Documentation EFJ Documentation Contacter EFJ Nous Rencontrer Candidater EFJ Candidater

Nos étudiants sont à l’antenne : découvrez le podcast « Le Monde d’aujourd’hui »

Amanda et Marine, deux étudiantes de 2e année, sont à l’antenne de Vivre FM, avec un podcast féminin, intitulé « Le monde d’aujourd’hui ». Rencontre avec Amanda qui nous parle de son expérience ! 


Le podcast « Le monde d’aujourd’hui » est à découvrir sur le site de Vivre FM
Chaque jour, 2 chroniques au féminin : l'actu des femmes et avoir 20 ans dans le Monde
 


Amanda est arrivée par équivalence en seconde année à l’EFJ Paris, après un cursus universitaire. Dès le début de son stage à Vivre FM, une radio dédiée au handicap, l’équipe n’a certainement pas pu passer à côté de sa personnalité à l’énergie pétillante, solaire, et sa plume talentueuse. D’ailleurs, elle est déjà à l’antenne du lundi au jeudi entre 11h20 et 11h40, quelques semaines plus tard ! Elle nous raconte aujourd’hui son expérience de stagiaire.

Vous êtes actuellement stagiaire au sein de la rédaction de la radio Vivre FM, Amanda, quelle mission vous a été confiée ?
Jason Robert, le rédacteur en chef, m’a confié la chronique : « la place des femmes dans l’actualité. » Mon passage à l’antenne est tous les jours du lundi au jeudi à 11h35, au sein de l’émission « Le monde d’aujourd’hui ». J’ai même mon propre lancement. Et exceptionnellement, de temps à autre, je peux passer plusieurs fois à l’antenne. Par exemple, jeudi dernier, je suis passée dans le 7/9 pour « la place des femmes dans l’actualité ». 

Pouvez-vous nous décrire une journée type, comment travaillez-vous ?
Ensuite, pour que tout le monde puisse écouter, même s’ils n’ont pas pu être disponibles à l’heure du direct, nous partageons des podcasts. Le choix de l’image de l’article et le chapeau, sont réalisés par mes soins. Ainsi, je produis la rubrique « la place des femmes dans l’actualité » entièrement toute seule.

Quelles sont les étapes de fabrication pour les podcasts ?
Pour le travail du podcast, c’est un travail autonome qui s’effectue avec un compte professionnel en tant qu’administrateur de la radio, afin de pouvoir retrouver le son de l’enregistrement de notre émission. Qui lui, est enregistré et émis aux serveurs 1h maximum après le passage à l’antenne. De façon à le retrouver, et à le calquer sur un chapeau, qui doit être préparé par nos soins, avec un titre (le plus souvent celui de la rubrique) ainsi qu’une image. Ensuite, l’équipe technique se charge de la publication. Voilà comment ça marche. 

Choisissez-vous les sujets ?
Oui, les sujets des articles. Je choisis et je travaille la veille, puis je les peaufine le matin même, en salle de rédaction avant de l’envoyer à l’animateur de l’émission, par mail. Afin qu’il soit au courant de ce dont je vais parler ! En tout cas, mon travail est à 100% personnel. J’effectue mes recherches, je trouve mon sujet, je rédige mon article. Mon travail est autonome. Et j’en suis pas mal fière. 

Qu’est-ce qui vous plaît le plus dans ce rendez-vous à l’antenne ?
Je n’ai jamais manqué un jour depuis le début, je suis régulière, car j’ai des auditeurs qui se connectent sur le site ou écoutent la radio Vivre FM juste pour entendre « La place des femmes dans l’Actu » ! Alors, je me dois d’être là.

Retrouvez les chroniques d’Amanda et Marine, du lundi au vendredi, de 11h20 et 11h40 sur Vivre FM !

 

 

Voir également

Téléchargez une documentation

En ce moment à l'EFJ En ce moment à l'EFJ En ce moment à l'EFJ