Documentation EFJ Brochure Contacter EFJ Nous Rencontrer Candidater EFJ Candidater

Les émissions de radio de l'EFJ

Enregistrées dans les conditions du direct, découvrez les émissions des étudiants de première année.

Ecoutez les meilleurs moments de la session radio des EFJ 1, réalisé en mars 2015

 
 

 

Voir d'autres actualités

Actu EFJ - Deux étudiantes de l’EFJ qui incarnent la passion du journalisme sur le terrain

Deux étudiantes de l’EFJ qui incarnent la passion du journalisme sur le terrain

À l’EFJ, la formation au journalisme ne se limite pas aux salles de cours. Dès la première année, les étudiants sont plongés dans la réalité du métier : reportages, enquêtes, stages, projets encadrés… Deux profils incarnent cette pédagogie du journalisme par la pratique : Emmanuelle Guérin, en première année, et Flore Vanthournout, en troisième année à l’EFJ Bordeaux. Deux parcours différents, un même engagement : celui d’apprendre en faisant.

lire la suite lire la suite
Actu EFJ - Histoire des médias : l’évolution de la presse, du papier au temps réel

Histoire des médias : l’évolution de la presse, du papier au temps réel

De la gazette imprimée aux applications d’info, la presse a façonné notre manière de comprendre le monde. Longtemps associée au papier, elle s’est construite par vagues : innovations techniques, bouleversements politiques, nouveaux modèles économiques… jusqu’à l’ère du journalisme en continu sur le web et les réseaux sociaux.Dans cette rubrique “Histoire des médias”, l’EFJ revient sur la façon dont la presse est passée d’un support rare et élitiste à un média d’information quotidien, puis instantané, au cœur de nos usages numériques.

lire la suite lire la suite
Actu EFJ - Thomas, étudiant EFJ, en stage à La Provence à Marseille : dans les coulisses du journalisme web

Thomas, étudiant EFJ, en stage à La Provence à Marseille : dans les coulisses du journalisme web

Quand on imagine un stage en rédaction, on pense souvent “reportage”, interviews sur le terrain, micro-trottoirs… La réalité du journalisme web, elle, commence parfois ailleurs : face aux dépêches d’agence, au rythme de l’actualité chaude, avec un objectif très clair : informer vite, bien, et dans un format parfaitement adapté au numérique.Thomas, étudiant à l’EFJ, effectue son stage à La Provence à Marseille. Il y occupe un rôle clé dans la mécanique quotidienne d’un média : journaliste web. Son témoignage dit beaucoup du métier, de ses exigences, et de ce qu’un stage professionnalisant peut apporter quand on veut devenir journaliste.

lire la suite lire la suite

Voir toutes les actualités

Voir également

Téléchargez
la brochure

Télécharger