Documentation EFJ Documentation Contacter EFJ Nous Rencontrer Candidater EFJ Candidater

Nos métiers

Journaliste radio

Quelle formation pour devenir journaliste radio ? La radio a vu de nouveaux formats apparaitre et séduire une large cible d'auditeurs comme les podcasts. Dans notre école de journalisme, nous apprenons aux étudiants l'importance et les nouvelles méthodes d'utilisation de ce média.

Le/La journaliste radio peut être salarié.e au sein de la rédaction d'une station de radio privée ou de service public, ou pigiste.

Une majorité de journalistes radio sont reporters et passent du terrain, où ils/elles réalisent les enquêtes et interviews, à la radio pour rédiger et enregistrer les commentaires et faire le montage. Les journalistes radio fournissent des reportages courts et concis clés en main prêts à être diffusés à l’antenne.

Au sein de la station, d’autres journalistes animent des émissions thématiques ou d’actualité type « matinales » et certains sont « flash-man/flash-woman » et présentent régulièrement les faits essentiels de l’actualité en quelques minutes.

Au sein de notre école de journalisme, l'accent est mis sur l'immersion des étudiants dans un environnement professionnel. Ils profitent donc d'équipements professionnels pour produire et animer leurs émissions radio dans lesquels ils peuvent animer leurs émissions radio, apprendre les techniques de mixage, le travail de la voix ou encore les techniques d'écriture radio. Ces ateliers médias donnent la possibilité à nos étudiants de développer les compétences spécifiques pour exercer en tant que journaliste radio.

Principales missions :

Les journalistes radio exercent un véritable travail journalistique : recherche, collecte, vérification, trie, analyse, rédaction de l’information.

Parmi les missions plus spécifiques et en fonction du poste :

  • Faire le point sur l’actualité à partir de dépêches
  • Intervenir à l’antenne
  • Animer une émission ou une rubrique régulière, faire des interviews en direct
  • Réaliser des reportages et interviews sur le terrain
  • Rédiger et enregistrer les commentaires, réaliser le montage
 

Qualités requises : 

Les qualités requises pour devenir journaliste radio sont la curiosité, la culture générale, l’esprit critique ou encore les capacités rédactionnelles.

La radio, média que l’on écoute (même si les émissions sont aujourd’hui filmées et peuvent être suivies en direct vidéo) implique quelques qualités et aptitudes spécifiques :

  • Excellente élocution et expression orale
  • Avoir "une voix", savoir poser sa voix
  • Réactivité et sens de l’improvisation pour les directs

En rejoignant l'EFJ pour réaliser une formation journaliste radio, vous développez l'ensemble des compétences nécessaires pour exercer ce métier.

 

Téléchargez une documentation