Stage journalisme sportif chez beIN Sport
Découvrez le stage journalisme de Paul, étudiant en 2e année de l'EFJ, au sein de la rédaction Rugby de beIN SPORTS en tant que journaliste sportif - assistant chef d'édition.
› Retrouvez l'intégralité du témoignage en cliquant ici
Je m'appelle Paul Savary, je suis en 2e année d'école de journalisme. J'ai choisi de devenir journaliste sportif parce que j'ai toujours été intéressé par le sport depuis tout petit. Je pense qu'on n'est pas beaucoup à faire des stages de journalisme chez beIN et je me rends compte de la chance que j'ai. Ils se sont beaucoup intéressés à moi, à mon école de journalisme, à mon parcours et ce que je voulais faire plus tard.
J'ai très vite été mis dans le bain et je me suis vite senti intégré. J'ai rapidement été placé au sein de la rédaction "Rugby" pour aider le chef d'édition, qui coordonne les équipes rédactionnelles , sur les montages. J'ai beaucoup travaillé sur des plans séquence donc insérer différents plans pour faire vivre une séquence et faire vivre un sujet. Je dois donc faire vivre un montage derrière un sujet qui habille pendant l'émission derrière le présentateur. J'essaie d'aider sur reportages et montages des journalistes.
L'école de journalisme EFJ m'a donné les bases sur certains points puisque la première année est basées sur les techniques rédactionnelles et la culture générale mais il y a aussi des initiations aux outils du journalisme numérique, de diffusion, de production de l'information. C'est vrai que tout cela m'a vraiment servi pour toutes la partie technique : montage, numérique, ... J'étais plus familier avec les instruments de travail quand je suis arrivé.
Paul nous partage son expérience en tant que journaliste sportif au sein de la rédaction de beIN Sport !
Une opportunité unique pour notre étudiant en journalisme qui réalise sont rêve d'intégrer une rédaction dédiée au sport. Au sein de la rédaction, il a rejoint l'équipe "Rugby" et prend en charge les montages de nombreuses vidéos.
L'opportunité pour lui de mettre en application ses apprentissages de l'école de journalisme EFJ notamment au niveau des techniques de montage mais surtout des outils numériques qui lui ont été enseignés.
Voir d'autres actualités
Deux étudiantes de l’EFJ qui incarnent la passion du journalisme sur le terrain
À l’EFJ, la formation au journalisme ne se limite pas aux salles de cours. Dès la première année, les étudiants sont plongés dans la réalité du métier : reportages, enquêtes, stages, projets encadrés… Deux profils incarnent cette pédagogie du journalisme par la pratique : Emmanuelle Guérin, en première année, et Flore Vanthournout, en troisième année à l’EFJ Bordeaux. Deux parcours différents, un même engagement : celui d’apprendre en faisant.
lire la suite
100% crise : nos étudiants de l’EFJ Bordeaux plongés en pleine tempête médiatique
Récemment, les étudiants de l’EFJ Bordeaux ont vécu une soirée hors du commun avec l’atelier 100% crise. Un exercice immersif, pensé comme une véritable mise en situation professionnelle, qui les a confrontés à une crise médiatique de grande ampleur. Le point de départ ? Une photo volée circulant sur les réseaux sociaux, une marque de cosmétiques bio dans la tourmente, et une seule question pour nos jeunes journalistes : comment informer avec rigueur, éthique et sang-froid quand tout s’emballe ?
lire la suite
De l’EFJ à TV7 Bordeaux : le parcours d’Océane, journaliste reporter d’images (JRI)
Océane Archambault, diplômée de l’EFJ Bordeaux (promotion 2024), travaille aujourd’hui pour TV7 à Bordeaux, où elle occupe un poste en CDI obtenu à la suite d’un stage de six mois, le dernier stage proposé par l’école.
lire la suiteVoir également