Documentation EFJ Brochure Contacter EFJ Nous Rencontrer Candidater EFJ Candidater

Atelier radio à l’INA : nos étudiants en école de journalisme créent leur propre émission

L’Institut National de l’Audiovisuel (INA) accueille chaque année l’école EFJ dans le cadre d’un atelier radio et podcast. Nos étudiants en école de journalisme y découvrent le monde de la radio et ont l’opportunité de réaliser une émission de A à Z.  

 

Nos étudiants de 2e année à l'école de journalisme EFJ se sont rendus pendant deux semaines à l’Institut National de l’Audiovisuel (INA) dans le cadre d’un atelier radio et podcast. Ils ont ainsi pu découvrir le journalisme radio. 

Au travers de cet atelier, ils ont eu l’opportunité de créer, animer et promouvoir leurs propres émissions, et ce, au sein de studios professionnels. Ils ont participé à toutes les étapes de création : définition du sujet, écriture, enregistrement, montage et diffusion. Ce qui leur a permis d’acquérir de nombreuses compétences nécessaires pour devenir journaliste radio, comme par exemple, celle de parler au micro où il est indispensable de poser sa voix, gérer son souffle et adopter une bonne gestuelle. 

« C’est un atelier qui confirme mon projet de devenir journaliste. J’étais plus presse écrite, mais ça m’a fait découvrir tout un autre monde. Et c’est un monde qui me plaît. Donc pourquoi pas m’orienter vers la radio. Je me laisse encore les portes ouvertes. »

Raphaël, étudiant en 2e année

« J’ai vraiment aimé la partie podcast puisque je trouve que, contrairement à la radio, on peut se permettre de prendre beaucoup plus de libertés et faire quelque chose de beaucoup plus personnel. »

Kim, étudiante en 2e année


Découvrez tous les ateliers métiers / médias de l’EFJ
 

 

Voir d'autres actualités

Actu EFJ - Visite des locaux de M6 : les étudiants de l’EFJ plongent au cœur des médias audiovisuels

Visite des locaux de M6 : les étudiants de l’EFJ plongent au cœur des médias audiovisuels

Les étudiants de l’EFJ ont eu l’opportunité de vivre une expérience immersive au sein des locaux du Groupe M6, à la découverte des coulisses d’un grand groupe média. Studios, plateaux, régies, enregistrements et rencontres avec des professionnels : cette visite leur a permis de mieux comprendre les réalités du journalisme audiovisuel et les attentes du secteur.Organisée dans le cadre de leur formation, cette immersion a offert aux futurs journalistes un aperçu concret des métiers de l’information, de la production et de la rédaction. Un moment fort pour des étudiants qui préparent leur avenir professionnel, notamment à travers les stages et l’alternance.

lire la suite lire la suite
Actu EFJ - Histoire des médias : l’évolution de la télévision comme média d’information

Histoire des médias : l’évolution de la télévision comme média d’information

Des premières images en noir et blanc aux chaînes d’info en continu et aux plateformes de streaming, la télévision a profondément transformé notre manière de nous informer. Média de masse par excellence, elle a imposé ses images, ses grands rendez-vous d’actualité et ses figures emblématiques dans le quotidien de millions de téléspectateurs.Dans cette rubrique “Histoire des médias”, l’EFJ revient sur la façon dont la télévision est passée de simple curiosité technique à un média d’information incontournable, aujourd’hui au cœur d’un écosystème où coexistent chaînes traditionnelles, plateformes numériques et réseaux sociaux.

lire la suite lire la suite
Actu EFJ - De sportive de haut niveau à journaliste sportive : une reconversion portée par la passion

De sportive de haut niveau à journaliste sportive : une reconversion portée par la passion

Comment passer du sport de haut niveau au journalisme sportif ? Pour certains athlètes, la reconversion peut sembler naturelle, tant le lien avec le terrain, la performance et les émotions sportives reste fort. Mais derrière cette continuité apparente, il y a souvent un long cheminement personnel, fait d’adaptation, d’apprentissage et de nouvelles ambitions.Le parcours de Maxine Eouzan illustre parfaitement cette transition. Formée dès l’enfance à l’exigence du haut niveau, d’abord en gymnastique puis en plongeon, elle a ensuite trouvé dans les médias sportifs un nouvel espace d’expression. Une manière de rester au plus près du sport, tout en donnant une autre dimension à son expérience.À l'invitation de Pierre Sedze, Directeur du MBA Spécialisé Sport Business & Communication de l'EFAP, Maxine Eouzan est revenue sur sa carrière de sportive de haut niveau et de journaliste-animatrice auprès de nos étudiants.

lire la suite lire la suite

Voir toutes les actualités

Voir également

Téléchargez
la brochure

Télécharger