Les pitchs : première étape des Grandes Enquêtes de l’EFJ
Réalisé par les étudiants de 3e année de notre école de journalisme, le projet des Grandes Enquêtes est l’incontournable du cursus de l’EFJ. Ce travail de fin d’études est un « long format », sur lequel nos étudiants se penchent pendant plusieurs mois sur un sujet spécifique.
Nos étudiants de 3e année de Paris et Bordeaux se sont réunis, en ce début d’année, pour se livrer au traditionnel exercice du Pitch des Grandes Enquêtes.
Les Grandes Enquêtes
Au cœur de la pédagogie de l’école, les Grandes Enquêtes sont les projets phares de nos étudiants en journalisme de 3e année. Pendant 3 mois d’investigation sur le terrain, ils vont réaliser de A à Z, un reportage personnel et plurimédia, sur un sujet de leur choix.
Il s’agit là d’un vrai travail de fond, d’enquête, ponctué d’interviews et de rencontres. Les étudiants mettent à profit les compétences acquises à l’EFJ, avec l’utilisation de tous les outils du nouveau journalisme, tels que des articles, de l’audio ou encore de la vidéo.
Leur sujet d’enquête porte sur le domaine spécialisé du journalisme qu’ils ont choisi pour débuter leur carrière. C’est une carte de visite unique dans le monde professionnel. Ces projets journalistiques sont ensuite proposés à des médias pour publication.
Qu’est-ce que le Pitch ?
C’est la première étape des Grandes Enquêtes. Après avoir choisi leur sujet d’investigation, les étudiants doivent le pitcher auprès d’un jury de professionnels.
En 3 minutes, nos futurs journalistes doivent convaincre un jury de professionnels de la pertinence de la Grande Enquête qu’ils traiteront tout au long de l’année. Ils leur présentent le sujet, les formats (vidéo, audio, photo…), les contenus, les interviews et l’audience ciblée. Il s’agit d’un exercice très professionnalisant, qui les prépare à leur futur quotidien dans les rédactions : « vendre » leurs sujets auprès des rédacteurs en chef.
Bravo à nos étudiants pour leurs pitchs et vivement la parution de leurs Grandes Enquêtes !
Voir d'autres actualités

Rencontre avec Christophe Sommet, Directeur du Pôle Thématiques de TF1
Nos étudiants en journalisme ont eu la chance de rencontrer Christophe Sommet, directeur du Pôle Thématiques de TF1, en charge des chaînes Ushuaïa TV, TV Breizh et Histoire TV.
lire la suite

Atelier TV « Food Talk » : l’alimentation vue par la génération Z
Les étudiants de 2e année de l'école de journalisme EFJ ont réalisé une émission télé de 50min en (faux) direct. Au menu : reportages, chroniques, analyses, décryptages et invités en plateau. Découvrez les images !
voir la vidéo

Rencontres professionnelles : un privilège pour nos étudiants en journalisme
Olivier Delacroix, Samuel Forey, Alice Géraud et Stéphane Kenech… Quelques noms de journalistes que nos étudiants ont eu la chance de rencontrer. Des échanges passionnants qui permettent à nos journalistes en herbe d'en apprendre davantage sur le monde des médias et sur la façon dont ils pourront mener leur carrière dans le journalisme.
lire la suite
Voir également