Stage journalisme sportif chez beIN Sport
Découvrez le stage journalisme de Paul, étudiant en 2e année de l'EFJ, au sein de la rédaction Rugby de beIN SPORTS en tant que journaliste sportif - assistant chef d'édition.
› Retrouvez l'intégralité du témoignage en cliquant ici
Je m'appelle Paul Savary, je suis en 2e année d'école de journalisme. J'ai choisi de devenir journaliste sportif parce que j'ai toujours été intéressé par le sport depuis tout petit. Je pense qu'on n'est pas beaucoup à faire des stages de journalisme chez beIN et je me rends compte de la chance que j'ai. Ils se sont beaucoup intéressés à moi, à mon école de journalisme, à mon parcours et ce que je voulais faire plus tard.
J'ai très vite été mis dans le bain et je me suis vite senti intégré. J'ai rapidement été placé au sein de la rédaction "Rugby" pour aider le chef d'édition, qui coordonne les équipes rédactionnelles , sur les montages. J'ai beaucoup travaillé sur des plans séquence donc insérer différents plans pour faire vivre une séquence et faire vivre un sujet. Je dois donc faire vivre un montage derrière un sujet qui habille pendant l'émission derrière le présentateur. J'essaie d'aider sur reportages et montages des journalistes.
L'école de journalisme EFJ m'a donné les bases sur certains points puisque la première année est basées sur les techniques rédactionnelles et la culture générale mais il y a aussi des initiations aux outils du journalisme numérique, de diffusion, de production de l'information. C'est vrai que tout cela m'a vraiment servi pour toutes la partie technique : montage, numérique, ... J'étais plus familier avec les instruments de travail quand je suis arrivé.
Paul nous partage son expérience en tant que journaliste sportif au sein de la rédaction de beIN Sport !
Une opportunité unique pour notre étudiant en journalisme qui réalise sont rêve d'intégrer une rédaction dédiée au sport. Au sein de la rédaction, il a rejoint l'équipe "Rugby" et prend en charge les montages de nombreuses vidéos.
L'opportunité pour lui de mettre en application ses apprentissages de l'école de journalisme EFJ notamment au niveau des techniques de montage mais surtout des outils numériques qui lui ont été enseignés.
Voir d'autres actualités
Rentrée 2025 : pourquoi choisir l’EFJ, l’école de journalisme plurimédia
À l’EFJ, école de journalisme plurimédia, la rentrée 2025 s’ouvre sous le signe de la pratique, de l’innovation éditoriale et de l’employabilité. Sur nos campus de Paris et Bordeaux, nos étudiants apprennent à enquêter, tourner, monter, écrire et publier pour tous les formats : écrit, vidéo, audio, web et data. Projets concrets, ateliers, jurys de professionnels et alternance en fin de cursus : tout est conçu pour faire de vous des journalistes opérationnels, curieux et agiles face aux mutations des médias.
lire la suite
"Pop Your Mind" : la nouvelle génération de journalistes de l'EFJ fait vibrer Twitch autour de la santé mentale
29 étudiants, 2 semaines de préparation intense, 6 heures de direct : nos étudiants de l’EFJ Bordeaux ont relevé un défi de taille en imaginant et produisant entièrement "Pop Your Mind", une émission diffusée en live sur la plateforme Twitch. À travers ce projet, ils ont exploré un sujet aussi sensible que passionnant : la santé mentale à travers le prisme de la pop culture.
lire la suite
Journaliste pigiste : la réalité du métier, racontée par une alumni EFJ
Un appel. Une mission. Un autre planning. Un autre média. La vie d’un journaliste pigiste, c’est un journalisme en mouvement : on enchaîne les sujets, les formats et les équipes, parfois dans des délais très serrés. Pour celles et ceux qui visent la TV ou la radio, l’exigence est encore plus forte : il faut être réactif, polyvalent et fiable.Pour comprendre ce que signifie vraiment “être pigiste”, rien de mieux qu’un retour d’expérience. Voici le témoignage d’Esther Abithol, alumni EFJ (promotion 2019), aujourd’hui pigiste TV/radio.
lire la suiteVoir également