Documentation EFJ Brochure Contacter EFJ Nous Rencontrer Candidater EFJ Candidater

La promotion 2022 a été diplômée de l’EFJ !

Revivez la cérémonie de remise de diplômes de notre école de journalisme EFJ, au Conservatoire national des arts et métiers (CNAM). La promotion 2022 a été parrainée par Luc HERMANN, journaliste, producteur et dirigeant de la société Premières Lignes. 

 

C’est au Conservatoire national des arts & métiers que nous avions donné rendez-vous aux étudiants de la Promotion 2022 de l'école de journalisme EFJ Paris et Bordeaux pour célébrer leur réussite, entourés de leurs proches. 

Ils ont eu la chance cette année d’être parrainés par Luc HERMANN, journaliste, producteur et dirigeant de la société Premières Lignes, une célèbre agence de presse et société de production. 

De nombreux conseils ont été prodigués à nos étudiants, qui exercent désormais leur métier de journaliste, un métier essentiel à notre société.  

« Une bonne démocratie est une démocratie bien informée et c’est pour ça que notre métier est vital. Mais à nous de le renouveler et d’aller vers les citoyennes et citoyens. » 

Luc HERMANN - Journaliste, producteur et dirigeant de la société Premières Lignes

Cette remise de diplômes a été un moment riche en émotions pour nos jeunes diplômés de l'école de journalisme EFJ, qui clôturent un chapitre de leur vie pour débuter leur carrière de journalistes. 

Félicitations à la promotion 2022 et belle continuation à tous nos diplômés !  

 

Voir d'autres actualités

Actu EFJ - À la place d’un stage, ils ont créé leur propre média : Le Tip’Off

À la place d’un stage, ils ont créé leur propre média : Le Tip’Off

Créer son propre média pendant ses études, c’est apprendre le journalisme autrement : en testant, en tournant, en montant, en diffusant, en rencontrant son public et en construisant une vraie ligne éditoriale. C’est le pari relevé par Noé, Benoit et Mathieu, trois étudiants de l’EFJ Bordeaux, qui ont choisi de transformer leur passion commune pour le sport en projet journalistique concret.À la place d’un stage classique, ils ont lancé Le Tip’Off, un média sport dédié au football et au basket, pensé “de passionnés à passionnés”. En quelques mois, ils ont construit un véritable écosystème éditorial : longs formats YouTube en immersion, podcasts autour du championnat U18 de basket, formats courts pour Instagram et TikTok, lives sur Twitch…Un projet complet, ambitieux et formateur, qui leur permet de développer des compétences essentielles pour les journalistes d’aujourd’hui : la polyvalence, la rigueur, l’adaptation aux plateformes et l’envie de raconter le sport autrement.

lire la suite lire la suite
Actu EFJ - Les admissions à l’EFJ : tout savoir sur le concours d’entrée

Les admissions à l’EFJ : tout savoir sur le concours d’entrée

Intégrer une école de journalisme, c’est choisir une formation exigeante, professionnalisante et tournée vers le terrain. À l’EFJ, l’admission repose sur une procédure claire, accessible hors Parcoursup, qui permet aux candidats de valoriser leur motivation, leur curiosité et leur projet professionnel.Que vous soyez en Terminale, titulaire du baccalauréat, en réorientation ou déjà engagé dans une première année d’études supérieures, le concours d’entrée de l’EFJ permet d’évaluer votre capacité à intégrer une formation en journalisme plurimédia, mais aussi votre envie de comprendre, raconter et décrypter le monde qui vous entoure.

lire la suite lire la suite
Actu EFJ - Les stages à l’international avec lepetitjournal.com : les étudiants de l’EFJ aux quatre coins du monde

Les stages à l’international avec lepetitjournal.com : les étudiants de l’EFJ aux quatre coins du monde

À l’EFJ, la formation au journalisme ne s’arrête pas aux salles de cours ni aux rédactions françaises. Elle se vit aussi sur le terrain, au contact d’autres cultures, d’autres actualités et d’autres manières de raconter le monde.Cette année, plusieurs étudiants de l’EFJ ont choisi de réaliser leur stage à l’international, au sein de rédactions francophones implantées dans différents pays. Une immersion professionnelle forte, qui leur permet de mettre en pratique leurs compétences journalistiques tout en développant leur ouverture d’esprit, leur autonomie et leur compréhension des enjeux internationaux.Parmi ces expériences, plusieurs stages se déroulent au sein du réseau lepetitjournal.com, média francophone dédié aux Français expatriés et aux francophones à l’étranger.

lire la suite lire la suite

Voir toutes les actualités

Voir également

Téléchargez
la brochure

Télécharger