du métier. Cela nous a apporté aussi une meilleure connaissance des médias et de la réalité en rédaction », confie l’un d’entre eux. Autre témoignage : « cette table-ronde a permis de mieux cerner les attentes de certains médias et d’avoir le point de vue de professionnelles sur notre génération actuelle ».
En outre, cette journée dédiée à l'insertion professionnelle a été une opportunité pour les étudiants d'échanger en direct avec des experts du secteur, et d'élargir leur réseau professionnel.
Voir d'autres actualités
Thomas, étudiant EFJ, en stage à La Provence à Marseille : dans les coulisses du journalisme web
Quand on imagine un stage en rédaction, on pense souvent “reportage”, interviews sur le terrain, micro-trottoirs… La réalité du journalisme web, elle, commence parfois ailleurs : face aux dépêches d’agence, au rythme de l’actualité chaude, avec un objectif très clair : informer vite, bien, et dans un format parfaitement adapté au numérique.Thomas, étudiant à l’EFJ, effectue son stage à La Provence à Marseille. Il y occupe un rôle clé dans la mécanique quotidienne d’un média : journaliste web. Son témoignage dit beaucoup du métier, de ses exigences, et de ce qu’un stage professionnalisant peut apporter quand on veut devenir journaliste.
lire la suite
De l’EFJ à TV7 Bordeaux : le parcours d’Océane, journaliste reporter d’images (JRI)
Océane Archambault, diplômée de l’EFJ Bordeaux (promotion 2024), travaille aujourd’hui pour TV7 à Bordeaux, où elle occupe un poste en CDI obtenu à la suite d’un stage de six mois, le dernier stage proposé par l’école.
lire la suite
Léa Menanteau, alumuni EFJ : au pôle social media de « Quotidien » (Bangumi)
De l’EFJ Bordeaux, de 2017 à 2020, aux coulisses de l’émission « Quotidien », Léa Menanteau raconte son parcours, ses missions en social media et ses conseils aux futurs journalistes plurimédia de notre école.
lire la suiteVoir également