Devenir journaliste sportif

Devenir journaliste sportif avec l'EFJ - École de journalisme

Le métier de journaliste sportif fait rêver tous les passionnés de sport car il permet de mettre sa passion au service de son travail. Que ce soit dans la presse écrite, la télévision ou la radio, devenir journaliste sportif est l'ambition de nombreux jeunes journalistes !

Pour les mordus de sport en tous genres et ceux qui rêvent de couvrir les plus grands événements sportifs, notre école de journalisme a donc développé une spécialisation pour devenir journaliste sportif.

Notre approche professionnalisante du journalisme intègre à la fois l’apprentissage théorique des fondamentaux du journalisme et l’immersion au monde professionnel. Notre formation prépare ainsi nos étudiants à devenir des journalistes sportifs rapidement opérationnels.

Accompagnés par des professionnels reconnus des médias sportifs (radio, web, tv, …), les étudiants ont une vision 360° de l’environnement dans lequel ils évoluent et une connaissance approfondie de l’univers des sportifs de haut niveau grâce à des ateliers dédiés aux commentaires de matches, des interviews et reportages sur le terrain, … En direct du studio TV de l’EFJ, ils peuvent même animer leur propre émission !

 

Points forts

5 raisons de suivre notre formation journaliste sportif et d’intégrer l’école de journalisme EFJ :

1. Live depuis l’EFJ Lab – Studio radio/TV et newsroom : En direct de la newsroom, les étudiants de notre formation journaliste sportif peuvent suivre en direct tous les événements sportifs pour rédiger des comptes rendus factuels. Au sein de notre studio radio/TV, ils pourront tourner leur propre émission !

2. Une formation professionnalisante : Afin de mettre en pratique au plus vite les compétences apprises durant la formation de l'EFJ, les étudiants vivent chaque année une immersion dans le monde de l’entreprise lors de stages allant de 2 à 6 mois. Une belle opportunité  pour les futurs journaliste sportifs de rejoindre des médias prestigieux spécialisés dans le sport .

3. Une spécialisation pour devenir journaliste sportif : Notre objectif final est de faciliter autant que possible l’insertion professionnelle. Grâce à nos ateliers de spécialisation, les étudiants souhaitant devenir journalistes sportifs développent une véritable expertise dans ce domaine : écriture en temps réel, commentaires « live » et immédiateté des informations sur tous les médias…

4. Des partenariats uniques : grâce aux nombreux partenariats développés par notre école de journalisme, les étudiants vont sur le terrain pour développer leurs compétences de journalistes sportifs. Ils ont par exemple l'opportunité de rejoindre les tribunes presse lors d'événements sportifs (Girondins de Bordeaux, Tournoi de tennis Primrose, ...).

5. Des bases solides en journalisme : Tout en découvrant et apprenant les codes du journalisme sportif, les étudiants sont également formés aux fondamentaux du journalisme (indépendance, rigueur, éthique, curiosité, …).

 

Programme

Un programme en 3 ans qui permet de devenir journaliste sportif :

Partenaires

Notre école de journalisme a développé de nombreux partenariats avec des médias sportifs qui viennent régulièrement à la rencontre de nos étudiants et les accueillent durant leurs stages.

Témoignages

Quentin réalise son rêve de devenir animateur radio

Paul, journaliste sportif chez beIN Sport

Paul a eu la chance de rejoindre la rédaction Rugby de beIN Sport. Un rêve qui se réalise pour notre passionné de rugby !

> Voir le témoignage de Paul, journaliste sportif

Atelier radio de l'EFJ : animer son émission de radio

Alfred, stage journalisme sportif pour Canal + Sport

Alfred est entré à l'EFJ avec le rêve de devenir commentateur sportif. Le voilà aujourd'hui au sein de la rédaction foot de Canal +.

> Interview d'Alfred, journaliste sportif Canal+ Sport

Corentin - Chroniqueur musical à la radio

Lara, journalisme sport automobile

Au coeur des 24h du Mans avec L'Automobile Club de l'Ouest, Lara vit au quotidien sa passion : le sport automobile.

> I nterview de Lara, journaliste sport automobile

Contacts

Pour plus d’information sur notre école de journalisme, n’hésitez pas à contacter l’équipe des admissions !

Carole Boiletparis@efj.fr
01 53 76 88 25
Daniela Midybordeaux@efj.fr
05 56 44 18 19

Téléchargez une documentation