Les pitchs : première étape des Grandes Enquêtes de l’EFJ
Réalisé par les étudiants de 3e année de notre école de journalisme, le projet des Grandes Enquêtes est l’incontournable du cursus de l’EFJ. Ce travail de fin d’études est un « long format », sur lequel nos étudiants se penchent pendant plusieurs mois sur un sujet spécifique.
Nos étudiants de 3e année de Paris et Bordeaux se sont réunis, en ce début d’année, pour se livrer au traditionnel exercice du Pitch des Grandes Enquêtes.
Les Grandes Enquêtes
Au cœur de la pédagogie de l’école, les Grandes Enquêtes sont les projets phares de nos étudiants en journalisme de 3e année. Pendant 3 mois d’investigation sur le terrain, ils vont réaliser de A à Z, un reportage personnel et plurimédia, sur un sujet de leur choix.
Il s’agit là d’un vrai travail de fond, d’enquête, ponctué d’interviews et de rencontres. Les étudiants mettent à profit les compétences acquises à l’EFJ, avec l’utilisation de tous les outils du nouveau journalisme, tels que des articles, de l’audio ou encore de la vidéo.
Leur sujet d’enquête porte sur le domaine spécialisé du journalisme qu’ils ont choisi pour débuter leur carrière. C’est une carte de visite unique dans le monde professionnel. Ces projets journalistiques sont ensuite proposés à des médias pour publication.
Qu’est-ce que le Pitch ?
C’est la première étape des Grandes Enquêtes. Après avoir choisi leur sujet d’investigation, les étudiants doivent le pitcher auprès d’un jury de professionnels.
En 3 minutes, nos futurs journalistes doivent convaincre un jury de professionnels de la pertinence de la Grande Enquête qu’ils traiteront tout au long de l’année. Ils leur présentent le sujet, les formats (vidéo, audio, photo…), les contenus, les interviews et l’audience ciblée. Il s’agit d’un exercice très professionnalisant, qui les prépare à leur futur quotidien dans les rédactions : « vendre » leurs sujets auprès des rédacteurs en chef.
Bravo à nos étudiants pour leurs pitchs et vivement la parution de leurs Grandes Enquêtes !
Voir d'autres actualités
Journaliste pigiste : la réalité du métier, racontée par une alumni EFJ
Un appel. Une mission. Un autre planning. Un autre média. La vie d’un journaliste pigiste, c’est un journalisme en mouvement : on enchaîne les sujets, les formats et les équipes, parfois dans des délais très serrés. Pour celles et ceux qui visent la TV ou la radio, l’exigence est encore plus forte : il faut être réactif, polyvalent et fiable.Pour comprendre ce que signifie vraiment “être pigiste”, rien de mieux qu’un retour d’expérience. Voici le témoignage d’Esther Abithol, alumni EFJ (promotion 2019), aujourd’hui pigiste TV/radio.
lire la suite
Les stages à l’international avec lepetitjournal.com : les étudiants de l’EFJ aux quatre coins du monde
À l’EFJ, la formation au journalisme ne s’arrête pas aux salles de cours ni aux rédactions françaises. Elle se vit aussi sur le terrain, au contact d’autres cultures, d’autres actualités et d’autres manières de raconter le monde.Cette année, plusieurs étudiants de l’EFJ ont choisi de réaliser leur stage à l’international, au sein de rédactions francophones implantées dans différents pays. Une immersion professionnelle forte, qui leur permet de mettre en pratique leurs compétences journalistiques tout en développant leur ouverture d’esprit, leur autonomie et leur compréhension des enjeux internationaux.Parmi ces expériences, plusieurs stages se déroulent au sein du réseau lepetitjournal.com, média francophone dédié aux Français expatriés et aux francophones à l’étranger.
lire la suite
INA & journalisme radio : comment la radio façonne encore l’information aujourd’hui ?
Longtemps considérée comme un « média historique », la radio s’impose aujourd’hui comme l’un des terrains les plus innovants du journalisme : podcasts natifs, flashs info, formats immersifs… À l’EFJ, cette réalité se vit très concrètement grâce aux échanges avec l’INA, acteur clé de la mémoire des médias et de la formation aux métiers de l’audiovisuel.
lire la suiteVoir également