Atelier radio à l’INA : nos étudiants en école de journalisme créent leur propre émission
L’Institut National de l’Audiovisuel (INA) accueille chaque année l’école EFJ dans le cadre d’un atelier radio et podcast. Nos étudiants en école de journalisme y découvrent le monde de la radio et ont l’opportunité de réaliser une émission de A à Z.
Nos étudiants de 2e année à l'école de journalisme EFJ se sont rendus pendant deux semaines à l’Institut National de l’Audiovisuel (INA) dans le cadre d’un atelier radio et podcast. Ils ont ainsi pu découvrir le journalisme radio.
Au travers de cet atelier, ils ont eu l’opportunité de créer, animer et promouvoir leurs propres émissions, et ce, au sein de studios professionnels. Ils ont participé à toutes les étapes de création : définition du sujet, écriture, enregistrement, montage et diffusion. Ce qui leur a permis d’acquérir de nombreuses compétences nécessaires pour devenir journaliste radio, comme par exemple, celle de parler au micro où il est indispensable de poser sa voix, gérer son souffle et adopter une bonne gestuelle.
« C’est un atelier qui confirme mon projet de devenir journaliste. J’étais plus presse écrite, mais ça m’a fait découvrir tout un autre monde. Et c’est un monde qui me plaît. Donc pourquoi pas m’orienter vers la radio. Je me laisse encore les portes ouvertes. »
« J’ai vraiment aimé la partie podcast puisque je trouve que, contrairement à la radio, on peut se permettre de prendre beaucoup plus de libertés et faire quelque chose de beaucoup plus personnel. »
Voir d'autres actualités
À la place d’un stage, ils ont créé leur propre média : Le Tip’Off
Créer son propre média pendant ses études, c’est apprendre le journalisme autrement : en testant, en tournant, en montant, en diffusant, en rencontrant son public et en construisant une vraie ligne éditoriale. C’est le pari relevé par Noé, Benoit et Mathieu, trois étudiants de l’EFJ Bordeaux, qui ont choisi de transformer leur passion commune pour le sport en projet journalistique concret.À la place d’un stage classique, ils ont lancé Le Tip’Off, un média sport dédié au football et au basket, pensé “de passionnés à passionnés”. En quelques mois, ils ont construit un véritable écosystème éditorial : longs formats YouTube en immersion, podcasts autour du championnat U18 de basket, formats courts pour Instagram et TikTok, lives sur Twitch…Un projet complet, ambitieux et formateur, qui leur permet de développer des compétences essentielles pour les journalistes d’aujourd’hui : la polyvalence, la rigueur, l’adaptation aux plateformes et l’envie de raconter le sport autrement.
lire la suite
Les masterclasses de l’investigation à l’EFJ : apprendre l’enquête auprès de journalistes professionnels
Pendant deux jours, les étudiants de l’EFJ Paris ont participé aux masterclasses de l’investigation, un temps fort pédagogique consacré à une pratique fondamentale du journalisme : l’enquête.
lire la suite
Thomas, étudiant EFJ, en stage à La Provence à Marseille : dans les coulisses du journalisme web
Quand on imagine un stage en rédaction, on pense souvent “reportage”, interviews sur le terrain, micro-trottoirs… La réalité du journalisme web, elle, commence parfois ailleurs : face aux dépêches d’agence, au rythme de l’actualité chaude, avec un objectif très clair : informer vite, bien, et dans un format parfaitement adapté au numérique.Thomas, étudiant à l’EFJ, effectue son stage à La Provence à Marseille. Il y occupe un rôle clé dans la mécanique quotidienne d’un média : journaliste web. Son témoignage dit beaucoup du métier, de ses exigences, et de ce qu’un stage professionnalisant peut apporter quand on veut devenir journaliste.
lire la suiteVoir également