Semaine spéciale : "Journalisme à l'international" dédiée à la guerre en Ukraine
Les étudiants de 2e année de l’EFJ Bordeaux ont bénéficié d’un atelier métier à travers une semaine spéciale de journalisme à l’international.
Nos EFJ2 ont assisté à des conférences, ont rencontré des journalistes spécialisés et participé à des ateliers avec des professionnels.
Julie Mendel, la directrice des études de l’EFJ Bordeaux, a dédié naturellement cette semaine au travail des journalistes en Ukraine.
" Cette guerre constitue en effet le premier conflit militaire avec une telle concentration de journalistes sur le terrain, un véritable défi logistique et pour leur sécurité. "
Nous avons reçu durant cette semaine plusieurs grands journalistes spécialisés dans l’international, ainsi que trois journalistes ayant été sur place en Ukraine. Ils nous ont raconté et présenté leur travail :
- Antoine Estève, Grand reporter, spécialiste Zones de Conflits,
- Thomas Blanc, qui était notamment à Bucha pour l’émission C dans l’air et
- Marine Courtade, JRI indépendante et ancienne correspondante en Ukraine.
Le journaliste d'investigation web Elie Guckert (spécialisation sur la Syrie, le terrorisme et le monde de la Défense) est venu présenter les nouvelles techniques d'enquête web qui permettent de couvrir la guerre en Ukraine (recherche satellite, écoutes, recherche open source, etc) et les travaux d'investigation web du monde entier sur le sujet.
A la fin de cette semaine riche d’enseignements, nos étudiants de deuxième année ont été formés au journalisme en zone de conflit avec la société privée S3pcimex. Cette entreprise a présenté les équipements de protection ainsi que quelques exemples d’armements afin de permettre leur identification.
Une semaine passionnante qui a comblé nos étudiants et suscité des vocations de reporters à l’international !
Découvrez les autres ateliers auxquels les étudiants de l'EFJ ont participé
Voir d'autres actualités

Masterclass de Géraldine Nakache à l'EFJ : retour sur un parcours inspirant
Géraldine Nakache a partagé avec les étudiants de l'école de journalisme EFJ un témoignage sincère sur son parcours, entre rêve, travail et opportunités saisies au bon moment. Actrice, réalisatrice et scénariste, elle a su construire une carrière riche et variée, en naviguant entre différents métiers du cinéma.
lire la suite

Reporter à l'OIS, Sofia a couvert les Jeux Olympiques Paris 2024 !
Étudiante en 3e année à l'école de journalisme EFJ Paris, Sofia a eu l'opportunité de devenir reporter pour les Jeux Olympiques de Paris 2024, au sein de l'Olympic Information Services (OIS).
voir la vidéo

Plongez dans l’univers du reportage avec le Challenge MoJo de l’EFJ
Le Challenge MoJo fait son grand retour cette année, offrant aux étudiants de l'école de journalisme EFJ une opportunité exceptionnelle de se confronter aux exigences du reportage en conditions réelles. Cet exercice pratique, qui mobilise les compétences en journalisme mobile, permet aux participants de produire des sujets d’actualité destinés à être diffusés par des médias partenaires. Pour cette édition 2025, deux formats distincts se déploient sur les campus de Bordeaux et de Paris, chacun avec ses spécificités et ses ambitions pédagogiques.
lire la suite
Voir également