Remise de diplômes - Promotion 2013
Le vendredi 21 juin dernier, Olivier GALZI - Journaliste, présentateur sur i>Télé, a présidé la 8ème promotion de l'école de journalisme EFJ à l'Espace Jean Prouvost.
De 1998 à 2010, Olivier Galzi a travaillé sur France 2 où il est l'un des présentateurs des journaux de Télématin et l'un des présentateurs-remplaçants du journal de 20 heures. Il travaille depuis sur i>Télé, présentant notamment les soirées du week-end.
Début de carrière
Il débute sa carrière au Canada en 1993. Il travaille sur différents médias, de la télé (flashs info) à la radio (Radio Canada) en passant par la presse écrite (La Presse).
De retour en France en 1995, il anime, sur La Cinquième, Ma souris bien-aimée, un magazine portant sur les nouvelles technologies et le multimédia. En 1996, Olivier Galzi réalise pendant 3 mois des reportages pour ABC à Miami. À l'issue de cette pige, il devient journaliste dans le service « Économie et Informations générales » de la rédaction de France Télévisions.
1998 - 2010 : présentateur sur France 2
En 1998, Olivier Galzi devient le présentateur des journaux télévisés de 7 h et 8 h dans l'émission Télématin sur France 2. Occasionnellement, il réalise aussi des reportages pour Envoyé spécial ou des directs pour France 2 lors des soirées électorales.
De l'été 2005 à l'été 2008, il est le présentateur-remplaçant du journal de 13 h. À l'été 2007, il assure également le remplacement de Laurent Delahousse, présentateur des journaux du week-end. En janvier 2008, il participe à « une vidéo de propagande du maire UMP de Garges-lès-Gonesse (Val-d'Oise), Maurice Lefèvre », selon les termes de l'hebdomaire satirique Le Canard enchaîné. Deux ans plus tard, il précise qu'il s'agissait d'un « débat journalistique sur le lien entre générations dans les quartiers difficiles organisé par la mairie » auquel il a participé avec « l'autorisation de [s]a hiérarchie ».
À partir de septembre 2008 et la création de Télématin, le samedi, Olivier Galzi présente la « revue de presse des hebdos ». Il présente le journal de 7 h et 8 h en alternance avec Nathanaël de Rincquesen et la revue de presse en alternance avec Patrice Romedenne. Il devient parallèlement le remplaçant de David Pujadas à la présentation du journal de 20 h en semaine, succédant à Françoise Laborde. À l'été 2009, il est annoncé comme futur présentateur de l'émission Faut pas rêver sur France 3 puis finalement écarté.
Depuis 2010 : présentateur sur i>Télé
À la fin de l'été 2010, il quitte France 2 pour rejoindre la chaîne d'information en continu i>Télé et présenter La matinale de l'info de 6 h à 9 h.
À la rentrée de septembre 2011, Denis Girolami, venu de RTL, lui succède à la présentation de la matinale d'i>Télé : Olivier Galzi présente les soirées du week-end de 18 h à 0 h. À partir d'octobre 2011, Olivier Galzi présente aussi un magazine de décryptage de la campagne pour l'élection présidentielle française de 2012, CQFD – Ce qu'il fallait décrypter, le samedi de 10 h 15 à 11 h.
En 2012, il anime aussi les soirées électorales de la chaîne.
À la rentrée 2012, Olivier Galzi succède à Victor Robert à la présentation de La grande édition11, avec Maya Lauqué12, de 22 h à minuit.
Engagement
De 2007 à 2009, puis à nouveau à partir de 2011, il préside le Press club de France
Voir d'autres actualités

Reporter à l'OIS, Sofia a couvert les Jeux Olympiques Paris 2024 !
Étudiante en 3e année à l'école de journalisme EFJ Paris, Sofia a eu l'opportunité de devenir reporter pour les Jeux Olympiques de Paris 2024, au sein de l'Olympic Information Services (OIS).
voir la vidéo

100% crise : nos étudiants de l’EFJ Bordeaux plongés en pleine tempête médiatique
Récemment, les étudiants de l’EFJ Bordeaux ont vécu une soirée hors du commun avec l’atelier 100% crise. Un exercice immersif, pensé comme une véritable mise en situation professionnelle, qui les a confrontés à une crise médiatique de grande ampleur. Le point de départ ? Une photo volée circulant sur les réseaux sociaux, une marque de cosmétiques bio dans la tourmente, et une seule question pour nos jeunes journalistes : comment informer avec rigueur, éthique et sang-froid quand tout s’emballe ?
lire la suite

Deux étudiantes de l’EFJ qui incarnent la passion du journalisme sur le terrain
À l’EFJ, la formation au journalisme ne se limite pas aux salles de cours. Dès la première année, les étudiants sont plongés dans la réalité du métier : reportages, enquêtes, stages, projets encadrés… Deux profils incarnent cette pédagogie du journalisme par la pratique : Emmanuelle Guérin, en première année, et Flore Vanthournout, en troisième année à l’EFJ Bordeaux. Deux parcours différents, un même engagement : celui d’apprendre en faisant.
lire la suite
Voir également