Les Grandes enquêtes de l'EFJ : projet de fin d'études professionnalisant
Le projet de Grande Enquête, passage obligatoire des 3e année de notre école de journalisme, est une expérience unique durant laquelle les étudiants vont réaliser un reportage plurimédia de A à Z.
Ils ont 3 mois pour enquêter sur le terrain, réaliser des interviews, recueillir des témoignages, rédiger des articles et bien plus encore.
Le jour de la soutenance, tous les étudiants présentent leurs enquêtes sous forme d'un site web alimenté par des articles, de l'audio et de la vidéo.
Cette année, les sujets ont été divers comme :
- Les digital natives, la fin d'un mythe
- Confinement, le nouveau malaise des étudiants
- La justice et la maltraitance animale
- La pédocriminalité
- Etc.
Ce travail de fond est une véritable opportunité pour nos étudiants en formation journalisme puisqu'ils apprennent à travailler de manière autonome, à s'organiser, à respecter des délais et des formats demandés et surtout à mettre en oeuvre les compétences acquises tout au long de leur cursus à l'EFJ.
La prochaine étape pour nos étudiants consiste à vendre leur enquête aux médias pour gagner en visibilité !
En savoir plus sur les grandes enquêtes de notre école de journalisme
Voir d'autres actualités

Participation à un Hackathon en partenariat avec l'école Le Wagon
Les étudiants en formation journaliste ont participé à un Hackathon organisé avec l'école Le Wagon, prestigieuse école de développement web. L'objectif : réaliser un prototype d'application journalistique en une semaine !
voir la vidéo

Les 30 ans du "Courrier International" décryptés par le Directeur de l'EFJ et co-fondateur du média !
Jacques ROSSELIN, Directeur de l'EFJ et co-fondateur de "Courrier International", signe une tribune dans le Huffington Post célébrant les 30 ans du média d'actualité internationale !
lire la suite

Venez visiter les locaux de l'EFJ à distance !
Vous souhaitez pouvoir découvrir nos campus à distance ? Découvrez en vidéo, les 2 campus en France de l'école de journalisme à Paris et à Bordeaux.
voir la vidéo
Voir également