Grande Enquête sur les gestionnaires privés des aires d’accueil de gens du voyage
Maëva a choisi de réaliser sa Grande Enquête de 3e année sur les gestionnaires privés d’aires d’accueil de gens du voyage. Son enquête a été publiée dans Mediapart. Découvrez son témoignage.
Lors d’un atelier réalisé avec l’école de journalisme EFJ, Maëva a rencontré des gens du voyage installés illégalement à Pessac. C’est de là, que l’étudiante de 3e année sur le campus de Bordeaux a choisi pour sa Grande Enquête de travailler sur une société privée de gestion d’aires d’accueil et sur ses méthodes.
Pendant 3 mois d’investigation, elle a été à la rencontre des différents acteurs et a travaillé sur de nombreux supports (vidéo, photo, infographie, cartographie, data) pour appuyer ses propos.
« Le conseil que je donnerais, c’est d’être déterminé et de choisir un sujet qui (vous) fait vraiment plaisir ».
Les Grandes Enquêtes de l’EFJ
Les Grandes Enquêtes sont les projets phares de 3e année pour nos étudiants en journalisme. Ce travail terrain est un « long format » : ils investiguent pendant 3 mois pour réaliser un reportage de A à Z sur un sujet de leur choix.
Ce travail d’enquête est ponctué d’interviews et de rencontres, lors duquel les étudiants mettent à profit les compétences acquises à l’EFJ. Ils doivent utiliser l’ensemble des outils plurimédia, tels que la publication d’articles, d’audios ou encore de vidéos.
La vidéo a été tournée au cours du travail d’enquête.
RETROUVEZ L'ENQUÊTE DE MAËVA, PUBLIÉE DANS :
MEDIAPART ET RUE 89 BORDEAUX
Voir d'autres actualités

Nos étudiants ont du talent !
Découvrez les productions de quelques étudiants journalistes de l’EFJ, réalisées dans le cadre de leurs stages au sein de médias locaux et nationaux.
lire la suite

Reporter à l'OIS, Sofia a couvert les Jeux Olympiques Paris 2024 !
Étudiante en 3e année à l'école de journalisme EFJ Paris, Sofia a eu l'opportunité de devenir reporter pour les Jeux Olympiques de Paris 2024, au sein de l'Olympic Information Services (OIS).
voir la vidéo

Plongez dans l’univers du reportage avec le Challenge MoJo de l’EFJ
Le Challenge MoJo fait son grand retour cette année, offrant aux étudiants de l'école de journalisme EFJ une opportunité exceptionnelle de se confronter aux exigences du reportage en conditions réelles. Cet exercice pratique, qui mobilise les compétences en journalisme mobile, permet aux participants de produire des sujets d’actualité destinés à être diffusés par des médias partenaires. Pour cette édition 2025, deux formats distincts se déploient sur les campus de Bordeaux et de Paris, chacun avec ses spécificités et ses ambitions pédagogiques.
lire la suite
Voir également