Alumni de l'EFJ : découvrez le métier de pigiste
Camille, diplômée de l’école de journalisme EFJ, est aujourd’hui pigiste pour plusieurs médias : Slate, Le HuffingtonPost, Marmiton, Démotivateur ou encore Aufeminin. Intervenante lors de la dernière Masterclass Alumni, nous avons eu l’opportunité d’échanger avec elle sur son parcours et son métier.
Grâce à sa formation à l’école de journalisme EFJ, Camille a gagné confiance en elle dans la rédaction de ses sujets et a également développé des compétences plurimédia. Elle exerce aujourd’hui le métier de pigiste pour différents médias allant du site d’actualité, à la gastronomie, en passant par la presse féminine et le divertissement.
Son plus beau souvenir de l’EFJ demeure La Grande Enquête qui est pour elle l’un des moments les plus agréables de l’école où plongés au cœur du métier, les étudiants déterminent leur sujet d’enquête de fin d’études et présentent le résultat de leur travail devant un jury de professionnels.
« C’est une grande satisfaction de pouvoir présenter son travail devant le jury de La Grande Enquête et de recueillir les retours, positifs comme négatifs, car ils sont tous constructifs. »
Merci à Camille pour son partage d’expérience en tant que pigiste.
Voir d'autres actualités
Stage au cœur de L’Équipe : une immersion enrichissante pour Klervia
Étudiante en 2e année à l’EFJ sur le campus de Paris, Klervia Lelong a effectué un stage de 3 mois au sein du service iconographie du journal L’Équipe. Une expérience immersive qui lui a permis de découvrir un univers professionnel inédit et de confirmer son appétence pour le terrain.
lire la suite
Journaliste en alternance chez TV7 Bordeaux : immersion professionnelle pour Juliette, en 4e année à l’EFJ
Après trois années à l’EFJ, Juliette a choisi de poursuivre sa formation en intégrant la 4e année en alternance à l'EFJ Paris. Aujourd’hui journaliste chez TV7 Bordeaux, elle revient sur son parcours, son quotidien de JRI, et ce que lui a apporté l’EFJ.
lire la suite
Journaliste pigiste : la réalité du métier, racontée par une alumni EFJ
Un appel. Une mission. Un autre planning. Un autre média. La vie d’un journaliste pigiste, c’est un journalisme en mouvement : on enchaîne les sujets, les formats et les équipes, parfois dans des délais très serrés. Pour celles et ceux qui visent la TV ou la radio, l’exigence est encore plus forte : il faut être réactif, polyvalent et fiable.Pour comprendre ce que signifie vraiment “être pigiste”, rien de mieux qu’un retour d’expérience. Voici le témoignage d’Esther Abithol, alumni EFJ (promotion 2019), aujourd’hui pigiste TV/radio.
lire la suiteVoir également