Rencontre avec Bernard MAGREZ, propriétaire de grands vignobles
L'EFJ a reçu Bernard MAGREZ, propriétaire de grands vignobles internationaux
C'est dans le cadre du cours « Métiers du Journalisme » dispensé par le journaliste Alain Ribet que les étudiants en première année de l'EFJ ont pu échanger et rencontrer Bernard Magrez, véritable autodidacte et influenceur dans le monde viticole.
Surnommé "l'homme d'affaires bordelais aux 40 châteaux", Bernard Magrez revient sur son histoire, relate son parcours professionnel de ses 16 ans jusqu'à aujourd'hui en évoquant ses débuts difficiles, son ascension fulgurante et sa rage de réussir.
Il raconte aux étudiants comment la presse a grandement contribué à son succès.
"C'est un métier important qui fait et défait une réputation" précise t-il aux jeunes journalistes en herbe. Cette vérité soulignée par Bernard Magrez démontre le pouvoir incontestable de la presse auprès de l'opinion publique.
« Il ne faut jamais renoncer », c'est sans doute l'idée principale qui ressort de cette rencontre.
Ce propriétaire de quatre grands crus classés à Bordeaux, au succès national et international, est également un passionné d'art. Fondateur de l'Institut Culturel Bernard Magrez, il est engagé dans le milieu culturel en donnant la possibilité à de jeunes artistes de réussir.
https://bernard-magrez.com/pays/france/
https://www.institut-bernard-magrez.com/

Voir d'autres actualités
INA & journalisme radio : comment la radio façonne encore l’information aujourd’hui ?
Longtemps considérée comme un « média historique », la radio s’impose aujourd’hui comme l’un des terrains les plus innovants du journalisme : podcasts natifs, flashs info, formats immersifs… À l’EFJ, cette réalité se vit très concrètement grâce aux échanges avec l’INA, acteur clé de la mémoire des médias et de la formation aux métiers de l’audiovisuel.
lire la suite
Journaliste pigiste : la réalité du métier, racontée par une alumni EFJ
Un appel. Une mission. Un autre planning. Un autre média. La vie d’un journaliste pigiste, c’est un journalisme en mouvement : on enchaîne les sujets, les formats et les équipes, parfois dans des délais très serrés. Pour celles et ceux qui visent la TV ou la radio, l’exigence est encore plus forte : il faut être réactif, polyvalent et fiable.Pour comprendre ce que signifie vraiment “être pigiste”, rien de mieux qu’un retour d’expérience. Voici le témoignage d’Esther Abithol, alumni EFJ (promotion 2019), aujourd’hui pigiste TV/radio.
lire la suite
Léa Menanteau, alumuni EFJ : au pôle social media de « Quotidien » (Bangumi)
De l’EFJ Bordeaux, de 2017 à 2020, aux coulisses de l’émission « Quotidien », Léa Menanteau raconte son parcours, ses missions en social media et ses conseils aux futurs journalistes plurimédia de notre école.
lire la suiteVoir également