Atelier radio à l’INA : nos étudiants en école de journalisme créent leur propre émission
L’Institut National de l’Audiovisuel (INA) accueille chaque année l’école EFJ dans le cadre d’un atelier radio et podcast. Nos étudiants en école de journalisme y découvrent le monde de la radio et ont l’opportunité de réaliser une émission de A à Z.
Nos étudiants de 2e année à l'école de journalisme EFJ se sont rendus pendant deux semaines à l’Institut National de l’Audiovisuel (INA) dans le cadre d’un atelier radio et podcast. Ils ont ainsi pu découvrir le journalisme radio.
Au travers de cet atelier, ils ont eu l’opportunité de créer, animer et promouvoir leurs propres émissions, et ce, au sein de studios professionnels. Ils ont participé à toutes les étapes de création : définition du sujet, écriture, enregistrement, montage et diffusion. Ce qui leur a permis d’acquérir de nombreuses compétences nécessaires pour devenir journaliste radio, comme par exemple, celle de parler au micro où il est indispensable de poser sa voix, gérer son souffle et adopter une bonne gestuelle.
« C’est un atelier qui confirme mon projet de devenir journaliste. J’étais plus presse écrite, mais ça m’a fait découvrir tout un autre monde. Et c’est un monde qui me plaît. Donc pourquoi pas m’orienter vers la radio. Je me laisse encore les portes ouvertes. »
« J’ai vraiment aimé la partie podcast puisque je trouve que, contrairement à la radio, on peut se permettre de prendre beaucoup plus de libertés et faire quelque chose de beaucoup plus personnel. »
Voir d'autres actualités
Journaliste pigiste : la réalité du métier, racontée par une alumni EFJ
Un appel. Une mission. Un autre planning. Un autre média. La vie d’un journaliste pigiste, c’est un journalisme en mouvement : on enchaîne les sujets, les formats et les équipes, parfois dans des délais très serrés. Pour celles et ceux qui visent la TV ou la radio, l’exigence est encore plus forte : il faut être réactif, polyvalent et fiable.Pour comprendre ce que signifie vraiment “être pigiste”, rien de mieux qu’un retour d’expérience. Voici le témoignage d’Esther Abithol, alumni EFJ (promotion 2019), aujourd’hui pigiste TV/radio.
lire la suite
Les admissions à l’EFJ : tout savoir sur le concours d’entrée
Intégrer une école de journalisme, c’est choisir une formation exigeante, professionnalisante et tournée vers le terrain. À l’EFJ, l’admission repose sur une procédure claire, accessible hors Parcoursup, qui permet aux candidats de valoriser leur motivation, leur curiosité et leur projet professionnel.Que vous soyez en Terminale, titulaire du baccalauréat, en réorientation ou déjà engagé dans une première année d’études supérieures, le concours d’entrée de l’EFJ permet d’évaluer votre capacité à intégrer une formation en journalisme plurimédia, mais aussi votre envie de comprendre, raconter et décrypter le monde qui vous entoure.
lire la suite
Histoire des médias : l’évolution de la presse, du papier au temps réel
De la gazette imprimée aux applications d’info, la presse a façonné notre manière de comprendre le monde. Longtemps associée au papier, elle s’est construite par vagues : innovations techniques, bouleversements politiques, nouveaux modèles économiques… jusqu’à l’ère du journalisme en continu sur le web et les réseaux sociaux.Dans cette rubrique “Histoire des médias”, l’EFJ revient sur la façon dont la presse est passée d’un support rare et élitiste à un média d’information quotidien, puis instantané, au cœur de nos usages numériques.
lire la suiteVoir également