Des professionnels à la rencontre de nos étudiants
Les étudiants de troisième année de l’EFJ Bordeaux ont eu l'opportunité de participer à une table ronde au sein de leur école, constituée de professionnels de médias locaux. Stella Dubourg, rédactrice en chef de TV7 Bordeaux, Marie-Aude Henneresse, directrice de RCF Bordeaux, Solène Méric, coordinatrice de la rédaction d’Aqui.fr et Anne Fredon, productrice et directrice de la boîte de production bordelaise Feel Good Productions étaient toute les quatre présentes au campus pour échanger avec nos étudiants.
Cet évènement a été organisé par le service des Relations Entreprises de l'EFJ Bordeaux qui est un service dédié à l'accompagnement des étudiants tout au long de leur formation à l'école du nouveau journalisme.
Cette journée était la dernière de leur cursus à l’école et pour l’occasion, une rencontre et un échange avec plusieurs professionnels des médias s’imposaient. Ainsi, pendant 1h30, la trentaine d’étudiants présents a pu échanger sur différents thèmes comme l’insertion professionnelle des jeunes, le parcours de leurs interlocutrices et la place de la femme dans les médias. Les quatre professionnelles présentes ont répondu avec enthousiasme et bienveillance à chaque question. Du reste, toutes étaient unanimes à la sortie de cette table-ronde « nous avons beaucoup apprécié échanger avec vos étudiants. Cette jeune génération est l’avenir de notre profession. Nous en avons besoin dans nos rédactions. Leur savoir-faire en plurimedia est indispensable pour nous, pour faire évoluer nos supports ». Et d’ajouter « vos étudiants étaient intéressés, sérieux et à l’écoute. »
Du côté des étudiants, même son de cloche. « La diversité des intervenantes était très intéressante. Chacune venant d’un parcours différent et travaillant sur un support différent, cela nous offrait un panorama complet du métier. Cela nous a apporté aussi une meilleure connaissance des médias et de la réalité en rédaction », confie l’un d’entre eux. Autre témoignage : « cette table-ronde a permis de mieux cerner les attentes de certains médias et d’avoir le point de vue de professionnelles sur notre génération actuelle ».
En outre, cette journée dédiée à l'insertion professionnelle a été une opportunité pour les étudiants d'échanger en direct avec des experts du secteur, et d'élargir leur réseau professionnel.
Voir d'autres actualités
Stage au cœur de L’Équipe : une immersion enrichissante pour Klervia
Étudiante en 2e année à l’EFJ sur le campus de Paris, Klervia Lelong a effectué un stage de 3 mois au sein du service iconographie du journal L’Équipe. Une expérience immersive qui lui a permis de découvrir un univers professionnel inédit et de confirmer son appétence pour le terrain.
lire la suite
Journaliste pigiste : la réalité du métier, racontée par une alumni EFJ
Un appel. Une mission. Un autre planning. Un autre média. La vie d’un journaliste pigiste, c’est un journalisme en mouvement : on enchaîne les sujets, les formats et les équipes, parfois dans des délais très serrés. Pour celles et ceux qui visent la TV ou la radio, l’exigence est encore plus forte : il faut être réactif, polyvalent et fiable.Pour comprendre ce que signifie vraiment “être pigiste”, rien de mieux qu’un retour d’expérience. Voici le témoignage d’Esther Abithol, alumni EFJ (promotion 2019), aujourd’hui pigiste TV/radio.
lire la suite
Remise des diplômes EFJ 2025 : une génération de journalistes prête à informer
Le 26 septembre 2025, l’EFJ a célébré la réussite de ses diplômés à l’occasion d’une cérémonie placée sous le parrainage d’exception de Jean-Marie Cavada. Retour sur les temps forts, les messages inspirants et l’ADN d’une formation tournée vers le journalisme plurimédia et l’éthique.
lire la suiteVoir également