Documentation EFJ Documentation Contacter EFJ Nous Rencontrer Candidater EFJ Candidater

Les Grandes enquêtes de l'EFJ : projet de fin d'études professionnalisant

Après 3 mois d'enquêtes terrain, d'interviews, de rencontres…, les étudiants de 3e année en formation journalisme ont présenté leurs productions journalistiques à un jury de professionnels ! Découvrez le témoignage de nos étudiants passionnés et les différents sujets traités au sein de leurs Grandes Enquêtes !

 

Le projet de Grande Enquête, passage obligatoire des 3e année de notre école de journalisme, est une expérience unique durant laquelle les étudiants vont réaliser un reportage plurimédia de A à Z.

Ils ont 3 mois pour enquêter sur le terrain, réaliser des interviews, recueillir des témoignages, rédiger des articles et bien plus encore.

Le jour de la soutenance, tous les étudiants en journalisme présentent leurs enquêtes sous forme d'un site web alimenté par des articles, de l'audio et de la vidéo.

Cette année, les sujets ont été divers comme :

  • Les digital natives, la fin d'un mythe
  • Confinement, le nouveau malaise des étudiants
  • La justice et la maltraitance animale
  • La pédocriminalité
  • Etc.

Ce travail de fond est une véritable opportunité pour nos étudiants en formation journalisme puisqu'ils apprennent à travailler de manière autonome, à s'organiser, à respecter des délais et des formats demandés et surtout à mettre en oeuvre les compétences acquises tout au long de leur cursus à l'EFJ.

La prochaine étape pour nos étudiants consiste à vendre leur enquête aux médias pour gagner en visibilité !

En savoir plus sur les grandes enquêtes de notre école de journalisme

     

    Téléchargez une documentation