Alumni de l'école de journalisme EFJ : journaliste en PQR à Sud Ouest
Rencontre avec Alexandre Camino, diplômé de l’école de journalisme EFJ Bordeaux (promo 2018) et aujourd’hui journaliste au sein de Sud Ouest, titre majeur de la presse quotidienne régionale.
« Il ne faut pas sous-estimer la richesse que représente la presse quotidienne régionale ! »
L’école de journalisme EFJ Bordeaux a apporté à Alexandre des techniques rédactionnelles et d’enquête, mais également des compétences plurimédia : de la collecte de la data à l’habileté à avoir sur le web, en passant par l’acquisition de compétences audiovisuelles dont la capacité à filmer avec un kit mojo.
Après avoir travaillé pour le Courrier de Gironde, Alexandre est depuis plus de 2 ans, journaliste et auteur pour Sud Ouest où il a exercé au sein de différentes agences locales et divers services : au web, dans l’édition…
Pour lui, la presse quotidienne régionale est sous-estimée et représente une grande richesse d’expériences très utile pour l’épanouissement professionnel. Fait divers, culture, sport… Le jeune journaliste traite une grande diversité de sujets.
« En presse quotidienne régionale, on va sur le terrain à la rencontre des gens pour raconter des histoires. C’est pour moi la définition du journalisme. »
Merci à Alexandre pour son partage d’expérience !
Voir d'autres actualités
Léa Menanteau, alumuni EFJ : au pôle social media de « Quotidien » (Bangumi)
De l’EFJ Bordeaux, de 2017 à 2020, aux coulisses de l’émission « Quotidien », Léa Menanteau raconte son parcours, ses missions en social media et ses conseils aux futurs journalistes plurimédia de notre école.
lire la suite
Journalisme en zones de conflit : les étudiants de l’EFJ se préparent au terrain
Nos étudiants de 2e année à l’EFJ ont eu l’opportunité de plonger dans les réalités du journalisme en zones sensibles lors d’un atelier inédit. Une expérience intense qui leur a permis de se confronter aux défis du reportage sur le terrain, encadrés par un expert du domaine.
lire la suite
Deux étudiantes de l’EFJ qui incarnent la passion du journalisme sur le terrain
À l’EFJ, la formation au journalisme ne se limite pas aux salles de cours. Dès la première année, les étudiants sont plongés dans la réalité du métier : reportages, enquêtes, stages, projets encadrés… Deux profils incarnent cette pédagogie du journalisme par la pratique : Emmanuelle Guérin, en première année, et Flore Vanthournout, en troisième année à l’EFJ Bordeaux. Deux parcours différents, un même engagement : celui d’apprendre en faisant.
lire la suiteVoir également