Documentation EFJ Brochure Contacter EFJ Nous Rencontrer Candidater EFJ Candidater

Rencontre avec Bernard MAGREZ, propriétaire de grands vignobles

L'EFJ a reçu Bernard MAGREZ, propriétaire de grands vignobles internationaux

C'est dans le cadre du cours « Métiers du Journalisme » dispensé par le journaliste Alain Ribet que les étudiants en première année de l'EFJ ont pu échanger et rencontrer Bernard Magrez, véritable autodidacte et influenceur dans le monde viticole.
Surnommé "l'homme d'affaires bordelais aux 40 châteaux", Bernard Magrez revient sur son histoire, relate son parcours professionnel de ses 16 ans jusqu'à aujourd'hui en évoquant ses débuts difficiles, son ascension fulgurante et sa rage de réussir.
Il raconte aux étudiants comment la presse a grandement contribué à son succès.
"C'est un métier important qui fait et défait une réputation" précise t-il aux jeunes journalistes en herbe. Cette vérité soulignée par Bernard Magrez démontre le pouvoir incontestable de la presse auprès de l'opinion publique.
« Il ne faut jamais renoncer », c'est sans doute l'idée principale qui ressort de cette rencontre.

Ce propriétaire de quatre grands crus classés à Bordeaux, au succès national et international, est également un passionné d'art. Fondateur de l'Institut Culturel Bernard Magrez, il est engagé dans le milieu culturel en donnant la possibilité à de jeunes artistes de réussir. 

https://bernard-magrez.com/pays/france/
https://www.institut-bernard-magrez.com/

 

Voir d'autres actualités

Actu EFJ - Journaliste pigiste : la réalité du métier, racontée par une alumni EFJ

Journaliste pigiste : la réalité du métier, racontée par une alumni EFJ

Un appel. Une mission. Un autre planning. Un autre média. La vie d’un journaliste pigiste, c’est un journalisme en mouvement : on enchaîne les sujets, les formats et les équipes, parfois dans des délais très serrés. Pour celles et ceux qui visent la TV ou la radio, l’exigence est encore plus forte : il faut être réactif, polyvalent et fiable.Pour comprendre ce que signifie vraiment “être pigiste”, rien de mieux qu’un retour d’expérience. Voici le témoignage d’Esther Abithol, alumni EFJ (promotion 2019), aujourd’hui pigiste TV/radio.

lire la suite lire la suite
Actu EFJ - Les admissions à l’EFJ : tout savoir sur le concours d’entrée

Les admissions à l’EFJ : tout savoir sur le concours d’entrée

Intégrer une école de journalisme, c’est choisir une formation exigeante, professionnalisante et tournée vers le terrain. À l’EFJ, l’admission repose sur une procédure claire, accessible hors Parcoursup, qui permet aux candidats de valoriser leur motivation, leur curiosité et leur projet professionnel.Que vous soyez en Terminale, titulaire du baccalauréat, en réorientation ou déjà engagé dans une première année d’études supérieures, le concours d’entrée de l’EFJ permet d’évaluer votre capacité à intégrer une formation en journalisme plurimédia, mais aussi votre envie de comprendre, raconter et décrypter le monde qui vous entoure.

lire la suite lire la suite
Actu EFJ - Les masterclasses de l’investigation à l’EFJ : apprendre l’enquête auprès de journalistes professionnels

Les masterclasses de l’investigation à l’EFJ : apprendre l’enquête auprès de journalistes professionnels

Pendant deux jours, les étudiants de l’EFJ Paris ont participé aux masterclasses de l’investigation, un temps fort pédagogique consacré à une pratique fondamentale du journalisme : l’enquête.

lire la suite lire la suite

Voir toutes les actualités

Voir également

Téléchargez
la brochure

Télécharger