Rencontre avec Bernard MAGREZ, propriétaire de grands vignobles
L'EFJ a reçu Bernard MAGREZ, propriétaire de grands vignobles internationaux
C'est dans le cadre du cours « Métiers du Journalisme » dispensé par le journaliste Alain Ribet que les étudiants en première année de l'EFJ ont pu échanger et rencontrer Bernard Magrez, véritable autodidacte et influenceur dans le monde viticole.
Surnommé "l'homme d'affaires bordelais aux 40 châteaux", Bernard Magrez revient sur son histoire, relate son parcours professionnel de ses 16 ans jusqu'à aujourd'hui en évoquant ses débuts difficiles, son ascension fulgurante et sa rage de réussir.
Il raconte aux étudiants comment la presse a grandement contribué à son succès.
"C'est un métier important qui fait et défait une réputation" précise t-il aux jeunes journalistes en herbe. Cette vérité soulignée par Bernard Magrez démontre le pouvoir incontestable de la presse auprès de l'opinion publique.
« Il ne faut jamais renoncer », c'est sans doute l'idée principale qui ressort de cette rencontre.
Ce propriétaire de quatre grands crus classés à Bordeaux, au succès national et international, est également un passionné d'art. Fondateur de l'Institut Culturel Bernard Magrez, il est engagé dans le milieu culturel en donnant la possibilité à de jeunes artistes de réussir.
https://bernard-magrez.com/pays/france/
https://www.institut-bernard-magrez.com/

Voir d'autres actualités
Deux étudiantes de l’EFJ qui incarnent la passion du journalisme sur le terrain
À l’EFJ, la formation au journalisme ne se limite pas aux salles de cours. Dès la première année, les étudiants sont plongés dans la réalité du métier : reportages, enquêtes, stages, projets encadrés… Deux profils incarnent cette pédagogie du journalisme par la pratique : Emmanuelle Guérin, en première année, et Flore Vanthournout, en troisième année à l’EFJ Bordeaux. Deux parcours différents, un même engagement : celui d’apprendre en faisant.
lire la suite
Journalisme en zones de conflit : les étudiants de l’EFJ se préparent au terrain
Nos étudiants de 2e année à l’EFJ ont eu l’opportunité de plonger dans les réalités du journalisme en zones sensibles lors d’un atelier inédit. Une expérience intense qui leur a permis de se confronter aux défis du reportage sur le terrain, encadrés par un expert du domaine.
lire la suite
Journaliste en alternance chez TV7 Bordeaux : immersion professionnelle pour Juliette, en 4e année à l’EFJ
Après trois années à l’EFJ, Juliette a choisi de poursuivre sa formation en intégrant la 4e année en alternance à l'EFJ Paris. Aujourd’hui journaliste chez TV7 Bordeaux, elle revient sur son parcours, son quotidien de JRI, et ce que lui a apporté l’EFJ.
lire la suiteVoir également