Rencontre avec Bernard MAGREZ, propriétaire de grands vignobles
L'EFJ a reçu Bernard MAGREZ, propriétaire de grands vignobles internationaux
C'est dans le cadre du cours « Métiers du Journalisme » dispensé par le journaliste Alain Ribet que les étudiants en première année de l'EFJ ont pu échanger et rencontrer Bernard Magrez, véritable autodidacte et influenceur dans le monde viticole.
Surnommé "l'homme d'affaires bordelais aux 40 châteaux", Bernard Magrez revient sur son histoire, relate son parcours professionnel de ses 16 ans jusqu'à aujourd'hui en évoquant ses débuts difficiles, son ascension fulgurante et sa rage de réussir.
Il raconte aux étudiants comment la presse a grandement contribué à son succès.
"C'est un métier important qui fait et défait une réputation" précise t-il aux jeunes journalistes en herbe. Cette vérité soulignée par Bernard Magrez démontre le pouvoir incontestable de la presse auprès de l'opinion publique.
« Il ne faut jamais renoncer », c'est sans doute l'idée principale qui ressort de cette rencontre.
Ce propriétaire de quatre grands crus classés à Bordeaux, au succès national et international, est également un passionné d'art. Fondateur de l'Institut Culturel Bernard Magrez, il est engagé dans le milieu culturel en donnant la possibilité à de jeunes artistes de réussir.
https://bernard-magrez.com/pays/france/
https://www.institut-bernard-magrez.com/

Voir d'autres actualités
Des journalistes de renom à la rencontre de nos étudiants à Paris et Bordeaux
À l’EFJ, le journalisme s’apprend en le pratiquant, mais aussi en dialoguant avec celles et ceux qui le font vivre au quotidien. Nos étudiants de Paris et Bordeaux ont récemment eu la chance de rencontrer plusieurs journalistes de renom, venus partager leur expérience, leurs parcours, mais aussi les réalités d’un métier en perpétuelle évolution.Deux rencontres, deux campus… mais un point commun : la passion du journalisme.
lire la suite
Remise des diplômes EFJ 2025 : une génération de journalistes prête à informer
Le 26 septembre 2025, l’EFJ a célébré la réussite de ses diplômés à l’occasion d’une cérémonie placée sous le parrainage d’exception de Jean-Marie Cavada. Retour sur les temps forts, les messages inspirants et l’ADN d’une formation tournée vers le journalisme plurimédia et l’éthique.
lire la suite
De l’EFJ à TV7 Bordeaux : le parcours d’Océane, journaliste reporter d’images (JRI)
Océane Archambault, diplômée de l’EFJ Bordeaux (promotion 2024), travaille aujourd’hui pour TV7 à Bordeaux, où elle occupe un poste en CDI obtenu à la suite d’un stage de six mois, le dernier stage proposé par l’école.
lire la suiteVoir également