Remise de diplômes - Promotion 2013
Le vendredi 21 juin dernier, Olivier GALZI - Journaliste, présentateur sur i>Télé, a présidé la 8ème promotion de l'école de journalisme EFJ à l'Espace Jean Prouvost.
De 1998 à 2010, Olivier Galzi a travaillé sur France 2 où il est l'un des présentateurs des journaux de Télématin et l'un des présentateurs-remplaçants du journal de 20 heures. Il travaille depuis sur i>Télé, présentant notamment les soirées du week-end.
Début de carrière
Il débute sa carrière au Canada en 1993. Il travaille sur différents médias, de la télé (flashs info) à la radio (Radio Canada) en passant par la presse écrite (La Presse).
De retour en France en 1995, il anime, sur La Cinquième, Ma souris bien-aimée, un magazine portant sur les nouvelles technologies et le multimédia. En 1996, Olivier Galzi réalise pendant 3 mois des reportages pour ABC à Miami. À l'issue de cette pige, il devient journaliste dans le service « Économie et Informations générales » de la rédaction de France Télévisions.
1998 - 2010 : présentateur sur France 2
En 1998, Olivier Galzi devient le présentateur des journaux télévisés de 7 h et 8 h dans l'émission Télématin sur France 2. Occasionnellement, il réalise aussi des reportages pour Envoyé spécial ou des directs pour France 2 lors des soirées électorales.
De l'été 2005 à l'été 2008, il est le présentateur-remplaçant du journal de 13 h. À l'été 2007, il assure également le remplacement de Laurent Delahousse, présentateur des journaux du week-end. En janvier 2008, il participe à « une vidéo de propagande du maire UMP de Garges-lès-Gonesse (Val-d'Oise), Maurice Lefèvre », selon les termes de l'hebdomaire satirique Le Canard enchaîné. Deux ans plus tard, il précise qu'il s'agissait d'un « débat journalistique sur le lien entre générations dans les quartiers difficiles organisé par la mairie » auquel il a participé avec « l'autorisation de [s]a hiérarchie ».
À partir de septembre 2008 et la création de Télématin, le samedi, Olivier Galzi présente la « revue de presse des hebdos ». Il présente le journal de 7 h et 8 h en alternance avec Nathanaël de Rincquesen et la revue de presse en alternance avec Patrice Romedenne. Il devient parallèlement le remplaçant de David Pujadas à la présentation du journal de 20 h en semaine, succédant à Françoise Laborde. À l'été 2009, il est annoncé comme futur présentateur de l'émission Faut pas rêver sur France 3 puis finalement écarté.
Depuis 2010 : présentateur sur i>Télé
À la fin de l'été 2010, il quitte France 2 pour rejoindre la chaîne d'information en continu i>Télé et présenter La matinale de l'info de 6 h à 9 h.
À la rentrée de septembre 2011, Denis Girolami, venu de RTL, lui succède à la présentation de la matinale d'i>Télé : Olivier Galzi présente les soirées du week-end de 18 h à 0 h. À partir d'octobre 2011, Olivier Galzi présente aussi un magazine de décryptage de la campagne pour l'élection présidentielle française de 2012, CQFD – Ce qu'il fallait décrypter, le samedi de 10 h 15 à 11 h.
En 2012, il anime aussi les soirées électorales de la chaîne.
À la rentrée 2012, Olivier Galzi succède à Victor Robert à la présentation de La grande édition11, avec Maya Lauqué12, de 22 h à minuit.
Engagement
De 2007 à 2009, puis à nouveau à partir de 2011, il préside le Press club de France
Voir d'autres actualités

Lisa, étudiante en 2e année à l’EFJ Bordeaux, témoigne de son expérience à Madrid
L’étudiante en formation de journalisme à l'EFJ a effectué un échange Erasmus+ à Madrid, sa ville préférée en Europe. Le choix de Lisa s’est porté sur l’université CEU San Pablo qui dispense des cours en anglais et en espagnol avec une offre académique très variée.
lire la suite

Battle Dessin de Presse EFJ x Brassart : Quand le journalisme rencontre l’illustration
Pendant deux jours, les étudiants de l’EFJ et de Brassart ont fusionné leurs talents pour donner naissance à un projet créatif et percutant : une battle de dessin de presse autour de deux grandes enquêtes journalistiques. Une immersion totale dans l’univers du journalisme illustré, où l’information se décline en mots et en images.
lire la suite

Immersion au cœur du Festival Imprimé 2025 : les étudiants de l’EFJ en action
Le 15 février dernier, les étudiants en première année de l’EFJ ont vécu une expérience immersive unique : la couverture vidéo du Festival Imprimé 2025. Conçu comme un exercice grandeur nature, ce projet leur a permis de produire des contenus courts et impactants destinés aux réseaux sociaux. Un véritable challenge technique et journalistique pour ces apprentis reporters.
lire la suite
Voir également