Formation journalisme : des alternatives à Parcoursup
Les premiers résultats de la plateforme Parcoursup commencent à arriver. Une étape clé dans l’orientation des futurs bacheliers qui découvrent s’ils ont été admis dans les formations de leur choix.
Mais, quelles alternatives à ces affectations sur Parcoursup ?
Pour les passionnés de journalisme, vous pouvez rejoindre post-bac l’école de journalisme EFJ, dont les inscriptions se font en dehors de la plateforme.
« Enquêter. Informer. Connecter. » : Une formation en journalisme reconnue
Avec un cursus en 3 ans certifié RNCP niveau 6, l’EFJ, la plus numérique des écoles de journalisme, propose à ses étudiants une formation à la fois en pointe sur les dernières innovations du métier et solide sur ses fondamentaux.
Rejoindre l’EFJ c’est aussi intégrer un réseau de 300 diplômés travaillant au sein de médias reconnus à travers le monde.

Une alternative professionnalisante
Avec des stages dès la première année, l’EFJ, école du nouveau journalisme, plonge les jeunes bacheliers très rapidement dans le monde professionnel. Les étudiants acquièrent une véritable expertise professionnelle tout au long de leur scolarité lors d’ateliers spécialisés leur permettant d’approfondir leurs connaissances sur le journalisme sportif, le journalisme TV / radio / data, les reportages terrain, l’investigation, …
De nombreux échanges universitaires à l’étranger permettront également aux étudiants de parfaire leurs langues étrangères et leur multiculturalité.
Comment rejoindre l’EFJ ?
L’école est accessible sur concours écrit et oral dès la terminale et représente une réelle alternative à Parcoursup. Questionnaire de culture générale et actualité, épreuve rédactionnelle, compréhension écrite en anglais, le concours d’entrée se déroule sur une journée sur les campus de l’école à Paris et Bordeaux.
s'inscrire au concours de l’EFJ
Pour plus d’informations, venez rencontrer les équipes lors de nos prochaines Portes Ouvertes :
Voir d'autres actualités
Journaliste pigiste : la réalité du métier, racontée par une alumni EFJ
Un appel. Une mission. Un autre planning. Un autre média. La vie d’un journaliste pigiste, c’est un journalisme en mouvement : on enchaîne les sujets, les formats et les équipes, parfois dans des délais très serrés. Pour celles et ceux qui visent la TV ou la radio, l’exigence est encore plus forte : il faut être réactif, polyvalent et fiable.Pour comprendre ce que signifie vraiment “être pigiste”, rien de mieux qu’un retour d’expérience. Voici le témoignage d’Esther Abithol, alumni EFJ (promotion 2019), aujourd’hui pigiste TV/radio.
lire la suite
Léa Menanteau, alumuni EFJ : au pôle social media de « Quotidien » (Bangumi)
De l’EFJ Bordeaux, de 2017 à 2020, aux coulisses de l’émission « Quotidien », Léa Menanteau raconte son parcours, ses missions en social media et ses conseils aux futurs journalistes plurimédia de notre école.
lire la suite
"Pop Your Mind" : la nouvelle génération de journalistes de l'EFJ fait vibrer Twitch autour de la santé mentale
29 étudiants, 2 semaines de préparation intense, 6 heures de direct : nos étudiants de l’EFJ Bordeaux ont relevé un défi de taille en imaginant et produisant entièrement "Pop Your Mind", une émission diffusée en live sur la plateforme Twitch. À travers ce projet, ils ont exploré un sujet aussi sensible que passionnant : la santé mentale à travers le prisme de la pop culture.
lire la suiteVoir également