Les Grandes enquêtes de l'EFJ : projet de fin d'études professionnalisant
Le projet de Grande Enquête, passage obligatoire des 3e année de notre école de journalisme, est une expérience unique durant laquelle les étudiants vont réaliser un reportage plurimédia de A à Z.
Ils ont 3 mois pour enquêter sur le terrain, réaliser des interviews, recueillir des témoignages, rédiger des articles et bien plus encore.
Le jour de la soutenance, tous les étudiants en journalisme présentent leurs enquêtes sous forme d'un site web alimenté par des articles, de l'audio et de la vidéo.
Cette année, les sujets ont été divers comme :
- Les digital natives, la fin d'un mythe
- Confinement, le nouveau malaise des étudiants
- La justice et la maltraitance animale
- La pédocriminalité
- Etc.
Ce travail de fond est une véritable opportunité pour nos étudiants en formation journalisme puisqu'ils apprennent à travailler de manière autonome, à s'organiser, à respecter des délais et des formats demandés et surtout à mettre en oeuvre les compétences acquises tout au long de leur cursus à l'EFJ.
La prochaine étape pour nos étudiants consiste à vendre leur enquête aux médias pour gagner en visibilité !
En savoir plus sur les grandes enquêtes de notre école de journalisme
Voir d'autres actualités

Nos étudiants ont du talent !
Découvrez les productions de quelques étudiants journalistes de l’EFJ, réalisées dans le cadre de leurs stages au sein de médias locaux et nationaux.
lire la suite

Rencontre avec Karine Dessale, intervenante et chargée des Relations Entreprises à l’EFJ Paris
La journaliste Karine Dessale intervient à l’école de journalisme EFJ Paris dans le cadre de deux cours « Culture Médias » et « Méthodologie professionnelle ». Elle accompagne également les étudiants dans la recherche de leurs stages, en tant que Chargée des Relations Entreprises. Découvrez son profil et ses méthodes de travail.
lire la suite

Lisa, étudiante en 2e année à l’EFJ Bordeaux, témoigne de son expérience à Madrid
L’étudiante en formation de journalisme à l'EFJ a effectué un échange Erasmus+ à Madrid, sa ville préférée en Europe. Le choix de Lisa s’est porté sur l’université CEU San Pablo qui dispense des cours en anglais et en espagnol avec une offre académique très variée.
lire la suite
Voir également