Les pitchs : première étape des Grandes Enquêtes de l’EFJ
Réalisé par les étudiants de 3e année de notre école de journalisme, le projet des Grandes Enquêtes est l’incontournable du cursus de l’EFJ. Ce travail de fin d’études est un « long format », sur lequel nos étudiants se penchent pendant plusieurs mois sur un sujet spécifique.
Nos étudiants de 3e année de Paris et Bordeaux se sont réunis, en ce début d’année, pour se livrer au traditionnel exercice du Pitch des Grandes Enquêtes.
Les Grandes Enquêtes
Au cœur de la pédagogie de l’école, les Grandes Enquêtes sont les projets phares de nos étudiants en journalisme de 3e année. Pendant 3 mois d’investigation sur le terrain, ils vont réaliser de A à Z, un reportage personnel et plurimédia, sur un sujet de leur choix.
Il s’agit là d’un vrai travail de fond, d’enquête, ponctué d’interviews et de rencontres. Les étudiants mettent à profit les compétences acquises à l’EFJ, avec l’utilisation de tous les outils du nouveau journalisme, tels que des articles, de l’audio ou encore de la vidéo.
Leur sujet d’enquête porte sur le domaine spécialisé du journalisme qu’ils ont choisi pour débuter leur carrière. C’est une carte de visite unique dans le monde professionnel. Ces projets journalistiques sont ensuite proposés à des médias pour publication.
Qu’est-ce que le Pitch ?
C’est la première étape des Grandes Enquêtes. Après avoir choisi leur sujet d’investigation, les étudiants doivent le pitcher auprès d’un jury de professionnels.
En 3 minutes, nos futurs journalistes doivent convaincre un jury de professionnels de la pertinence de la Grande Enquête qu’ils traiteront tout au long de l’année. Ils leur présentent le sujet, les formats (vidéo, audio, photo…), les contenus, les interviews et l’audience ciblée. Il s’agit d’un exercice très professionnalisant, qui les prépare à leur futur quotidien dans les rédactions : « vendre » leurs sujets auprès des rédacteurs en chef.
Bravo à nos étudiants pour leurs pitchs et vivement la parution de leurs Grandes Enquêtes !
Voir d'autres actualités

Battle Dessin de Presse EFJ x Brassart : Quand le journalisme rencontre l’illustration
Pendant deux jours, les étudiants de l'école de journalisme EFJ et de Brassart ont fusionné leurs talents pour donner naissance à un projet créatif et percutant : une battle de dessin de presse autour de deux grandes enquêtes journalistiques. Une immersion totale dans l’univers du journalisme illustré, où l’information se décline en mots et en images.
lire la suite

Nos étudiants ont du talent !
Découvrez les productions de quelques étudiants journalistes de l’EFJ, réalisées dans le cadre de leurs stages au sein de médias locaux et nationaux.
lire la suite

"Pop Your Mind" : la nouvelle génération de journalistes de l'EFJ fait vibrer Twitch autour de la santé mentale
29 étudiants, 2 semaines de préparation intense, 6 heures de direct : nos étudiants de l’EFJ Bordeaux ont relevé un défi de taille en imaginant et produisant entièrement "Pop Your Mind", une émission diffusée en live sur la plateforme Twitch. À travers ce projet, ils ont exploré un sujet aussi sensible que passionnant : la santé mentale à travers le prisme de la pop culture.
lire la suite
Voir également