Documentation EFJ Brochure Contacter EFJ Nous Rencontrer Candidater EFJ Candidater

Des professionnels à la rencontre de nos étudiants

Une journée consacrée à l'insertion professionnelle a été proposée aux étudiants de 3e année de l'EFJ. Au programme : coaching, rencontres avec des journalistes et échange lors d'une table ronde.

 

Les étudiants de troisième année de l’EFJ Bordeaux ont eu l'opportunité de participer à une table ronde au sein de leur école, constituée de professionnels de médias locaux. Stella Dubourg, rédactrice en chef de TV7 Bordeaux, Marie-Aude Henneresse, directrice de RCF Bordeaux, Solène Méric, coordinatrice de la rédaction d’Aqui.fr et Anne Fredon, productrice et directrice de la boîte de production bordelaise Feel Good Productions étaient toute les quatre présentes au campus pour échanger avec nos étudiants.

Cet évènement a été organisé par le service des Relations Entreprises de l'EFJ Bordeaux qui est un service dédié à l'accompagnement des étudiants tout au long de leur formation à l'école du nouveau journalisme.  

Cette journée était la dernière de leur cursus à l’école et pour l’occasion, une rencontre et un échange avec plusieurs professionnels des médias s’imposaient. Ainsi, pendant 1h30, la trentaine d’étudiants présents a pu échanger sur différents thèmes comme l’insertion professionnelle des jeunes, le parcours de leurs interlocutrices et la place de la femme dans les médias. Les quatre professionnelles présentes ont répondu avec enthousiasme et bienveillance à chaque question. Du reste, toutes étaient unanimes à la sortie de cette table-ronde « nous avons beaucoup apprécié échanger avec vos étudiants. Cette jeune génération est l’avenir de notre profession. Nous en avons besoin dans nos rédactions. Leur savoir-faire en plurimedia est indispensable pour nous, pour faire évoluer nos supports ». Et d’ajouter « vos étudiants étaient intéressés, sérieux et à l’écoute. »

Du côté des étudiants, même son de cloche. « La diversité des intervenantes était très intéressante. Chacune venant d’un parcours différent et travaillant sur un support différent, cela nous offrait un panorama complet du métier. Cela nous a apporté aussi une meilleure connaissance des médias et de la réalité en rédaction », confie l’un d’entre eux. Autre témoignage : « cette table-ronde a permis de mieux cerner les attentes de certains médias et d’avoir le point de vue de professionnelles sur notre génération actuelle ».

En outre, cette journée dédiée à l'insertion professionnelle a été une opportunité pour les étudiants d'échanger en direct avec des experts du secteur, et d'élargir leur réseau professionnel.

 

Voir d'autres actualités

Actu EFJ - Battle Dessin de Presse EFJ x Brassart : Quand le journalisme rencontre l’illustration

Battle Dessin de Presse EFJ x Brassart : Quand le journalisme rencontre l’illustration

Pendant deux jours, les étudiants de l'école de journalisme EFJ et de Brassart ont fusionné leurs talents pour donner naissance à un projet créatif et percutant : une battle de dessin de presse autour de deux grandes enquêtes journalistiques. Une immersion totale dans l’univers du journalisme illustré, où l’information se décline en mots et en images.

lire la suite lire la suite
Actu EFJ - Remise des diplômes EFJ 2025 : une génération de journalistes prête à informer

Remise des diplômes EFJ 2025 : une génération de journalistes prête à informer

Le 26 septembre 2025, l’EFJ a célébré la réussite de ses diplômés à l’occasion d’une cérémonie placée sous le parrainage d’exception de Jean-Marie Cavada. Retour sur les temps forts, les messages inspirants et l’ADN d’une formation tournée vers le journalisme plurimédia et l’éthique. 

lire la suite lire la suite
Actu EFJ - Consommation médias & réseaux sociaux des futurs journalistes de l’EFJ (Étude 2025)

Consommation médias & réseaux sociaux des futurs journalistes de l’EFJ (Étude 2025)

À quoi ressemble aujourd’hui la routine d’info d’un étudiant en journalisme ? Pour le savoir, l’EFJ a interrogé 43 étudiantes et étudiants, toutes années confondues, à l’automne 2025. Les réponses dessinent un paysage très clair : Instagram, YouTube et TikTok structurent le quotidien, tandis que l’article en ligne demeure le format le plus cité pour s’informer. Les formats courts gagnent du terrain, les vidéos longues restent incontournables pour le décryptage, et Twitch s’affirme comme la place forte du live. Bref : un écosystème où l’instantanéité cohabite avec des temps longs d’analyse.

lire la suite lire la suite

Voir toutes les actualités

Voir également

Téléchargez
la brochure

Télécharger