Les Grandes enquêtes de l'EFJ : projet de fin d'études professionnalisant
Le projet de Grande Enquête, passage obligatoire des 3e année de notre école de journalisme, est une expérience unique durant laquelle les étudiants vont réaliser un reportage plurimédia de A à Z.
Ils ont 3 mois pour enquêter sur le terrain, réaliser des interviews, recueillir des témoignages, rédiger des articles et bien plus encore.
Le jour de la soutenance, tous les étudiants en journalisme présentent leurs enquêtes sous forme d'un site web alimenté par des articles, de l'audio et de la vidéo.
Cette année, les sujets ont été divers comme :
- Les digital natives, la fin d'un mythe
- Confinement, le nouveau malaise des étudiants
- La justice et la maltraitance animale
- La pédocriminalité
- Etc.
Ce travail de fond est une véritable opportunité pour nos étudiants en formation journalisme puisqu'ils apprennent à travailler de manière autonome, à s'organiser, à respecter des délais et des formats demandés et surtout à mettre en oeuvre les compétences acquises tout au long de leur cursus à l'EFJ.
La prochaine étape pour nos étudiants consiste à vendre leur enquête aux médias pour gagner en visibilité !
En savoir plus sur les grandes enquêtes de notre école de journalisme
Voir d'autres actualités

15e Assises du Journalisme : la journée de Fanny, étudiante à l'école de journalisme EFJ
Les étudiants de l'école de journalisme l'EFJ de Paris et Bordeaux ont assisté aux Assises du journalisme de Tours pour la 15e édition.Découvrez l'article de Fanny, étudiante en 2e année, qui retrace sa journée sur place.
lire la suite

Les pitchs : première étape des Grandes Enquêtes de l’EFJ
Réalisé par les étudiants de 3e année de notre école de journalisme, le projet des Grandes Enquêtes est l’incontournable du cursus de l’EFJ. Ce travail de fin d’études est un « long format », sur lequel nos étudiants se penchent pendant plusieurs mois sur un sujet spécifique.
voir la vidéo

Rencontre avec Christophe Sommet, Directeur du Pôle Thématiques de TF1
Nos étudiants en journalisme ont eu la chance de rencontrer Christophe Sommet, directeur du Pôle Thématiques de TF1, en charge des chaînes Ushuaïa TV, TV Breizh et Histoire TV.
lire la suite
Voir également