Les Grandes enquêtes de l'EFJ : projet de fin d'études professionnalisant
Le projet de Grande Enquête, passage obligatoire des 3e année de notre école de journalisme, est une expérience unique durant laquelle les étudiants vont réaliser un reportage plurimédia de A à Z.
Ils ont 3 mois pour enquêter sur le terrain, réaliser des interviews, recueillir des témoignages, rédiger des articles et bien plus encore.
Le jour de la soutenance, tous les étudiants en journalisme présentent leurs enquêtes sous forme d'un site web alimenté par des articles, de l'audio et de la vidéo.
Cette année, les sujets ont été divers comme :
- Les digital natives, la fin d'un mythe
- Confinement, le nouveau malaise des étudiants
- La justice et la maltraitance animale
- La pédocriminalité
- Etc.
Ce travail de fond est une véritable opportunité pour nos étudiants en formation journalisme puisqu'ils apprennent à travailler de manière autonome, à s'organiser, à respecter des délais et des formats demandés et surtout à mettre en oeuvre les compétences acquises tout au long de leur cursus à l'EFJ.
La prochaine étape pour nos étudiants consiste à vendre leur enquête aux médias pour gagner en visibilité !
En savoir plus sur les grandes enquêtes de notre école de journalisme
Voir d'autres actualités

Stage au cœur de L’Équipe : une immersion enrichissante pour Klervia
Étudiante en 2e année à l’EFJ sur le campus de Paris, Klervia Lelong a effectué un stage de 3 mois au sein du service iconographie du journal L’Équipe. Une expérience immersive qui lui a permis de découvrir un univers professionnel inédit et de confirmer son appétence pour le terrain.
lire la suite

Battle Dessin de Presse EFJ x Brassart : Quand le journalisme rencontre l’illustration
Pendant deux jours, les étudiants de l'école de journalisme EFJ et de Brassart ont fusionné leurs talents pour donner naissance à un projet créatif et percutant : une battle de dessin de presse autour de deux grandes enquêtes journalistiques. Une immersion totale dans l’univers du journalisme illustré, où l’information se décline en mots et en images.
lire la suite

Deux étudiantes de l’EFJ qui incarnent la passion du journalisme sur le terrain
À l’EFJ, la formation au journalisme ne se limite pas aux salles de cours. Dès la première année, les étudiants sont plongés dans la réalité du métier : reportages, enquêtes, stages, projets encadrés… Deux profils incarnent cette pédagogie du journalisme par la pratique : Emmanuelle Guérin, en première année, et Flore Vanthournout, en troisième année à l’EFJ Bordeaux. Deux parcours différents, un même engagement : celui d’apprendre en faisant.
lire la suite
Voir également