La promotion 2022 a été diplômée de l’EFJ !
Revivez la cérémonie de remise de diplômes de notre école de journalisme EFJ, au Conservatoire national des arts et métiers (CNAM). La promotion 2022 a été parrainée par Luc HERMANN, journaliste, producteur et dirigeant de la société Premières Lignes.
C’est au Conservatoire national des arts & métiers que nous avions donné rendez-vous aux étudiants de la Promotion 2022 de l'école de journalisme EFJ Paris et Bordeaux pour célébrer leur réussite, entourés de leurs proches.
Ils ont eu la chance cette année d’être parrainés par Luc HERMANN, journaliste, producteur et dirigeant de la société Premières Lignes, une célèbre agence de presse et société de production.
De nombreux conseils ont été prodigués à nos étudiants, qui exercent désormais leur métier de journaliste, un métier essentiel à notre société.
« Une bonne démocratie est une démocratie bien informée et c’est pour ça que notre métier est vital. Mais à nous de le renouveler et d’aller vers les citoyennes et citoyens. »
Cette remise de diplômes a été un moment riche en émotions pour nos jeunes diplômés de l'école de journalisme EFJ, qui clôturent un chapitre de leur vie pour débuter leur carrière de journalistes.
Félicitations à la promotion 2022 et belle continuation à tous nos diplômés !
Voir d'autres actualités
Histoire des médias : l’évolution de la presse, du papier au temps réel
De la gazette imprimée aux applications d’info, la presse a façonné notre manière de comprendre le monde. Longtemps associée au papier, elle s’est construite par vagues : innovations techniques, bouleversements politiques, nouveaux modèles économiques… jusqu’à l’ère du journalisme en continu sur le web et les réseaux sociaux.Dans cette rubrique “Histoire des médias”, l’EFJ revient sur la façon dont la presse est passée d’un support rare et élitiste à un média d’information quotidien, puis instantané, au cœur de nos usages numériques.
lire la suite
Atelier drone à l’EFJ : apprendre à réaliser des reportages depuis les airs
Et si le prochain reportage de nos étudiants se tournait depuis les airs ? À l’EFJ Bordeaux, les étudiants de 2e année ont participé à un atelier drone mêlant théorie, réglementation et initiation au pilotage. Une expérience concrète pour découvrir un outil de plus en plus utilisé dans les rédactions, les reportages vidéo et les formats journalistiques innovants.Images aériennes, vues d’ensemble, couverture d’événements, reportages de terrain, formats web ou documentaires : le drone ouvre de nouvelles possibilités narratives. Mais avant de décoller, il faut savoir dans quel cadre on évolue. C’est tout l’objectif de cet atelier : apprendre à utiliser cet outil avec rigueur, responsabilité et professionnalisme.
lire la suite
Damien Burnier : dans les coulisses du journalisme sportif de presse écrite
Journaliste sportif de presse écrite, Damien Burnier partage son regard sur un métier de terrain, de passion et de persévérance. À travers son parcours, ses conseils aux étudiants et ses souvenirs de reportage, il rappelle une réalité essentielle : pour devenir journaliste, il faut oser pousser les portes, proposer, apprendre et rester curieux.Dans cette interview, il revient aussi sur l’évolution du secteur, marqué par la course à l’information, l’arrivée de l’intelligence artificielle et l’importance plus que jamais centrale du rôle des journalistes dans une démocratie.
lire la suiteVoir également