Direction les Etats-Unis pour Marina, étudiante en 2e année à l’EFJ
Durant sa formation à l’EFJ, l’école du nouveau journalisme, Marina a eu l’opportunité d’accomplir l’un de ses rêves en effectuant une mobilité étudiante au sein du campus de Montclair State University dans le New Jersey, aux Etats-Unis.
L’équipe de l’EFJ a eu le plaisir de recueillir le témoignage de l’étudiante en 2e année :
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Bonjour Marina, pour quelles raisons avez-vous décidé d’étudier à Montclair State University durant votre formation à l’EFJ ?
Marina : J’ai choisi l'EFJ en grande partie parce qu’il est possible de faire un semestre à l’étranger. J’ai toujours voulu aller aux États-Unis. Quand j’ai su qu’un partenariat existait entre l’EFJ et Montclair qui se situe à une heure de train de New York, j’ai sauté sur l’occasion !
Quelles sont les matières que vous suivez ? Que retenez-vous de votre formation à Montclair State University ?
Marina : Je suis quatre cours différents de journalisme. Ici, on peut composer notre cursus avec différents cours que l’on choisit au moment de l'inscription. Lors de la première semaine de cours, il est possible de procéder à des changements si certains ne nous plaisent pas, ce que j’ai pu faire. J’ai apprécié ce mode de fonctionnement parce qu’on peut choisir plus spécifiquement nos cours et aiguiller au mieux nos études. Par exemple, j’ai choisi des cours de journalisme beaucoup plus axés sur la vidéo, l’écriture de scripts, que sur l’écriture d’articles et de rédaction, parce que je veux réaliser des documentaires vidéos. Les cours sont particulièrement stimulants et concrets. On va droit au but et les professeurs sont soucieux de notre réussite ; ils veulent faire au mieux pour que nous comprenions les leçons. Aussi, chaque semaine / cours est un nouveau sujet. Le rythme est efficace et soutenu.
La notation est vraiment différente. Ici, tout le monde part de 100/100 et s’il y a des erreurs, la note baisse, mais ce n’est jamais de beaucoup.
Je retiens aussi le regard totalement différent du journalisme qui est enseigné ici aux États-Unis comparé à celui enseigné en France. Cela en dit également sur la société intrinsèque des deux pays. Et en tant que journaliste, je trouve ça intéressant d’avoir maintenant deux visions du métier.
À quoi ressemble une de vos journées « type » ?
Marina : Il y a moins d’heures de cours qu’en France. J’ai cours le matin ou le soir à 17h, ce qui me permet d’avoir du temps libre. L’après-midi, je fais mes devoirs et je m’avance sur mon travail. Ensuite, je vais en cours, puis à la salle de sport disponible pour les étudiants sur le campus. Enfin, je dîne soit chez moi en rentrant, soit avec mes deux bons amis ici, parce que nous sommes tous voisins.
Que préférez-vous faire durant votre temps libre ?
Marina : On va souvent à New York ; on prend le train ou le bus, et on va à un rooftop, un Broadway show, ou nous faisons une autre activité. On se rejoint avec des amis et on prend un café ensemble. Je fais aussi des vidéos, c’est mon passe-temps préféré !
Quelles sont les différences selon vous entre être étudiante en France vs aux Etats-Unis ?
Marina : Les devoirs sont plus amusants ; je comprends vraiment pourquoi je dois les faire et je vois la progression de mon travail beaucoup plus rapidement qu’en France. Nous sommes moins nombreux en cours, ce qui permet aussi d’avoir une relation plus proche avec le professeur. J’ai remarqué quelques différences aussi sur la vie en classe ; des étudiants arrivent en retard et c’est « normal », ou on peut boire et manger en classe. On prend la parole beaucoup plus souvent et couramment, parfois juste pour faire une remarque ou une affirmation ou même dire quelque chose de personnel. J’avoue toutefois ne pas toujours réussir à comprendre tous les codes de la culture américaine.
Quels sont vos futurs projets ?
Marina : Je vais rentrer en France et avancer sur mes projets personnels. J’aimerais également trouver un stage. Je suis toujours animée par le désir de réaliser des documentaires, particulièrement à l’étranger.
Que diriez-vous à un étudiant qui serait intéressé à poursuivre sa formation à Montclair ?
Marina : Le mode de vie et les rythmes sont différents… C’est intéressant car j’expérimente vraiment la vie universitaire américaine ; je vis sur le campus, entourée d’autres étudiants américains et j’ai cours avec des Américains. Il faut évidemment bien parler anglais. Le point le plus excitant, c’est évidemment New York accessible en 1h en train ou en bus directement depuis le campus. C’est vraiment cool de pouvoir aller là-bas le week-end. On va aller visiter d’autres villes des États-Unis avec des amis. C’est super de pouvoir découvrir les alentours. Je vais également aller au Canada et au Mexique.
Après avoir discuté avec quelques Américains, j’ai compris que le Covid a beaucoup impacté les jeunes ici et que la plupart se sont renfermés sur eux-mêmes. C’est donc à toi d’entreprendre pour aller discuter ou leur demander quelque chose. Évidemment ce n’est pas le cas pour tout le monde, et j’ai aussi rencontré de super personnes à New York ; là-bas, il est un peu plus facile de parler aux gens et de faire de nouvelles rencontres…
Un mot pour résumer votre expérience ?
Marina : Je dirais « évolution ». Ce genre d’expérience m’a fait évoluer. On en apprend plus sur soi, sur les autres, sur ce que l’on veut, vers où on veut aller. Et puis cela permet de voir dans quel genre de situation on se sent bien ou moins bien et savoir ce qu’il faut travailler en nous.
Je trouve que même sur un aspect géopolitique, cette expérience m’a fait évoluer et comprendre de nouvelles choses, et en tant que journaliste c’est très intéressant. J’ai maintenant un nouveau point de vue qui a grandi en moi ; je comprends mieux certains sujets qui touchent la France, aussi parce que j’entends les actualités de mon pays sans y vivre, ce qui est très différent.
Je retiens aussi le regard totalement différent du journalisme qui est enseigné ici aux États-Unis comparé à celui enseigné en France. Et en tant que journaliste, je trouve ça intéressant d’avoir maintenant deux visions du métier.
L’équipe de l’EFJ remercie chaleureusement Marina pour le partage de son expérience Erasmus+.
Une question sur un projet de mobilité étudiante ou un échange Erasmus+ ? Contactez : international@efj.fr
L'EFJ et les Relations Internationales
Les opportunités de départs à l'international dans le cursus :
ANNÉE 1 :
- Summer Academy
- Stage de 2 mois à l'international
ANNÉE 2 :
- Summer Academy
- Stage de 3/4 mois à l'international
- Semestre d'études en Europe
ANNÉE 3 :
- Summer Academy
- Stage de 6 mois à l'international
- Semestre d'études à l'international
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