Documentation EFJ Brochure Contacter EFJ Nous Rencontrer Candidater EFJ Candidater

Semaine spéciale : "Journalisme à l'international" dédiée à la guerre en Ukraine

Les étudiants de 2e année de l’EFJ Bordeaux ont bénéficié d’un atelier métier à travers une semaine spéciale de journalisme à l’international.

Nos EFJ2 ont assisté à des conférences, ont rencontré des journalistes spécialisés et participé à des ateliers avec des professionnels. 

 

Julie Mendel, la directrice des études de l’EFJ Bordeaux, a dédié naturellement cette semaine au travail des journalistes en Ukraine. 

" Cette guerre constitue en effet le premier conflit militaire avec une telle concentration de journalistes sur le terrain, un véritable défi logistique et pour leur sécurité. "

Julie Mendel - Directrice des études à l'EFJ Bordeaux

Nous avons reçu durant cette semaine plusieurs grands journalistes spécialisés dans l’international, ainsi que trois journalistes ayant été sur place en Ukraine. Ils nous ont raconté et présenté leur travail :

  • Antoine Estève, Grand reporter, spécialiste Zones de Conflits, 
  • Thomas Blanc, qui était notamment à Bucha pour l’émission C dans l’air et
  • Marine Courtade, JRI indépendante et ancienne correspondante en Ukraine. 

 

Le journaliste d'investigation web Elie Guckert (spécialisation sur la Syrie, le terrorisme et le monde de la Défense) est venu présenter les nouvelles techniques d'enquête web qui permettent de couvrir la guerre en Ukraine (recherche satellite, écoutes, recherche open source, etc) et les travaux d'investigation web du monde entier sur le sujet.

A la fin de cette semaine riche d’enseignements, nos étudiants de deuxième année ont été formés au journalisme en zone de conflit avec la société privée S3pcimex. Cette entreprise a présenté les équipements de protection ainsi que quelques exemples d’armements afin de permettre leur identification.

Une semaine passionnante qui a comblé nos étudiants et suscité des vocations de reporters à l’international !

 

Découvrez les autres ateliers auxquels les étudiants de l'EFJ ont participé

 

Voir d'autres actualités

Actu EFJ - Visite des locaux de M6 : les étudiants de l’EFJ plongent au cœur des médias audiovisuels

Visite des locaux de M6 : les étudiants de l’EFJ plongent au cœur des médias audiovisuels

Les étudiants de l’EFJ ont eu l’opportunité de vivre une expérience immersive au sein des locaux du Groupe M6, à la découverte des coulisses d’un grand groupe média. Studios, plateaux, régies, enregistrements et rencontres avec des professionnels : cette visite leur a permis de mieux comprendre les réalités du journalisme audiovisuel et les attentes du secteur.Organisée dans le cadre de leur formation, cette immersion a offert aux futurs journalistes un aperçu concret des métiers de l’information, de la production et de la rédaction. Un moment fort pour des étudiants qui préparent leur avenir professionnel, notamment à travers les stages et l’alternance.

lire la suite lire la suite
Actu EFJ - Antoine Valério : deux stages, deux rédactions, une ambition journalistique confirmée

Antoine Valério : deux stages, deux rédactions, une ambition journalistique confirmée

Originaire d’Arras, Antoine Valério est étudiant en deuxième année à l’EFJ. Curieux, ambitieux et animé par l’envie d’aller à la rencontre des autres, il se destine au journalisme sportif, avec un objectif clair : travailler un jour pour la télévision, sans se fermer à d’autres univers comme la culture.

lire la suite lire la suite
Actu EFJ - Les stages à l’international avec lepetitjournal.com : les étudiants de l’EFJ aux quatre coins du monde

Les stages à l’international avec lepetitjournal.com : les étudiants de l’EFJ aux quatre coins du monde

À l’EFJ, la formation au journalisme ne s’arrête pas aux salles de cours ni aux rédactions françaises. Elle se vit aussi sur le terrain, au contact d’autres cultures, d’autres actualités et d’autres manières de raconter le monde.Cette année, plusieurs étudiants de l’EFJ ont choisi de réaliser leur stage à l’international, au sein de rédactions francophones implantées dans différents pays. Une immersion professionnelle forte, qui leur permet de mettre en pratique leurs compétences journalistiques tout en développant leur ouverture d’esprit, leur autonomie et leur compréhension des enjeux internationaux.Parmi ces expériences, plusieurs stages se déroulent au sein du réseau lepetitjournal.com, média francophone dédié aux Français expatriés et aux francophones à l’étranger.

lire la suite lire la suite

Voir toutes les actualités

Voir également

Téléchargez
la brochure

Télécharger