INA & journalisme radio : comment la radio façonne encore l’information aujourd’hui ?
Longtemps considérée comme un « média historique », la radio s’impose aujourd’hui comme l’un des terrains les plus innovants du journalisme : podcasts natifs, flashs info, formats immersifs…
À l’EFJ, cette réalité se vit très concrètement grâce aux échanges avec l’INA, acteur clé de la mémoire des médias et de la formation aux métiers de l’audiovisuel.
L’INA, mémoire vivante de la radio et des médias
Créé en 1974, l’Institut national de l’audiovisuel (INA) est l’établissement public chargé d’archiver, conserver, numériser et valoriser les archives de la radio et de la télévision françaises. Ses fonds représentent plusieurs millions d’heures de programmes, consultés par les professionnels, les chercheurs, les étudiants… et le grand public.
Mais l’INA n’est pas seulement une « mémoire » : c’est aussi un campus de formation dédié aux métiers de l’audiovisuel, des médias et du numérique. Chaque année, l’INA propose des formations professionnelles, notamment en journalisme radio, écriture sonore et techniques de studio. Pour les étudiants en école de journalisme comme ceux de l’EFJ, l’INA est donc un lieu stratégique : on y découvre l’histoire des médias tout en apprenant à produire les formats audio de demain.
De l’histoire de la radio à ses nouveaux usages journalistiques
Dans notre article « Histoire des médias : l’évolution de la radio comme média d’information », nous revenons sur les grandes étapes qui ont façonné ce média : naissance des ondes hertziennes, âge d’or des grandes émissions, rôle de la radio pendant les conflits, essor des radios libres, puis révolution numérique et streaming.
Aujourd’hui, cette histoire se prolonge :
- les flashs info restent un rendez-vous fort pour décrypter l’actualité en quelques minutes ;
- les podcasts offrent du temps long pour raconter, enquêter, expliquer ;
- les radios filmées et les rediffusions sur les réseaux sociaux multiplient les points de contact avec le public ;
- les assistants vocaux et enceintes connectées placent l’audio au cœur des usages quotidiens.
En bref : la radio et ses dérivés audio sont devenus un terrain d’expérimentation privilégié pour le journalisme plurimédia, que l’EFJ place au centre de sa pédagogie.
Pour (re)découvrir les grandes dates et mutations de ce média, retrouvez notre article :
Histoire des médias : l’évolution de la radio comme média d’information
La radio, un laboratoire du journalisme d’aujourd’hui
Si la radio continue d’avoir un impact si fort sur le journalisme, c’est parce qu’elle oblige à travailler plusieurs dimensions essentielles du métier :
- L’écriture pour l’oral : phrases courtes, vocabulaire précis, rythme pensé pour l’oreille ;
- Le direct : gérer la pression de l’antenne, s’adapter à l’actualité en temps réel, improviser en cas d’imprévu ;
- Le reportage de terrain : capter des ambiances, des voix, des sons qui plongent l’auditeur au cœur de l’événement ;
- Le travail en équipe : coordination avec la technique, les programmateurs, la rédaction en chef.
Toutes ces compétences sont désormais indispensables dans un univers médiatique où l’audio se décline sur de multiples supports : radios généralistes, stations locales, radios associatives, webradios, podcasts de médias, plateformes de streaming, contenus natifs pour les réseaux sociaux…
Immersion à l’INA : les étudiants de l’EFJ au cœur d’un vrai studio radio
Chaque année, les étudiants de l’EFJ participent à un atelier radio et podcast au sein des studios professionnels de l’INA. Pendant plusieurs jours, ils plongent dans les coulisses d’une rédaction radio et découvrent concrètement ce qu’implique la production d’un contenu audio.
Durant plusieurs jours, les étudiants appréhendent les bases du travail en studio : découvrir les espaces, maîtriser la prise de son, apprendre et construire un reportage. Au fil des ateliers, ils expérimentent notamment le journalisme radio en réalisant un flash info et en faisant face aux exigences du direct.
Une immersion intense et rythmée qui leur permet de comprendre concrètement ce qu’est la fabrication d’un contenu audio et de vivre à leur échelle l’énergie d’une vraie rédaction.
Pour beaucoup, cette expérience à l’INA marque un déclic : ils se projettent pour la première fois dans le métier de journaliste radio ou de podcasteur.
Zoom métier : devenir journaliste radio
Le journaliste radio informe, raconte et explique l’actualité à travers la voix et le son. Il peut travailler pour une radio généraliste, une station locale, une radio associative, une webradio, une cellule podcast ou le service audio d’un média numérique.
Ses principales missions
- Préparer et présenter des flashs info ou des journaux complets ;
- Réaliser des reportages de terrain pensés pour l’écoute ;
- Mener des interviews et des chroniques en studio ou à distance ;
- Participer à la construction de la grille et des formats audio ;
- Travailler en lien étroit avec la technique (prise de son, montage, réalisation).
Qualités et compétences clés
- Curiosité, esprit critique et bonne culture générale ;
- Excellente expression orale et capacité à poser sa voix ;
- Réactivité et sens de l’improvisation, notamment en direct ;
- Maîtrise des outils de montage audio et de publication de contenus.
Pour aller plus loin, découvrez notre fiche métier complète :
Se former au journalisme radio à l’EFJ
À l’EFJ, le journalisme radio et audio est intégré au cursus dès les premières années :
- cours et ateliers pratiques dédiés à l’écriture radio et au podcast ;
- utilisation d’un studio radio sur le campus ;
- ateliers spécialisés comme l’atelier radio à l’INA ;
- projets concrets : émissions, reportages, formats courts pour les réseaux sociaux.
Cette approche permet aux étudiants de tester différents formats (flash, chronique, reportage, podcast narratif…), de développer une voix professionnelle et une présence au micro, et d’enrichir leur portfolio avec des productions audio diffusables.
Pour plonger au cœur de cette immersion à l’INA, découvrez les coulisses de l'atelier radio de nos étudiants dans cette vidéo disponible sur notre compte instagram @efj_officiel !
Envie de devenir journaliste radio ? Candidatez à l’EFJ
Si vous souhaitez vous former au journalisme plurimédia en plaçant l’audio au cœur de votre parcours, l’EFJ vous propose un cursus professionnalisant et tourné vers la pratique.
Les candidatures se font en ligne et les concours d’entrée sont 100 % digitalisés, accessibles aux bacheliers comme aux étudiants jusqu’à Bac+2.
Pour aller plus loin, renseignez-vous sur les formations en journalisme proposées par l’EFJ et découvrez comment transformer votre passion pour l’info et l’audio en métier.
Candidatez dès aujourd’hui et lancez votre parcours en journalisme avec l’EFJ
Voir d'autres actualités
Journaliste en alternance chez TV7 Bordeaux : immersion professionnelle pour Juliette, en 4e année à l’EFJ
Après trois années à l’EFJ, Juliette a choisi de poursuivre sa formation en intégrant la 4e année en alternance à l'EFJ Paris. Aujourd’hui journaliste chez TV7 Bordeaux, elle revient sur son parcours, son quotidien de JRI, et ce que lui a apporté l’EFJ.
lire la suite
"Pop Your Mind" : la nouvelle génération de journalistes de l'EFJ fait vibrer Twitch autour de la santé mentale
29 étudiants, 2 semaines de préparation intense, 6 heures de direct : nos étudiants de l’EFJ Bordeaux ont relevé un défi de taille en imaginant et produisant entièrement "Pop Your Mind", une émission diffusée en live sur la plateforme Twitch. À travers ce projet, ils ont exploré un sujet aussi sensible que passionnant : la santé mentale à travers le prisme de la pop culture.
lire la suite
Deux étudiantes de l’EFJ qui incarnent la passion du journalisme sur le terrain
À l’EFJ, la formation au journalisme ne se limite pas aux salles de cours. Dès la première année, les étudiants sont plongés dans la réalité du métier : reportages, enquêtes, stages, projets encadrés… Deux profils incarnent cette pédagogie du journalisme par la pratique : Emmanuelle Guérin, en première année, et Flore Vanthournout, en troisième année à l’EFJ Bordeaux. Deux parcours différents, un même engagement : celui d’apprendre en faisant.
lire la suiteVoir également
.jpg)
.jpg)