De l’EFJ à TV7 Bordeaux : le parcours d’Océane, journaliste reporter d’images (JRI)
Océane Archambault, diplômée de l’EFJ Bordeaux (promotion 2024), travaille aujourd’hui pour TV7 à Bordeaux, où elle occupe un poste en CDI obtenu à la suite d’un stage de six mois, le dernier stage proposé par l’école.
Quel est votre travail aujourd’hui, pour qui travaillez-vous ?
« Je travaille pour TV7 à Bordeaux en tant que JRI, à un poste que j’ai obtenu en CDI après un stage de six mois, qui était le dernier stage prévu dans le cursus à l’EFJ. »
Devenir JRI : raconter l’info en images
Le journaliste reporter d’images (JRI) est au cœur de l’action : caméra à l’épaule, il tourne, cadre et monte ses sujets pour les JT, les reportages ou les formats web des chaînes TV et des médias en ligne. Polyvalent, il maîtrise à la fois la technique vidéo et les codes du journalisme : vérification de l’information, écriture, interviews, narration. À l’EFJ, les étudiants apprennent à couvrir l’actualité sur le terrain et à produire des contenus vidéo adaptés aux nouveaux formats numériques.
Qu’est-ce que vous avez le plus apprécié dans vos études à l’EFJ ?
« Les stages, je trouve que c’est une très belle opportunité. Il n’y a pas beaucoup d’écoles qui offrent autant de périodes de stage, et en plus c’est assez progressif. En première année, on n’est peut-être pas forcément à l’aise, donc deux mois c’est bien, puis quatre, puis six et six : c’est vraiment parfait pour se lancer in fine, et potentiellement, comme moi, dans la même entreprise dans laquelle on a fait ses stages. »
Avez-vous une anecdote ou un souvenir marquant ?
« Plutôt les pitchs de Grandes Enquêtes. J’étais très stressée, je pense qu’on l’était tous, mais c’était aussi un très bon moment de cohésion entre nous. Ça lançait vraiment la période “grande enquête”, qui est la période la plus importante dans la formation de l’EFJ. Donc c’était à la fois très stressant, très important, et en même temps il en reste beaucoup de bons souvenirs à la fin, plus que des souvenirs de stress ou d’angoisse. »
Les pitchs de grandes enquêtes : un moment fort de la formation
À l’EFJ, les étudiants présentent leurs grandes enquêtes devant un jury composé de journalistes et de professionnels des médias. Cet exercice de pitch leur permet de défendre leur sujet, d’argumenter leurs choix éditoriaux et de se confronter aux exigences du terrain. C’est un moment clé de la formation en journalisme, qui renforce la confiance en soi, l’esprit d’équipe et la capacité à convaincre.
Le réseau des diplômés est-il aussi un atout ?
« Oui, c’est clairement un atout. Reprendre contact, d’abord avec des élèves de ma promotion, mais aussi avec d’autres promotions. On n’a pas toujours pu découvrir tout le monde parce qu’il y avait les stages, on était là, puis plus là, puis à nouveau là… C’est l’opportunité d’agrandir encore son réseau et de discuter avec d’autres élèves qui ont des parcours sûrement très intéressants. »
Le réseau des alumni de l’EFJ constitue un véritable tremplin pour les jeunes journalistes. Présents dans les rédactions, les médias digitaux, les agences et les services communication partout en France et à l’international, nos diplômés entretiennent un lien privilégié avec l’école et les nouvelles générations d’étudiants. Rencontres, échanges de conseils, opportunités de stages ou d’emploi : ce réseau de diplômés en journalisme est un atout précieux pour construire et faire évoluer sa carrière.
Découvrez le réseau des alumni de l’EFJ
Océane ArchambaultAlumni 2024, campus de Bordeaux
Voir d'autres actualités
Histoire des médias : l’évolution de la radio comme média d’information
Des premières ondes hertziennes aux podcasts en streaming, la radio n’a cessé d’évoluer. Support d’information, de culture et de lien social, elle a su traverser les époques en s’adaptant aux nouvelles technologies, tout en gardant son pouvoir d’émotion et de proximité.Cette rubrique “Histoire des médias” revient sur la façon dont la radio est passée d’une simple innovation technique à un média d’information incontournable, toujours plébiscité par les journalistes et les auditeurs.
lire la suite
Immersion au cœur du Festival Imprimé 2025 : les étudiants de l’EFJ en action
Le 15 février dernier, les étudiants en première année de l'école de journalisme EFJ ont vécu une expérience immersive unique : la couverture vidéo du Festival Imprimé 2025. Conçu comme un exercice grandeur nature, ce projet leur a permis de produire des contenus courts et impactants destinés aux réseaux sociaux. Un véritable challenge technique et journalistique pour ces apprentis reporters.
lire la suite
Journalisme en zones de conflit : les étudiants de l’EFJ se préparent au terrain
Nos étudiants de 2e année à l’EFJ ont eu l’opportunité de plonger dans les réalités du journalisme en zones sensibles lors d’un atelier inédit. Une expérience intense qui leur a permis de se confronter aux défis du reportage sur le terrain, encadrés par un expert du domaine.
lire la suiteVoir également