Rencontre avec Bernard MAGREZ, propriétaire de grands vignobles
L'EFJ a reçu Bernard MAGREZ, propriétaire de grands vignobles internationaux
C'est dans le cadre du cours « Métiers du Journalisme » dispensé par le journaliste Alain Ribet que les étudiants en première année de l'EFJ ont pu échanger et rencontrer Bernard Magrez, véritable autodidacte et influenceur dans le monde viticole.
Surnommé "l'homme d'affaires bordelais aux 40 châteaux", Bernard Magrez revient sur son histoire, relate son parcours professionnel de ses 16 ans jusqu'à aujourd'hui en évoquant ses débuts difficiles, son ascension fulgurante et sa rage de réussir.
Il raconte aux étudiants comment la presse a grandement contribué à son succès.
"C'est un métier important qui fait et défait une réputation" précise t-il aux jeunes journalistes en herbe. Cette vérité soulignée par Bernard Magrez démontre le pouvoir incontestable de la presse auprès de l'opinion publique.
« Il ne faut jamais renoncer », c'est sans doute l'idée principale qui ressort de cette rencontre.
Ce propriétaire de quatre grands crus classés à Bordeaux, au succès national et international, est également un passionné d'art. Fondateur de l'Institut Culturel Bernard Magrez, il est engagé dans le milieu culturel en donnant la possibilité à de jeunes artistes de réussir.
https://bernard-magrez.com/pays/france/
https://www.institut-bernard-magrez.com/

Voir d'autres actualités
Histoire des médias : l’évolution de la télévision comme média d’information
Des premières images en noir et blanc aux chaînes d’info en continu et aux plateformes de streaming, la télévision a profondément transformé notre manière de nous informer. Média de masse par excellence, elle a imposé ses images, ses grands rendez-vous d’actualité et ses figures emblématiques dans le quotidien de millions de téléspectateurs.Dans cette rubrique “Histoire des médias”, l’EFJ revient sur la façon dont la télévision est passée de simple curiosité technique à un média d’information incontournable, aujourd’hui au cœur d’un écosystème où coexistent chaînes traditionnelles, plateformes numériques et réseaux sociaux.
lire la suite
Histoire des médias : l’évolution de la radio comme média d’information
Des premières ondes hertziennes aux podcasts en streaming, la radio n’a cessé d’évoluer. Support d’information, de culture et de lien social, elle a su traverser les époques en s’adaptant aux nouvelles technologies, tout en gardant son pouvoir d’émotion et de proximité.Cette rubrique “Histoire des médias” revient sur la façon dont la radio est passée d’une simple innovation technique à un média d’information incontournable, toujours plébiscité par les journalistes et les auditeurs.
lire la suite
Stage au cœur de L’Équipe : une immersion enrichissante pour Klervia
Étudiante en 2e année à l’EFJ sur le campus de Paris, Klervia Lelong a effectué un stage de 3 mois au sein du service iconographie du journal L’Équipe. Une expérience immersive qui lui a permis de découvrir un univers professionnel inédit et de confirmer son appétence pour le terrain.
lire la suiteVoir également